Exprimer mon avis

Consultant.e – Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

11 Juillet 2021 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 2 autre(s) régions

Rédaction d’un cahier des charges pour le développement d’une solution technologique vulgarisant les différents mécanismes d’insertion socio-professionnelle des jeunes dans les régions de Béni Khdech, Ain Drahem et Sbeitla  

 

Projet: ProGres

Fonction: Consultance 

Location: Béni Khdech, Ain Drahem, Sbeitla-Tunisie

Date de la mission: Juin/ Juillet 2021

Durée de la mission 90 Jours  

  • Basis / Reference Documents:

Contrat 

Document du projet Progres. 

 

  • Introduction :

ProGreS migration est un programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme. 

Consciente qu’en absence d’un environnement social, économique et politique favorables, la migration demeure probable, Mercy Corps (MC) avec le soutien des acteurs locaux appuie l’employabilité et promeut les mécanismes déjà existants d’insertion socio professionnelle  des jeunes dans les régions de Béni Khdech, Sbeitla et Ain Drahem. 

La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes : 

  • Axe Gouvernance : Animer le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux publics et privés pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire ;
  • Axe Employabilité : Appuyer l’employabilité des jeunes en agissant à la fois sur la capacité d’initiative, l’accompagnement technique et l’accompagnement financier.

 

  • Contexte:

Dans les trois régions cibles du projet à savoir Béni Khdech (gouvernorat Medenine), Ain Drahem (gouvernorat Jendouba) et Sbeitla (gouvernorat de Kasserine), les jeunes éprouvent énormément des difficultés à accéder à l’information relative aux mécanismes de leur insertion socio professionnelle : entreprenariat, formation professionnelle, accompagnement & financement. En effet, en l’absence de guichet unique dans les régions cibles, les informations disponibles sur les mécanismes d’insertion socio professionnelle des jeunes est désormais diversifiées et éparpillées entre les différentes structures locales, régionale et parfois nationales. Les premières recherches menées démontrent que l’accès à cette information éprouve des difficultés en l’absence d’une assistance. C’est aussi le cas pour les jeunes au niveau local lors de sa recherche d’une formation que le cas pour un investisseur originaire de la région désirant appuyer sa communauté par un investissement privé.   

Dans le cadre du projet ProGres, les membres des acteurs DEL ( Groupe Développement Economique Locale) partenaires au projet, ont exprimé dans le cadre des activités de ProGres, le besoin de consolider le recueil de l’information relative aux mécanismes d’insertion socio professionnelle des jeunes dans les régions et en faciliter l’accès  à travers l’adaptation du mode de communication des acteurs autour des différents mécanismes existant. L’objectif général étant de faciliter l’accès de l’information relative aux mécanismes d’insertion socio professionnelle par les jeunes.   

  • Objectifs de la mission: 

L’objectif global est de fournir une assistance technique afin de soutenir les groupes DEL concernés dans la consolidation et la facilitation de l’accès à l’information relative aux mécanismes d’insertion socio professionnelle des jeunes  dans les régions cibles. Il est entendu par des mécanismes d’insertion socio professionnelle des jeunes, les programmes des structures d’appui et d’accompagnement qui sont à disposition des jeunes dans les régions leur permettant une meilleure inclusion socio professionnelle. Cela couvre notamment les programmes de la formation professionnelle disponibles et spécifiques à chaque région, les services de financement et d’accompagnement à l’entreprenariat disponibles dans chaque région ainsi les programmes qui sont mises en œuvre par les OSC et les organismes internationaux. Les objectifs spécifiques, dans chaque région, sont : 

  • L’appui au développement d’un cadre de capitalisation et de communication et de dissémination des  mécanismes relatifs à l’insertion socio professionnelle auprès des  jeunes en termes de spécification des caractéristiques techniques, des lignes guides de la plateforme à mettre en place dans chaque région. 
  • L’appui à cartographier les services et mécanismes facilitant l’insertion socio professionnelle des jeunes dans chaque région et qui puissent être déployés dans une plateforme via un processus itératif et participatif ;
  • Spécification du cadre de dissémination des résultats de la cartographie des mécanismes d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, visant la mobilisation des acteurs locaux (y compris les OSC). 

Sous la supervision du Chef de Projet, Mercy Corps, du programme ProGres, Le/La consultant(e) / bureau d’études aura pour mission d’identifier les conditions de mise en œuvre d’une plateforme technologique, à travers une étude d’environnement locale. Elle permettra ainsi de faire ressortir des hypothèses, une cartographie des infrastructures, des offres et demandes locales, ainsi que des recommandations et des spécifications du cadre de  la mise en place d’une plateforme facilitant l’accès aux jeunes des 3 régions aux informations, services et mécanismes relatifs à leur insertion socio professionnelle . 

Concrètement, les consultants seront donc amenés, dans chaque région, à : 

  • Cartographier dans chaque zone à part les offres de formation (niveau, type, passerelle, certification,…), d’insertion professionnelle mises en œuvre,  d’accompagnement (aux nouveaux promoteurs et aux déjà implémenté) et de financement existant (Banque public, programmes des BF) ainsi de spécifier le niveau d’accès des jeunes à chacune ; 
  • Identifier et analyser les besoins du public cible : jeunes et institutions publiques (sur la base d’un échantillonnage), en termes d’accès à l’information relative à l’insertion socio- économique des jeunes et des migrants si possible.  
  • Identifier et analyser les partenaires potentiels dans chaque région, permettant d’assurer un suivi de la plateforme.  
  • Analyser et proposer des scenarii de développement d’une plateforme de communication autour des mécanismes d’insertion socio professionnelle des jeunes dans chaque région 
  • Rédiger, en fonction du scenario adopté dans chaque région un cahier des charges permettant par la suite le développement de la plateforme. 
  • Méthodologie de l’étude: 

L’étude en question concernera spécifiquement les communes de Beni Khdech, Ain Drahem et Sbeitla. Les informations qui serviront de base au consultant(e) / bureau d’études pour l’étude devront provenir d’une part d’une revue de la littérature des éléments existants au niveau local, régional (monographie de la région, des acteurs locaux etc.), et la collecte des informations sur le terrain, à travers différents outils à développer par le consultant. 

Le/La consultant(e) / bureau d’études sera amené à travailler en coopération avec l’ensemble des acteurs sur le terrain pour collecter les informations existantes auprès des différents acteurs et parties prenantes du projet, incluant les jeunes eux-mêmes. Il s’agira principalement des autorités locales, des directions de structures spécialisées (ANETI, ATFP, centre d’affaires, office de développement, direction régionale des affaires sociales,…) ainsi que des OSC ou ONG internationales travaillant sur la thématique (projets en cours seulement) d’insertion socio professionnelle des jeunes dans les régions en question. La réunion de démarrage et de cadrage, permettra d’identifier l’ensemble des acteurs et la documentation potentielle. 

Au-delà des acteurs et différentes parties prenantes, le bureau d’étude/consultant devra prendre en compte la voix des jeunes, et voir son adéquation avec celle des acteurs du terrain. Ainsi de proposer les partenaires potentiel dans chaque région pour le portage de la plateforme et le cahier des charges de chaque plateforme spécifique à chacune des régions. 

La présente étude a pour objet de donner lieu par la suite à la mise en place dans chacune des régions d’une plateforme vulgarisant les mécanismes et informations nécessaires pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette étude sera l’occasion, en plus du recueil des informations objectives, l’occasion pour favoriser la mobilisation des acteurs et des parties prenantes dans les différentes zones cibles de manière à susciter leur engagement dans le processus. 

De ce fait, il est attendu que l’étude soit réalisée sur la base d’une approche participative, qui cherchera à impliquer l’ensemble des parties prenantes, à travers des entretiens individuels et des focus groups. 

La réunion de démarrage et de cadrage permettra de finaliser la liste et de s’assurer de la prise en considération de l’ensemble des acteurs pertinents pour chaque région. 

  • Livrables attendus: 

La présente consultation devrait aboutir aux livrables suivants : 

  • Une note méthodologique d’environ 10 pages maximum présentant en détail la méthodologie adoptée, la justification des choix méthodologiques, les outils de collecte et d’analyses des données, l’approche préconisée pour le traitement et l’analyse de données, échéancier…. 
  • Un rapport analytique intermédiaire d’environ 50 pages présentant les constats préliminaires suite aux consultations de terrain et aux entretiens menés avec les différentes parties prenantes du projet, et qui contient, principalement une cartographie des acteurs par région et une proposition des scenarii de développement d’une plateforme. 
  • Suite à l’approbation du rapport intermédiaire donnant lieu aussi à une approbation du scenario par région, une version préliminaire de cahier des charges par région constituent le 3 ème livrable. 
  • Un rapport final étayant le cahier des charge finale/ région ainsi que les recommandations par région (porteur, forme de développement de la plateforme, estimatif du temps et coûts,….) 
  • Durée de la consultation: 
  • La consultation est prévue sur une durée de 90 jours ouvrables (à raison de 30 jours par territoire), qui doit se dérouler sur un maximum de 2 mois à partir de la signature du contrat. 
  • Le paiement de la consultation sera fait par facturation partielle après la réception et la validation finale des livrables selon le calendrier suivant: 
Activités et livrables Délais prévisionnel
Date de démarrage souhaitée  1 er juillet 2021
Rapport intermédiaire  5 Août 2021
Scenarii de la plateforme 5 Août 2021
Approbation du scénario/ région  20 Août 2021
Version préliminaire de 3 Cahiers des charges  de la plateforme préconisée 15 septembre 2021 
Version finale des 3 Cahiers des Charges de la plateforme préconisée et Recommandations 30 septembre 2021
  • Sécurité

Les consultant(es) / bureaux d’études s’en tient rigoureusement à la directive de Sécurité de Mercy Corps.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

e85d0a07fd98e2be63e89dddbecfe851

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo