Exprimer mon avis

Consultant/e national/e spécialisé/e en suivi et évaluation – Association Femme et Citoyenneté Retour vers les opportunités


Association Femme et Citoyenneté

Lance   Appel à consultants

Échéance

29 Février 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Projet « Appui à l’amélioration de la prise en charge des VFF dans le Gouvernorat du Kef »

(AFC-ONU Femmes/UNFT)

Recrutement d’un.e Consultant.e national.e spécialisé.e en suivi et évaluation

 

Lieu: Le Kef

Date de début: 01 mars 2020

Date de fin: 15 décembre 2021

Type de contrat: Consultation Nationale

Langues: Français

Nombres de jours travaillés: 49 jours

Contexte 

 

L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) agit depuis 2013 dans le nord-ouest Tunisien en faveur de l’éradication des violences faites aux femmes (VFF) et gère le centre Manara pour l’écoute et l’orientation des femmes survivantes de violences. 

Le projet «  Appui à l’amélioration de la prise en charge des VFF dans le Gouvernorat du Kef   » financé par le Fonds d’Affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNFT),  constitue une phase supplémentaire de son intervention dans le Gouvernorat du Kef pour prévenir et combattre les VFF. 

L’objectif de cette nouvelle action est que les femmes survivantes de violences conjugales accèdent à des services essentiels et expérimentent une amélioration de leur sécurité, accès à la justice, santé et bien être grâce à une meilleure application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (VEF), des protocoles sectoriels et de la convention intersectorielle dans le Gouvernorat du Kef.

Le projet se propose donc d’appuyer le processus de mise en œuvre du nouveau cadre légal et institutionnel et s’articule autour des axes suivants: i) l’amélioration des réponses du Centre Manara et des prestataires de services du Gouvernorat du Kef aux cas de violences conjugales; ii) L’appui à  l’Instance de Coordination Régionale (ICR)contre la violence faite aux femmes du gouvernorat du Kef afin de renforcer ses capacités de suivi et d’évaluation de l’application effective de la loi 58-2017, des protocoles sectoriels et de la convention intersectorielle pour la prise en charge des victimes/survivantes.

 

Dans ce contexte l’AFC recrute un.e consultant.e afin d’assurer le suivi et l’évaluation du projet.

 

 

Présentation de la composante du projet « Appui à l’amélioration de la prise en charge des VFF dans le Gouvernorat du Kef »

 

BAILLEUR UN Trust Fund to End Violence against Women
DURÉE 2019-2022
LIEU D’INTERVENTION Gouvernorat du Kef, Tunisie
BUDGET 176,950 USD
Objectif du projet Les femmes survivantes de violences conjugales accèdent à des services essentiels et expérimentent une amélioration de leur sécurité, accès à la justice, santé et bien être grâce à une meilleure application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (VEF), des protocoles sectoriels et de la convention intersectorielle dans le Gouvernorat du Kef.
Outcome 1 Les réponses des prestataires du centre Manara, services sociaux, de santé et personnel en uniforme du Gouvernorat du Kef aux cas de violences conjugales se sont améliorées.
Outcome 2 L’instance de coordination régionale contre les VFF du Kef a de meilleures capacités de suivi et d’évaluation de l’application effective de la loi 58/2017 pour l’élimination des VFF, des protocoles sectoriels et de la convention intersectorielle.

 

 

 

Objectif général de la mission 

 

 

L’objectif général de la mission est de garantir la qualité du suivi et de l’évaluation des résultats du projet. Plus précisément, il s’agira d’établir, à travers une étude de base / « baseline » la situation de référence détaillée pour les indicateurs de l’objectif, des résultats et des produits du projet , de mettre en place un système de suivi et d’évaluation et mesurer le degré d’atteinte des résultats du projet du projet par  une étude finale/« endline ».

Pour ce faire, le/la consultant.e  sera amené.e à réaliser les tâches suivantes:

  • La révision, si nécessaire, du cadre des résultats  et des ressources;
  • L’élaboration des méthodes et outils de collectes de données ;
  • La mise en place d’un système de suivi, évaluation et capitalisation;
  • La réalisation de l’étude de base et de l’étude finale du projet;
  • La rédaction des rapports techniques pour le UN trust fund et l’appui dans le suivi financier du projet.
  • L’élaboration d’un protocole d’éthique et de sécurité pour l’AFC;

 

 

Méthodologie 

 

 

Le/la consultant.e aura recours à une démarche consultative, participative  et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la concertation avec les parties prenantes, à savoir L’AFC, l’équipe du projet et les partenaires.

Concernant la méthodologie proposée pour le suivi et l’évaluation, elle devra combiner données qualitatives et quantitatives et s’appuiera sur des outils et méthodes adaptés aux groupes cibles, notamment aux femmes survivantes de violences afin d’assurer leur sécurité et la confidentialité des données collectées. 

 

 

Livrables attendus 

 

 

  • Livrable 1: L’étude de base comprenant la méthodologie, le plan de travail, les méthodes et outils de collecte de données ; 
  • Livrable 2 : Un protocole d’éthique et de sécurité;
  • Livrable 3:   Le plan de suivi, évaluation et capitalisation ;
  • Livrable 4 : Trois rapports semestriels, deux rapports annuels et un rapport final du projet ;
  • Livrable 5 : L’étude finale comprenant le plan de travail, les méthodes et outils de collecte de données.

 

 

Profil du/ de la consultant-e 

 

 

En plus d’une formation supérieure (Master) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (sciences humaines, sociologie, droit, etc.)  le/la consultant-e doit avoir:

  • de bonnes connaissances des méthodes de collecte, d’analyse de données et de présentation de résultats ;
  • une expertise confirmée d’au moins 5 ans en matière de violence fondée sur le genre, notamment en matière de prestations de services, prévention et référencement des femmes survivantes;
  • une excellente connaissance du nouveau cadre légal  tunisien en matière de lutte contre les VFF ; 
  • une expérience confirmée en matière de suivi et évaluation et conduite d’études ;
  • une expérience confirmée en matière d’approche genre et gestion axée sur les résultats ;
  • une expérience dans la formulation et/ou gestion de fonds du UN TRUST FUND ;
  • une expérience de travail avec la société civile, en particulier dans la région du Kef,  constituerait un plus, notamment si elle est en lien avec les violences à l’encontre des femmes / violence fondée sur le genre;
  • une bonne connaissance du contexte  local.
  • une maîtrise de la langue arabe (dialecte tunisien) et  d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français.

 

 

 CONSIDERATIONS ETHIQUES:

 

 

Le/la consultant.e doit respecter, dans le cadre de la collecte de données,  les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Il/elle doit consulter et obtenir l’accord des personnes, des femmes, des filles et notamment des femmes survivantes de violences. Merci de consulter et d’inclure les informations provenant du document suivant: http://www.who.int/gender-equity-rights/knowledge/who_fch_gwh_01.1/en/  et de vous référer plus particulièrement aux points suivants:

  1. La sécurité des sujets de l’étude et des chercheurs passe avant tout et doit inspirer toutes les décisions prises pour le projet. 
  2. Les études sur la prévalence des actes de violence doivent être conduites selon une méthodologie rationnelle et mettre à profit les enseignements tirés des recherches actuelles sur les moyens de réduire la sous-notification au maximum. 
  3. Il est essentiel de préserver la confidentialité pour garantir la sécurité des femmes et la qualité des données. 
  4. Tous les membres de l’équipe de recherche doivent être sélectionnées avec soin, recevoir une formation spécialisée et bénéficier d’un soutien continu. 
  5. Des moyens d’atténuer au maximum le caractère éventuellement éprouvant de l’enquête doivent être inclus dans le plan de l’étude. 
  6. II faut que les enquêtrices apprennent à adresser vers des services appropriés les femmes qui demandent une aide. Si de tels services n’existent pas, il pourra être nécessaire de mettre en place des structures de soutien à court terme aux fins de l’étude. 
  7. Les chercheurs et les donateurs ont l’obligation morale de veiller à ce que les résultats des études soient correctement interprétés et utilisés pour favoriser la préparation de politiques et d’interventions. 
  8. Des questions sur la violence ne devraient être intégrées à des enquêtes portant sur d’autres sujets que si les conditions à respecter en matière d’éthique et de méthodologie peuvent être satisfaites. 

Les documents développés dans le cadre de cette mission, notamment les études de base et finale, sont la propriété de l’AFC qui décide de leur usage. Les droits d’auteur reviennent à l’équipe de consultation. Les deux parties (AFC et le/la consultant.e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée au projet.

 

 

Modalités d’exécution 

 

 

Tout au long de la mission, le/a consultant-e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’Association Femme et Citoyenneté chargée, ainsi que l’UNFT. Cette équipe coordonnera le suivi, elle examinera et approuvera les livrables. 

L’AFC  présélectionnera le/la consultant-e sur la base des propositions techniques et financières reçues. Les  informations nécessaires seront remises au/ à la consultant.e lors d’une réunion de cadrage afin de développer la note proposition technique. A la suite de la validation de cette proposition, l’AFC et le/la consultant-e signeront le contrat pour la réalisation de la mission. Les outils de collecte de données et les protocoles d’éthique et de sécurité seront remis à l’UNFT.

 

 

Durée de la mission 

 

 

La durée proposée pour la consultance est de 49 jours au maximum qui s’étaleront sur la durée du projet sans excéder le 15 décembre 2021 ;

 

 

Modalité de soumission: 

 

 

Le dossier de soumission doit comprendre:

– une offre technique comprenant:

  • Une note méthodologique détaillée des activités prévues pour accomplir les tâches demandées pour cette consultation (3 pages maximum), accompagnée d’un calendrier d’exécution ;
  • CV actualisé et détaillé avec références

 

 Une offre financière comprenant:

  • Une proposition financière détaillée en TND, incluant notamment tous les frais de déplacements envisagés.

 

 

 

 Critères de sélection du/ de la consultant.e national.e

 

 

L’offre du/ de la consultant.e sera examinée en suivant les critères ci-dessous:

 

CRITERES Ponctuation 
Max.1000
Section 1 Expertise du soumissionnaire 300
1.1 Expertise dans le suivi et évaluation de projets dans le domaine des droits des femmes et violences faites aux femmes et élaboration d’études.  150
1.2 Expertise dans la gestion axée sur les résultats. 150
Section 2 Qualification du personnel proposé 400
2.1 Diplôme en droit et/ou sciences humaines/sociales 50
2.2 Profil et expérience  en matière de violences fondées sur le genre  150
2.3 Profil et expérience en matière de cadre légal et institutionnel pour la lutte contre les VFF 100
2.4 Expérience dans la formulation et/ou gestion de fonds du UN TRUST FUND  100
Section 3 Approche méthodologique 300
3.1 Pertinence de l’offre technique 200
3.2 Calendrier et outils proposés 100

 

Note importante

Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

 

Le contrat sera attribué à l’offre la moins disante des offres techniquement qualifiées.

 

 

Modalités de paiement 

 

 

Le paiement sera réalisé en TND selon les modalités suivantes : 

 

    1. 40 % à la  signature du contrat; 
    2. 15%  à la validation du 1 er rapport annuel
    3. 45 % après remise et validation de l’étude finale.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo