Exprimer mon avis

Consultant.e en communication-ATSR Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2021 Il y a 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte:

Le programme Right Here Right Now 2 (RHRN2) est établi pour permettre aux jeunes dans toute leur diversité de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui vise à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de SDSR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour la SDSR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités. La période de la mise en œuvre du programme est de 5 ans (2021-2025). 

En Tunisie, le programme sera mis en œuvre par une coalition constituée de cinq Associations dont l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) qui est l’association lead pays.

A cet effet, l’ATSR lance un avis de recrutement d’un.e consultant.e en communication pour élaborer la stratégie de communication du programme (RHRN2). 

Objectif de la mission

La mission vise principalement à élaborer une stratégie cohérente et globale de communication du programme et sa déclinaison en un plan de communication. 

Ainsi, il est attendu que la stratégie concoure directement aux objectifs suivants : 

  • Éducation et information en SDSR : des jeunes aux capacités renforcées prennent des décisions sur leur sexualité, expriment leurs besoins et font valoir leurs droits.  
  • Soutien public : une masse critique renforce les normes et les valeurs positives concernant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre.
  • Plaidoyer politique : les gouvernements adoptent, mettent en œuvre et rendent compte des politiques et des lois fondées sur les droits humains favorisant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre.
  • Renforcement de la société civile : une société civile renforcée concernant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre.

Tâches

Le/ La contractant.e sera responsable de la préparation d’une stratégie et d’un plan de communication conformément aux principaux objectifs de la stratégie cités ci-dessus, les principales tâches se déclinent comme suit : 

  1. Faciliter un atelier de réflexion de la stratégie de communication avec les membres de la coalition et en assurer la formation.
  2. Recenser les outils de communication disponibles et développés par les partenaires, 
  3. Elaborer une stratégie de communication pour le projet, en veillant à : 
    1. identifier les publics cibles ; 
    2. identifier les messages clés pour chacun des publics visés ; 
    3. identifier les besoins spécifiques en termes de communication, 
    4. identifier les méthodes et moyens de communication disponibles et ceux qui devraient être déployés par le projet RHRN2, 
  4. Proposer un plan d’actions durant la période d’intervention du projet RHRN2 (2021-2025) en spécifiant le calendrier, le budget, le rétro planning des différentes étapes et tout autre élément nécessaire à sa bonne mise en œuvre, 
  5. Définir une charte graphique complète pour tout type de supports
  6. Définir les moyens les plus pertinents pour toucher les publics cibles et atteindre les objectifs fixés. Les médias et les supports doivent être choisis suivants leur qualité informative, leur audience, le public ciblé et le budget disponible
  7. Le contractant devra proposer un plan de suivi/évaluation avec l’identification d’indicateurs de performance quantitatifs ou qualitatifs. 

Livrables

    • Un rapport et compte-rendu initial de l’atelier de réflexion.
    • Une stratégie de communication, qui propose un ensemble de messages clés sur les SDSR à promouvoir auprès des publics cibles; définit les moyens de mise en œuvre (médias et outils de communication), les groupes cibles indirects et directs (surtout les groupes cibles intermédiaires, comme les décideurs) et les groupes cible ultime ; le dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie, un plan de financement ainsi qu’une stratégie de durabilité et d’institutionnalisation des actions qui vont être engagées 
    • Un plan de communication, comprenant les principales activités de communication devront être exécutées au cours de la durée du projet RHRN2 et une estimation budgétaire de leur mise en œuvre.  
  • Un rapport final, qui présente les principales étapes du processus, les travaux réalisés, les enseignements tirés ainsi que des recommandations pour l’institutionnalisation et la durabilité des activités engagées. 

Qualifications et compétences

  • Master en science de l’information et/ou communication, ou diplôme équivalent.
  • Une expérience en matière de communication et de développement des plans et des outils de communication,
  • Expérience professionnelle dans la mise en place des stratégies de communication interne et externe des organisations et institutions
  • Excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs, de rédaction, d’analyse et résolution des problèmes et de prise de décisions et d’initiatives
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral) 
  • Une bonne connaissance des concepts de droits humains, droits sexuels et reproductifs constitue un atout.

 

Durée de la mission

La durée de la mission est de 20 Jours à partir de la date de signature du contrat.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 septembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo