Exprimer mon avis

Consultant.e – Mercy Corps (ECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham) Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Mai 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 1 autre(s) régions

 

Projet ECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham
Type de Position : Consultant 
Localisation Principale : Ain Drahem -Jendouba
Durée : 14 jours de consultance
Date prévue pour la mission : Avril-mai 2021 
Comment postuler : Envoyer un CV et une lettre de motivation (avec vos disponibilités, vos expériences précédentes, une offre financière mentionnant uniquement vos honoraires à [email protected] 
NB : Cette mission sera réalisée sous réserve de disponibilité de fonds. 

 

  • Contexte

Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local dans la délégation de Ain Draham. 

Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région. 

Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :

  • Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
  • La deuxième composante du projet vise l’appui technique et financier au développement d’initiatives d’accompagnement, de formation professionnelle et de services pour améliorer la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région. 
  • La troisième composante vise l’appui des capacités des membres des groupements, des femmes et des jeunes souhaitant créer ou développer des activités productives et durables. Cette composante vise aussi la facilitation de l’accès des jeunes et des groupements à des services financiers adaptés à leurs besoins et au contexte local. 
  • La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs locaux pour mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation du territoire.

 

Afin de faciliter l’accès des jeunes, des femmes et des communautés locales notamment rurales, à des opportunités économiques rentables et viables, le projet continue à appuyer les jeunes, les femmes et les groupements locaux ayant lancé des initiatives pertinentes pour réussir le lancement ou le développement de leurs projets. Les activités économiques ciblées sont souvent basées sur la valorisation d’un savoir-faire et d’une ressource naturelle locale pouvant offrir aux jeunes la possibilité d’accéder à des revenus durables et décents.

Dans les zones rurales, compte tenu d’une faible culture d’initiative et un accès limité aux moyens d’investissement, les populations rurales recourent de plus en plus à la création de groupements de développement agricole espérant ainsi améliorer leur cadre de vie et accéder à de nouvelles opportunités économiques et d’emploi dans leur région.

  • Présentation de la mission :

La présente mission vise le renforcement des capacités techniques et de gouvernance de deux groupements de développement agricoles partenaires dans la région de Ain Draham. 

Plus spécifiquement, la mission vise l’appui des équipes de direction des deux groupements à :

  1. S’approprier une vision de développement durable, solidaire et inclusive dans leur région ;
  2. S’approprier une culture et les outils d’une gouvernance collective et inclusive de leurs organisations ;
  3. De définir un modèle économique durable pour leur action et d’une forme organisationnelle appropriée (incluant la forme juridique de l’organisation, GDA, SMSA,..) ;
  4. S’approprier les outils pratiques de gestion de l’organisation et de suivi de leurs actions.
  5. Améliorer l’adhésion et la participation inclusive des membres de leurs communautés.

La mission sera basée sur une évaluation sommaire des capacités des deux groupements. Elle sera envisagée en adoptant une démarche participative et inclusive en impliquant des personnes ressources clés parmi les équipes des structures partenaires locales ou régionales. 

La mission inclura l’appui d’au moins un des deux groupements pour migrer vers une nouvelle forme juridique (potentiellement celle d’une SMSA).

  • Livrables :

Un rapport de mission incluant les éléments suivants : 

  • Une synthèse autour du déroulement de la mission et des différents produits de l’atelier en mettant l’accent sur les apprentissages et les recommandations et un plan détaillé pour l’accompagnement et monitoring de l’action;
  • Les documents pédagogiques utilisés ;
  • Les outils, canevas de gestion et de suivi développé à l’usage des groupements ;

Critères d'éligibilité

  • Un consultant sénior en matière d’appui à l’entrepreneuriat ;
  • Une expérience confirmée avec des groupes cibles peu scolarisés est importante pour la mission ;
  • Une expérience confirmée et pertinente en matière de renforcement de capacités des groupements et organisations de base et dans le milieu rural et des structures d’appui publiques ou associatives est essentielle pour cette mission ;
  • Une expérience confirmée de conception de ressources techniques et didactiques d’appui aux entreprises collectives et sociales est indispensable pour la mission.
  • La connaissance/expérience dans la région de Ain Drahem est un atout pour la présente mission.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

336dcacb22a5d4e66a098fbbcf079ed0

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo