Exprimer mon avis

Consultant.e – CCM Retour vers les opportunités


CCM-Tunisie Country Coordinating Mechanism

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte 

La pandémie de COVID-19 a un impact catastrophique sur les communautés les plus vulnérables partout dans  le monde et menace les progrès de la lutte contre le VIH/sida. Le Fonds mondial a débloqué des financements  d’urgence pour aider les pays y compris la Tunisie à lutter contre la maladie, à atténuer les effets de la  pandémie sur des programmes vitaux de lutte contre le VIH, et à empêcher que des systèmes de santé fragiles  ne soient submergés. 

La participation efficace des communautés et de la société civile, notamment le soutien aux initiatives  communautaires, demeure essentielle pour mettre au point une solide riposte à la pandémie de COVID-19,  autant pour en atténuer les impacts sur les services de lutte contre le VIH, que pour renforcer les actions  menées par les pays contre la maladie.  

En se basant sur un processus participatif et inclusif, impliquant toutes les parties prenantes dans la riposte au  Covid-19 (C19RM) y compris la société civile et les populations vulnérables, le CCM Tunisie a soumis le 30 juin  2021 au Fonds mondial, une demande de financement C19RM portant sur les besoins programmatiques  prioritaires du pays à financer à travers l’allocation de base qui représente un montant de 719,848 dollars US  (soit l’équivalent de 15% du montant de la nouvelle subvention 2022-2024) et avec l’allocation au-delà  représentant au moins l’équivalent de 15% du montant de cette subvention. Toutefois, compte tenu de la  situation épidémiologique liée à la Covid-19, qui s’aggrave de jour en jour, notamment en ce qui concerne le  besoin urgent au niveau des Hôpitaux particulièrement en oxygène, le Fonds mondial, accorde à la Tunisie un  un financement supplémentaire important suite à la demande du CCM ce qui permettra d’augmenter la  quantité de ces besoins prioritaires. Ces acquisitions seront fournies à travers des nouveaux mécanismes qui  agissent sur les délais d’approvisionnement. 

Une non-objection a été accordée par le ministère de la santé dont le rôle est primordial dans la riposte au  covid-19, concernant les produits de santé à acquérir dans le cadre de cette demande C19RM. 

La Coordination du processus de planification et d’élaboration de la demande de financement au titre du  C19RM a été réalisée avec l’appui d’un comité technique restreint de bureau du CCM y compris le secrétariat et l’appui financier d’expertise France, de l’OMS (Tunis) et d’ITPC/MENA.  

Le CCM envisage de recruter un(e) consultant(e) à temps partiel en appui au staff du secrétariat du CCM dont  le rôle est de coordonner les activités du C19RM. 

Objectifs de la mission 

Veiller à ce que toutes les acquisitions inscrites dans le cadre du C19RM, soient acheminées  conformément au plan d’action approuvé par le Fonds mondial.  

– Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de la subvention C19RM (en étroite collaboration  avec le secrétariat, le bureau exécutif du CCM et le RP/UG). 

– Faire un feedback d’une manière périodique au secrétariat du CCM et au comité OVS sur l’avancement  de la riposte au Covid-19. 

Rôles et attributions 

Une fois recruté, le(a) consultant(e) mettra tout son savoir-faire et toute l’expertise nécessaire à l’exécution  des tâches qui lui seront attribuées, comme suit : 

Domaine opérationnel nº 1 : Coordination de la mise en œuvre de la demande de financement  au titre du C19RM 

  • Étudier les documents d’orientation et lignes directrices du Fonds mondial, entre autres : o Dossier de candidature C19RM

o Note d’information technique sur le C19RM (en anglais) ;

o Note d’information sur le VIH, la tuberculose et le paludisme

o Note d’information technique sur les systèmes et les actions communautaires 

o health-product-supply/procurement-advice/ (en anglaise) 

o allocations-and-funding-request-tracker/ (en anglaise) 

  • Maintenir une collaboration étroite avec le secrétariat exécutif du CCM, l’Unité de gestion du RP  (ONFP), les parties prenantes concernées par la subvention C19RM ainsi qu’avec le comité de suivi  stratégique des subventions du CCM. 
  • Coordonner avec le secrétariat exécutif du CCM pour s’assurer que les ressources existantes  et supplémentaires destinées à faciliter une concertation inclusive (en particulier la  participation des communautés) sont disponibles et peuvent être utilisées.   
  • Veiller à ce que les détails des activités et des budgets prévus fassent en permanence l’objet  d’un accord avec le pôle ICN et l’équipe pays. 

Domaine opérationnel nº 2 : suivi de la mise en œuvre des activités de la subvention C19RM Maintenir une collaboration étroite avec le RP/UG en charge de la subvention C19RM Collecter et analyser les données à partir des parties prenantes concernées par la subvention C19RM Signalez tout problème ou défi rencontré 

  • Proposer des actions correctives si besoin 
  • Transmettre deux fois par mois et en concertation avec le secrétariat exécutif du CCM un point sur  l’avancement des activités aux membres du comité de suivi stratégique du CCM selon les directives  de l’Organisation mondiale de la santé. 

Domaine opérationnel nº 3 : Communication et voies de transmission de l’information Le coordonnateur C19RM rend compte au secrétariat du CCM et au Comité OVS et est responsable  devant l’assemblée générale du CCM.  

  • Il assure la liaison entre le secrétariat exécutif du CCM, le Bureau exécutif du CCM et l’équipe de pays Il est tenu de maintenir des relations de responsabilités entre les parties prenantes et organisations en charge de la subvention C19RM 
  • Il élabore des comptes rendus des réunions organisées avec les différentes parties prenantes C19RM. 

Domaine opérationnel nº 4 : Contribuer à l’engagement continu dans le cadre du suivi  stratégique de la mise en œuvre et de la performance de la subvention COVID-19 

  • Intégrer aux réunions trimestrielles du Comité de Suivi Stratégique une analyse des informations clés  sur la mise en œuvre des fonds C19RM (objectifs atteints, absorption, goulets d’étranglement, entre  autres.) 
  • Organiser la connectivité/logistique pour les réunions extraordinaires de l’ICN afin de discuter des  progrès/goulots d’étranglement de la mise en œuvre des fonds C19RM. 
  • Faciliter les réunions trimestrielles/semestrielles des représentants du secteur de la société civile de  l’ICN et des représentants des populations affectées et des personnes vivant avec ou affectées par  les maladies ne faisant pas partie de l’ICN, afin de recueillir les opinions/réactions sur la manière dont  les fonds de la C19RM destinés aux communautés sont mis en œuvre. 
  • Organiser des réunions de suivi trimestrielles/semestrielles avec l’autorité nationale de réponse au  COVID-19 afin de discuter des progrès, de relever les défis en cours et de fournir un retour  d’information de la part de la société civile 

Période d’exécution  

La durée prévue du contrat est de septembre 2021- juin 2023, avec une période de probation de 3 mois à être  évalué par le CCM. 

Lieu : La mission se dérouler principalement au siège du CCM à Tunis et accessoirement dans certaines  régions du pays (selon les directives liées à la covid-19). Son démarrage officiel se fera dès la signature du  contrat par les deux parties. 

Méthodologie de Sélection : 

La sélection du (de la) consultant(e) qui sera chargé(e) de la coordination de la subvention C19RM se basera  sur les qualifications, expériences et compétences des candidat(e)s. 

Rémunération 

Le niveau de rémunération sera déterminé en fonction du budget C19RM disponible et la qualification et de  l’expérience du candidat retenu.

Critères d'éligibilité

  • Licence exigée, de préférence en sciences sociales, santé publique ou développement
  • Diplôme d’études supérieures dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus
  • Connaissance du secteur de la santé et des plateformes ou programmes des partenaires de développement dans le pays
  • Connaissance des plateformes nationales de la société civile
  • Connaissance du processus d’élaboration des demandes de financement présentées au Fonds mondial et du dispositif de riposte au COVID-19 (C19RM)
  • Expérience d’au moins deux ans dans la planification de projets au sein d’équipes de projets ou à un niveau plus élevé (État, national)
  • Connaissance des indicateurs épidémiologiques et programmatiques du COVID-19 et des principaux indicateurs financiers
  • Connaissance générale des interventions visant à contenir et à lutter contre la pandémie de COVID 19
  • Expérience de travail dans un environnement de gouvernance faisant intervenir diverses parties prenantes
  • Expérience souhaitée dans la préparation de précédentes demandes de financement destinées au Fonds mondial
  • Maîtrise de la collecte et de la triangulation des données, et capacité à analyser des informations provenant de différentes sources
  • Capacité à synthétiser des informations portant sur des questions financières, sur les programmes et sur la gestion
  • Maîtrise de Microsoft Office, en particulier Microsoft Excel et Microsoft Project
  • Aptitude à travailler efficacement avec les membres du personnel et les organisations partenaires
  • Sens aigu de la communication et capacité avérée à communiquer et à coopérer avec des hauts fonctionnaires de l’État (p. ex. les responsables de programmes de santé nationaux), des organisations de la société civile, des institutions des Nations Unies et des acteurs du secteur priv
  • Très bonnes aptitudes en rédaction, présentation, animation, coordination et communication
  • Aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément, à établir des priorités et à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe
  • Maîtrise de l’anglais et de la langue nationale du pays (si celle-ci n’est pas l’anglais) v

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

716d2af63eeb4c6e518ed22f672344c8

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo