Exprimer mon avis

Consultant.e – CCM Retour vers les opportunités


CCM-Tunisie Country Coordinating Mechanism

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Préambule  

Le Fonds mondial est un partenariat public/privé unique visant à collecter, puis allouer, des ressources supplémentaires pour prévenir et traiter le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Ce partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées constitue une approche novatrice de  financement international dédié à la santé. En étroite collaboration avec d’autres organisations bilatérales et  multilatérales, le Fonds mondial apporte sa contribution à la lutte contre les trois maladies.  

Les subventions du Fonds mondial sont coordonnées dans chaque pays dans le monde par un mécanisme de  coordination nationale appelé CCM (Country Coordinating Mechanism). 

Le CCM -Tunisie dispose, depuis 2012, d’un statut d’association régie par le décret-loi 2011-88. 

Le CCM Tunisie a plusieurs fonctions dont le suivi stratégique (ou Oversight) des subventions. Cette fonction  qui est essentielle couvre les principaux aspects relatifs aux finances et aux programmes des subventions.  Les interventions soutenues par le Fonds mondial contribuent à la riposte nationale au sens large en optimisant l’utilisation des informations stratégiques et en suivant une démarche fondée sur la gestion des risques.  Le secrétariat du CCM (principalement par l’intermédiaire du responsable du suivi stratégique) apporte un  appui essentiel à cette fonction, qui consiste aussi bien à faciliter l’organisation et la coordination logistiques  avec le comité de suivi stratégique qu’à synthétiser et analyser les informations.  

Le CCM est également en train de planifier la fin de l’appui du Fond mondial à la Tunisie prévu en 2024. Ce  processus, appelé « transition » implique que le CCM accompagne la réalisation de certaines activités selon  un plan d’action préétabli afin de s’assurer de la continuité des services de lutte contre le VIH après l’arrêt du financement du Fonds mondial.  

Le CCM envisage de recruter un(e) consultant(e) à temps partiel en appui au staff du secrétariat du CCM dont  le rôle essentiel est d’appuyer le comité Oversight dans la réalisation des fonctions de suivi stratégique et de  la transition.  

Objectifs du poste 

  1. Apporter un appui à la planification et à la mise en œuvre du suivi stratégique (oversight). 2. Apporter un appui technique et administratif au comité de suivi stratégique du CCM (faire un feedback  d’une manière périodique au secrétariat du CCM et au comité OVS sur l’avancement de la riposte au  VIH/sida) 
  2. Favoriser la réussite des discussions et de la prise de décision analytiques et fondées sur des données,  et leur apporter un appui. 
  3. Apporter un appui technique au processus de la transition  

Rôles et attributions 

Domaine de travail 1 : Apporter un appui à la planification et à la mise en œuvre du suivi  stratégique  

  • Mettre à jour le plan de suivi stratégique du CCM en coordination avec le directeur exécutif du CCM et le comité oversight, et obtenir la pleine approbation de ce plan par le CCM.  
  • Le responsable du suivi stratégique veillera à ce que le plan définisse les activités, les outils et les mé thodes spécifiques pour la collecte et l’analyse des données ainsi que la communication de rapports  sur les données, les responsabilités des personnes ou des Groupes constitutifs , les éléments et indi cateurs pertinents en lien avec la gestion des risques, les questions relatives à la pérennité et à la transition, et la concrétisation des engagements en matière de cofinancement et de suivi du cofinancement.
  • Le responsable du suivi stratégique veille à ce que le plan soit mis en œuvre. 
  • Apporter une assistance au comité de suivi stratégique dans la mise en œuvre du plan de travail annuel  relatif au suivi stratégique.  
  • Garantir l’exécution des activités de suivi stratégique (collecte d’informations, analyse, présentation  de recommandations à l’assemblée générale du CCM, suivi des décisions formulées par le CCM et partage régulier des informations de suivi stratégique avec le secrétariat du CCM). 
  • Échanger et assurer la coordination avec l’unité de gestion du Récipiendaire Principal pour la préparation et la présentation des tableaux de bord du CCM, au comité Oversight. 
  • Gérer les tableaux de bords de suivi stratégique et conduire leur élaboration, leur présentation et leur  analyse. 

Domaine de travail 2 : Apporter un appui technique et administratif au comité de suivi stratégique du CCM 

  • Apporter un appui au comité de suivi stratégique pour la mise en œuvre des activités de suivi stratégique tout au long du cycle de vie de la subvention. 
  • Apporter avec le soutien du directeur exécutif un appui à la préparation et à la tenue des réunions  trimestrielles du comité de suivi stratégique, en veillant à ce que toutes les informations présentant  un intérêt soient synthétisées et organisées de manière à favoriser la réussite des discussions. 
  • Apporter un soutien au comité de suivi stratégique pour la préparation et la mise en œuvre des activités de collecte d’informations, y compris les réunions avec les récipiendaires principaux, les visites  sur le terrain et les consultations de groupes spécifiques (par exemple, les initiatives de suivi communautaire, si elles existent).  
  • Définir et partager des procédures et des modèles afin de mener des visites sur le terrain et d’apporter un appui au comité de suivi stratégique pour leur mise en œuvre. Si possible, s’appuyer sur  d’autres visites sur le terrain (par exemple organisées par le ministère de la Santé ou par d’autres  donateurs). Les tâches spécifiques sont notamment : 

o L’analyse des questions à examiner au cours de la visite sur le terrain ; 

o La documentation des conclusions et des recommandations de l’équipe de visite sur le terrain ;

o La présentation au comité de suivi stratégique des conclusions et des recommandations de la  visite sur le terrain. 

  • Veiller à ce que tous les membres du comité de suivi stratégique soient informés des politiques, directives et outils de suivi stratégique du Fonds mondial. 
  • Élaborer les procès-verbaux des réunions du comité de suivi stratégique, en incluant les recommandations formulées et les initiatives convenues.  
  • Assurer le suivi des décisions et des initiatives du CCM prises à la suite des recommandations du comité  de suivi stratégique. 
  • Exécuter des tâches additionnelles dans ce domaine opérationnel à la demande du directeur exécutif  et le président du comité Oversight du CCM. 

Domaine de travail 3 : Favoriser la réussite des discussions et de la prise de décisions ana lytiques et fondées sur des données, et leur apporter un appui 

  • Synthétiser et analyser les informations pertinentes émanant de différentes sources pour servir de  base aux discussions fondées sur les données menées au sein du CCM et de ses comités. Analyser les données et les trianguler avec les rapports des visites sur le terrain afin d’identifier les  principaux problèmes à régler en matière de mise en œuvre et de gestion des risques rencontrés par  les récipiendaires principaux. 
  • Faire un résumé des principaux problèmes liés à la mise en œuvre de la subvention et les présenter  au comité de suivi stratégique en utilisant les formats et outils disponibles.
  • Garantir que tous les principaux processus sont orientés par des informations stratégiques émanant  de sources nationales et d’interventions soutenues par le Fonds mondial. 
  • Travailler avec les récipiendaires principaux et le comité de suivi stratégique pour établir et entretenir  un dialogue continu fondé sur les données aux fins des résultats de la subvention. Ce dialogue fondé  sur les données inclut l’identification et l’analyse de questions et informations financières, program matiques, liées à la gestion et au risque, contenues dans les outils de communication de l’information  du récipiendaire principal et les outils de suivi stratégique disponibles. L’évaluation de la cohérence  des données financières et programmatiques ainsi que l’impact potentiel des risques identifiés sur les  résultats de la subvention et sur les résultats du programme national constituent deux aspects importants du travail d’analyse.
  • Apporter un appui au comité de suivi stratégique pour suivre l’avancement des engagements de cofinancement à l’aide des outils et des procédures disponibles. 
  • Superviser les mises à jour minutieuses en respectant les délais prescrits des outils de communication  de l’information (par exemple, les tableaux de bord) et apporter un appui au comité de suivi stratégique pour ses présentations au CCM. 
  • Veiller à ce que les informations obtenues dans le cadre d’initiatives de suivi communautaire (si elles  existent dans le pays) sont prises en considération et intégrées dans les évaluations et les rapports de  suivi stratégique. 

Domaine de travail 4 : Apporter un appui et faire le suivi de mise en place du processus de  la transition : 

  • Apporter un appui au suivi stratégique de la mise en œuvre du plan de transition.
  • Réaliser le suivi stratégique des initiatives convenues pour renforcer la pérennité de la riposte nationale et/ou des systèmes de santé. 
  • Apporter un appui au CCM pour définir les priorités en matière de pérennité, de transition et de cofinancement pour mieux cibler les efforts. 
  • Partager et diffuser les connaissances acquises concernant les priorités en matière de pérennité, de  transition et de cofinancement.  

Principaux indicateurs de résultats 

  1. Suivi trimestriel et présentation de rapports sur l’absorption des ressources disponibles pour le suivi  stratégique au titre de l’accord de financement du CCM. 
  2. Présentation d’outils de suivi stratégique complets, de résumés techniques et d’analyses pour servir  d’appui aux réunions du comité de suivi stratégique dans un délai de cinq jours ouvrés au plus tard. 3. Présentation au comité de suivi stratégique d’un procès-verbal de la réunion trimestrielle du comité de  

suivi stratégique avec le récipiendaire principal dans un délai de trois jours ouvrés au plus tard après la  date de tenue de la réunion.  

  1. Présentation des rapports des visites sur le terrain au président du comité de suivi stratégique dans un  délai de trois jours ouvrés après la date de la visite. 

Relation fonctionnelle 

Le responsable du suivi stratégique/de la transition présente ses rapports au président du comité Oversight  du CCM après concertation avec le Directeur exécutif et rend des comptes au bureau du CCM. Le responsable du suivi stratégique assure aussi la liaison et la coordination avec le comité de suivi straté gique du CCM, le personnel du secrétariat du CCM, le bureau exécutif du CCM, et le Récipiendaire Principal.  

Période d’exécution 

La période d’exécution et durée prévue du contrat : à partir de la date de signature du contrat au 30 juin  2023, avec une période de probation de 3 mois à être évalué par le CCM.

Lieu : La mission se déroulera principalement au siège du CCM à Tunis et accessoirement dans certaines  régions du pays (selon les directives liées au suivi stratégique et à la transition). Son démarrage officiel se  fera dès la signature du contrat par les deux parties. 

Méthodologie de Sélection : 

La sélection du (de la) consultant(e) qui sera chargé(e) du suivi stratégique et de la transition se basera sur  les qualifications, expériences et compétences des candidat(e)s. 

Rémunération 

Le niveau de rémunération sera déterminé en fonction de budget CCM Evolution disponible et la qualification  et de l’expérience du candidat retenu. 

 

Critères d'éligibilité

  • Niveau Bac+5 ou équivalent ;  Spécialisation en sciences sociales, santé publique, Médecine, finances ou équivalent forte ment souhaitées. 
  • Au moins 5 ans d’expérience en suivi et évaluation ou suivi stratégique de projets/programmes.
  • Expérience de la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation à l’échelle d’un projet ou d’un pays.
  • Connaissance souhaitée du VIH et de la politique relative aux CCM et de la fonction de suivi stratégique du Fonds mondial.
  • Connaissance des processus du Fonds mondial relatifs à la transition et des orientations du Fonds mondial pour la pérennité, la transition et le cofinancement (souhaitée).
  • Connaissance des structures du système de santé national.
  • Connaissance des indicateurs épidémiologiques particulièrement pour le VIH, et des indicateurs financiers.
  • Expérience du travail en matière de gouvernance faisant intervenir de nombreuses parties prenantes.
  • Maîtrise de la collecte et de la triangulation de données, et de l’analyse d’informations émanant de différentes sources.
  • Compétences en analyse stratégique et établissement de rapports pour l’appui à la prise de décisions en matière de politiques.
  • Aptitude à synthétiser les informations financières, programmatiques et de gestion.
  • Maîtrise de Microsoft Office, en particulier Microsoft Excel et Microsoft Project
  • Capacité à travailler efficacement avec les membres du personnel et les organisations partenaires.
  • Excellentes qualités relationnelles et aptitude avérée à communiquer et échanger avec des fonction de haut niveau du gouvernement, des ONG, des organismes des Nations Unies et du secteur privé.
  • Solides compétences en rédaction, présentation, facilitation et communication.
  • Aptitude à gérer un grand nombre de tâches simultanément, à définir des priorités et à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

d00380d304852d8c61a281205e264cb9

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo