Exprimer mon avis

Consultant chargé de la conception de l’outil psychologique pour la mesure de résilience-BEDER Retour vers les opportunités



Échéance

13 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

MISSION : La conception d’un outil psychologique pour le développement de capacité  de résilience chez les personnes vulnérables

  1. CONTEXTE ET RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION  

1.1 Contexte  

Le Comité Général de la Promotion Sociale (CGPS) a pour mission d’intervenir auprès des  populations (e.g., enfant, jeunes, adultes, familles) en situation de marginalisation et  d’exclusion sociale à travers des programmes de prévention, de protection et de réinsertion  sociale mis en place par des structures et centres régionaux spécialisés.  

Le CGPS est membre du Comité National de la Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) et  renforce les efforts nationaux de prévention de l’extrémisme violent (PEV).  

Le CGPS en partenariat avec le groupe d’experts de la société FMC et de l’association BEDER  et grâce à l’appui de l’ambassade du Royaume-Uni, a développé un plan d’action quinquennal  2021-2025 en se basant sur une stratégie sectorielle pour la prévention de l’extrémisme violent  dans le champ de la promotion sociale déclarée par le ministre des affaires sociales en Mars  2021. Cette stratégie s’appuie sur cinq piliers comme suit : 

  • Gouvernance numérisée dédiée au renforcement des capacités et de la communication 
  • Détection précoce des risques d’exclusion sociale par des méthodes innovantes 
  • Un système d’encadrement avec une approche des droits humains qui soutient la  

résilience des individus, des familles et des communautés 

  • Un parcours individuel innovant d’inclusion sociale et économique 
  • Partenariat efficace avec les acteurs publics, la société civile et le secteur privé 

Le CGPS a une étroite collaboration avec l’Association BEDER entamée depuis 2018, qui a  débouché sur l’implémentation d’un dispositif de PEV dans une approche holistique et pluri  acteurs (Projet JOUSSOUR) qui a été manœuvré par les Structures sociales. 

1.2 Objectif de la mission  

Dans ce contexte, un consultant s’appuiera sur l’outil psychologique (Echelle psychologique)  existant pour l’ajuster et le modifier selon les recommandations du CGPS et de l’équipe  BEDER. Cet outil vise à renforcer le développement de capacité de résilience chez les 

personnes vulnérables identifiées dans le cadre du dispositif JOUSSOUR et qui sont prises en  charge au sein des structures sociales affiliées au ministère des affaires sociales.  

Cet outil va permettre aux psychologues des institutions sociales d’agir sur les dimensions de  vulnérabilité directement en relation avec leurs exercices.  

TYPE DU CONTRAT ET DUREE DE LA CONSULTANCE :

Le type de contrat proposé est celui de prestataire de services. 

La mission nécessite un délai de 30 Jours et se compose des étapes suivantes : 

  • Identification des besoins à cibler chez les acteurs sociaux par l’outil à créer. 
  • La conception d’un outil psychologique pour le développement de capacité de  résilience chez les personnes vulnérables.
  • Une communication régulière avec les équipes du CGPS et de BEDER pour assurer  l’approbation de la version finale de l’outil psychologique
  • Facilitation d’une séance de formation de formateurs sur l’outil développé et assurer un  suivi dans le processus de dissémination de l’utilisation de cet outil dans les structures  sociales.

Critères d'éligibilité

  • - Compétence académique en psychologie. 
  • - Une expérience antérieure dans la création des outils de travail ou de modèles  d’intervention sociale est souhaitable.  
  • - Une expérience en matière de recherche/pratique de PEV pour que l’outil élaboré puisse s'inscrire dans la logique d'intervention JOUSSOUR. 
  • - Une forte connaissance du fonctionnement du ministère des affaires sociales et   notamment du CGPS et les institutions qui y sont affiliées (e.g. CDIS, DPS, Unités   locales, centre de protection de l’enfance).  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo