16 Mars 2020 Il y a 5 ans
Programme: Tunisie-Maroc
Intitulé du projet: GOUVERN’ELLES
Lieu de la mission: Région de Grand Tunis, Jendouba et Gafsa
Type de mission: Elaboration d’un diagnostic
Chargé-e-s du suivi de la mission, la CTG: Samia Ben Messaoud
Durée de la mission: Mars-avril 2020
Financement mission: G21-055/TC05/5.7.16
N° DAS :
Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie
Projets en Tunisie
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.
Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale
Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.
Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers
L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :
Le projet Gouverne’elle, les femmes actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tuinis, Gafsa et Jendouba est un projet de deux ans porté par Humanité Inclusion(HI), anciennement Handicap International, il s’inscrit dans le cadre du programme Moussawet et est financé par la délégation de l’Union Européenne. Dans les trois régions concernées, le projet implique trois OSC-relais ; Tounssiet, Machhed et Friguia pour l’exécution du plan d’action relatif au projet et une association chargée de l’appui en matière d’inclusion (TFYE).
Ce projet implique également les autorités publiques nationales et locales et les organisations de la société civile (OSC). Il vise à favoriser la concertation entre les OSC dont les organisations des personnes handicapées (OPH) et les autorités locales sur trois régions ciblées ( Grand Tunis, Gafsa et Jendouba) afin qu’elles agissent ensemble pour une participation effective des femmes, notamment celles vivant en situation de vulnérabilité et d’exclusion comme les femmes handicapées, dans la gouvernance locale. Il est basé sur une coordination efficace entre les partenaires du projet et les équipes de HI et de la LTDH.
Pour atteindre les objectifs escomptés du projet, une activité primordiale a été conçue ayant pour objectif la réalisation d’un diagnostic permettant de mesurer le niveau d’implication des femmes dans la gouvernance locale et la détermination des facteurs qui entravent l’application de l’approche genre dans les politiques publiques et les plans de développement locaux
La mission consiste en l’appui technique des associations locales à la mise en place des plans locaux de développement inclusifs et sensibles aux genres en favorisant la concertation et la participation des acteurs et institutions locaux.
Et aussi de contribuer aux compagnes qui visent à sensibiliser les autorités publiques locales aux besoins spécifiques des catégories sociales vivant en situation de vulnérabilité (des femmes et personnes handicapées) et de les prendre en considération dans les stratégies de développement locales.
Ce tableau est fourni à titre indicatif, prière de l’adapter en fonction des besoins de la mission
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 février 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.