Préambule
Le Fonds mondial est un partenariat public/privé unique visant à collecter, puis allouer, des ressources supplémentaires pour prévenir et traiter le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Ce partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées constitue une approche novatrice de financement international dédié à la santé. En étroite collaboration avec d’autres organisations bilatérales et multilatérales, le Fonds mondial apporte sa contribution à la lutte contre les trois maladies.
Les subventions du Fonds mondial sont coordonnées dans chaque pays dans le monde par un mécanisme de coordination nationale appelé CCM (Country Coordinating Mechanism).
Le CCM -Tunisie dispose, depuis 2012, d’un statut d’association régie par le décret-loi 2011-88.
Le CCM Tunisie a plusieurs fonctions dont le suivi stratégique (ou Oversight) des subventions. Cette fonction qui est essentielle couvre les principaux aspects relatifs aux finances et aux programmes des subventions. Les interventions soutenues par le Fonds mondial contribuent à la riposte nationale au sens large en optimisant l’utilisation des informations stratégiques et en suivant une démarche fondée sur la gestion des risques. Le secrétariat du CCM (principalement par l’intermédiaire du responsable du suivi stratégique) apporte un appui essentiel à cette fonction, qui consiste aussi bien à faciliter l’organisation et la coordination logistiques avec le comité de suivi stratégique qu’à synthétiser et analyser les informations.
Le CCM est également en train de planifier la fin de l’appui du Fond mondial à la Tunisie prévu en 2024. Ce processus, appelé « transition » implique que le CCM accompagne la réalisation de certaines activités selon un plan d’action préétabli afin de s’assurer de la continuité des services de lutte contre le VIH après l’arrêt du financement du Fonds mondial.
Le CCM envisage de recruter un(e) consultant(e) à temps partiel en appui au staff du secrétariat du CCM dont le rôle essentiel est d’appuyer le comité Oversight dans la réalisation des fonctions de suivi stratégique et de la transition.
Objectifs du poste
- Apporter un appui à la planification et à la mise en œuvre du suivi stratégique (oversight). 2. Apporter un appui technique et administratif au comité de suivi stratégique du CCM (faire un feedback d’une manière périodique au secrétariat du CCM et au comité OVS sur l’avancement de la riposte au VIH/sida)
- Favoriser la réussite des discussions et de la prise de décision analytiques et fondées sur des données, et leur apporter un appui.
- Apporter un appui technique au processus de la transition
Rôles et attributions
Domaine de travail 1 : Apporter un appui à la planification et à la mise en œuvre du suivi stratégique
- Mettre à jour le plan de suivi stratégique du CCM en coordination avec le directeur exécutif du CCM et le comité oversight, et obtenir la pleine approbation de ce plan par le CCM.
- Le responsable du suivi stratégique veillera à ce que le plan définisse les activités, les outils et les mé thodes spécifiques pour la collecte et l’analyse des données ainsi que la communication de rapports sur les données, les responsabilités des personnes ou des Groupes constitutifs , les éléments et indi cateurs pertinents en lien avec la gestion des risques, les questions relatives à la pérennité et à la transition, et la concrétisation des engagements en matière de cofinancement et de suivi du cofinancement.
- Le responsable du suivi stratégique veille à ce que le plan soit mis en œuvre.
- Apporter une assistance au comité de suivi stratégique dans la mise en œuvre du plan de travail annuel relatif au suivi stratégique.
- Garantir l’exécution des activités de suivi stratégique (collecte d’informations, analyse, présentation de recommandations à l’assemblée générale du CCM, suivi des décisions formulées par le CCM et partage régulier des informations de suivi stratégique avec le secrétariat du CCM).
- Échanger et assurer la coordination avec l’unité de gestion du Récipiendaire Principal pour la préparation et la présentation des tableaux de bord du CCM, au comité Oversight.
- Gérer les tableaux de bords de suivi stratégique et conduire leur élaboration, leur présentation et leur analyse.
Domaine de travail 2 : Apporter un appui technique et administratif au comité de suivi stratégique du CCM
- Apporter un appui au comité de suivi stratégique pour la mise en œuvre des activités de suivi stratégique tout au long du cycle de vie de la subvention.
- Apporter avec le soutien du directeur exécutif un appui à la préparation et à la tenue des réunions trimestrielles du comité de suivi stratégique, en veillant à ce que toutes les informations présentant un intérêt soient synthétisées et organisées de manière à favoriser la réussite des discussions.
- Apporter un soutien au comité de suivi stratégique pour la préparation et la mise en œuvre des activités de collecte d’informations, y compris les réunions avec les récipiendaires principaux, les visites sur le terrain et les consultations de groupes spécifiques (par exemple, les initiatives de suivi communautaire, si elles existent).
- Définir et partager des procédures et des modèles afin de mener des visites sur le terrain et d’apporter un appui au comité de suivi stratégique pour leur mise en œuvre. Si possible, s’appuyer sur d’autres visites sur le terrain (par exemple organisées par le ministère de la Santé ou par d’autres donateurs). Les tâches spécifiques sont notamment :
o L’analyse des questions à examiner au cours de la visite sur le terrain ;
o La documentation des conclusions et des recommandations de l’équipe de visite sur le terrain ;
o La présentation au comité de suivi stratégique des conclusions et des recommandations de la visite sur le terrain.
- Veiller à ce que tous les membres du comité de suivi stratégique soient informés des politiques, directives et outils de suivi stratégique du Fonds mondial.
- Élaborer les procès-verbaux des réunions du comité de suivi stratégique, en incluant les recommandations formulées et les initiatives convenues.
- Assurer le suivi des décisions et des initiatives du CCM prises à la suite des recommandations du comité de suivi stratégique.
- Exécuter des tâches additionnelles dans ce domaine opérationnel à la demande du directeur exécutif et le président du comité Oversight du CCM.
Domaine de travail 3 : Favoriser la réussite des discussions et de la prise de décisions ana lytiques et fondées sur des données, et leur apporter un appui
- Synthétiser et analyser les informations pertinentes émanant de différentes sources pour servir de base aux discussions fondées sur les données menées au sein du CCM et de ses comités. • Analyser les données et les trianguler avec les rapports des visites sur le terrain afin d’identifier les principaux problèmes à régler en matière de mise en œuvre et de gestion des risques rencontrés par les récipiendaires principaux.
- Faire un résumé des principaux problèmes liés à la mise en œuvre de la subvention et les présenter au comité de suivi stratégique en utilisant les formats et outils disponibles.
- Garantir que tous les principaux processus sont orientés par des informations stratégiques émanant de sources nationales et d’interventions soutenues par le Fonds mondial.
- Travailler avec les récipiendaires principaux et le comité de suivi stratégique pour établir et entretenir un dialogue continu fondé sur les données aux fins des résultats de la subvention. Ce dialogue fondé sur les données inclut l’identification et l’analyse de questions et informations financières, program matiques, liées à la gestion et au risque, contenues dans les outils de communication de l’information du récipiendaire principal et les outils de suivi stratégique disponibles. L’évaluation de la cohérence des données financières et programmatiques ainsi que l’impact potentiel des risques identifiés sur les résultats de la subvention et sur les résultats du programme national constituent deux aspects importants du travail d’analyse.
- Apporter un appui au comité de suivi stratégique pour suivre l’avancement des engagements de cofinancement à l’aide des outils et des procédures disponibles.
- Superviser les mises à jour minutieuses en respectant les délais prescrits des outils de communication de l’information (par exemple, les tableaux de bord) et apporter un appui au comité de suivi stratégique pour ses présentations au CCM.
- Veiller à ce que les informations obtenues dans le cadre d’initiatives de suivi communautaire (si elles existent dans le pays) sont prises en considération et intégrées dans les évaluations et les rapports de suivi stratégique.
Domaine de travail 4 : Apporter un appui et faire le suivi de mise en place du processus de la transition :
- Apporter un appui au suivi stratégique de la mise en œuvre du plan de transition.
- • Réaliser le suivi stratégique des initiatives convenues pour renforcer la pérennité de la riposte nationale et/ou des systèmes de santé.
- Apporter un appui au CCM pour définir les priorités en matière de pérennité, de transition et de cofinancement pour mieux cibler les efforts.
- Partager et diffuser les connaissances acquises concernant les priorités en matière de pérennité, de transition et de cofinancement.
Principaux indicateurs de résultats
- Suivi trimestriel et présentation de rapports sur l’absorption des ressources disponibles pour le suivi stratégique au titre de l’accord de financement du CCM.
- Présentation d’outils de suivi stratégique complets, de résumés techniques et d’analyses pour servir d’appui aux réunions du comité de suivi stratégique dans un délai de cinq jours ouvrés au plus tard. 3. Présentation au comité de suivi stratégique d’un procès-verbal de la réunion trimestrielle du comité de
suivi stratégique avec le récipiendaire principal dans un délai de trois jours ouvrés au plus tard après la date de tenue de la réunion.
- Présentation des rapports des visites sur le terrain au président du comité de suivi stratégique dans un délai de trois jours ouvrés après la date de la visite.
Relation fonctionnelle
Le responsable du suivi stratégique/de la transition présente ses rapports au président du comité Oversight du CCM après concertation avec le Directeur exécutif et rend des comptes au bureau du CCM. Le responsable du suivi stratégique assure aussi la liaison et la coordination avec le comité de suivi straté gique du CCM, le personnel du secrétariat du CCM, le bureau exécutif du CCM, et le Récipiendaire Principal.
Période d’exécution
La période d’exécution et durée prévue du contrat : à partir de la date de signature du contrat au 30 juin 2023, avec une période de probation de 3 mois à être évalué par le CCM.
Lieu : La mission se déroulera principalement au siège du CCM à Tunis et accessoirement dans certaines régions du pays (selon les directives liées au suivi stratégique et à la transition). Son démarrage officiel se fera dès la signature du contrat par les deux parties.
Méthodologie de Sélection :
La sélection du (de la) consultant(e) qui sera chargé(e) du suivi stratégique et de la transition se basera sur les qualifications, expériences et compétences des candidat(e)s.
Rémunération
Le niveau de rémunération sera déterminé en fonction de budget CCM Evolution disponible et la qualification et de l’expérience du candidat retenu.