10 Septembre 2023 Il y a 1 an
Consultant (e) pour la mise en place d’un guide procédural pour la cellule d’écoute des femmes victimes de violences
Aswat Nissa est une organisation féministe non gouvernementale. Créée en 2011, elle est indépendante de toute influence politique. Inclusive, elle plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques en encourageant les femmes tunisiennes à porter leur voix et à prendre la place qui leur revient dans la vie publique et politique.
Aswat Nissa se donne pour mission de lutter contre toutes formes de discrimination fondées sur le genre et plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
Contexte :
Au cours des dernières décennies, la violence à l’égard des femmes est devenue une source de préoccupation majeure à l’échelle mondiale et est considérée comme une violence des droits humains. En effet, d’après des publiées par Organisation Mondiale de la Santé, dans le monde, on estime que 736 millions de femmes – soit près d’une sur trois – ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, et/ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne. En Tunisie par exemple, d’après l’enquête nationale réalisée par le CREDIF en 2016 sur 3873 femmes de 18 à 64 ans, 87,2% des femmes interviewées ont été victimes de violences sexuelles, 80,3% de violences physiques et 78% de violences psychologiques, par des hommes inconnus dans l’espace public.
Malgré les efforts de la société civile et le déploiement d’un arsenal juridique conséquent en rapport avec l’élimination des violences faites aux femmes, les résistances liées aux normes sociales et culturelles patriarcales dominent toujours dans le pays. En effet, la société civile plaide constamment pour une application pleine et effective de la loi 58 relative à l’élimination des violences faites aux femmes adoptée en 2017 qui dépend de la volonté politique des décideurs.
Description de la cellule d’écoute :
La cellule d’écoute d’Aswat Nissa s’est spécialisée depuis 2020 dans la prise en charge des femmes victimes de violence. Ses services consistent à fournir des consultations juridiques, une prise en charge juridique et une prise en charge psychologique pour les femmes victimes de violence.
Ayant conscience de la nécessité de garantir un service ouvert à toutes, nonobstant les emplacements géographiques, le travail de la cellule d’écoute se fait d’une manière hybride, c’est-à-dire que les consultations peuvent se faire aussi bien en présentiel que par téléphone.
Pour ce, l’association recrute un(e) consultant(e) pour la mise en place d’un guide procédural avec des protocoles et un système de référence claire pour la cellule d’écoute des femmes victimes de violences
Description de la mission de consultation :
Le (a) consultant (e) sera responsable des tâches suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 25 août 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.