Exprimer mon avis

Consultance pour formation en employabilité – Jamil.NET Retour vers les opportunités



Échéance

07 Mai 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Emploi et formation

 Alternative Media est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.

ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.

CONTEXTE ET PROJET :

Le projet Jamil.Net-Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires, vise à favoriser l’inclusion, la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et notamment en favorisant l’accès des jeunes aux métiers liés aux médias et au numérique.

Dans une première phase, le projet a permis le développement de centres d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans des Maisons de Jeunes dans les gouvernorats de Tunis, Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili. Des ateliers d’EMI sont organisés par des animateurs EMI déjà intégrés au sein des Maisons de Jeunes. Pour ce faire, ces derniers ont été formés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. 556 jeunes ont déjà pris part aux ateliers EMI au sein des Maisons de Jeunes.

Dans cette seconde phase (en cours de déploiement), le projet vise – via les centres EMI – à créer des vocations et/ou professionnaliser les jeunes vers des métiers en lien avec les médias et le numérique, avec l’appui de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail (ANETI). Le projet apporte également un appui technique et financier pour accompagner des projets professionnels innovants dans les mêmes secteurs. Enfin, Jamil.Net cherche à améliorer les liens entre médias et jeunesse via le renforcement des compétences des jeunes journalistes et étudiants en journalisme et par la consolidation de la viabilité financière et institutionnelle des radios associatives, afin d’en faire un vivier d’emplois pour les jeunes tunisiens.

OBJECTIF :

Contribuer à l’autonomisation économique des jeunes dans les six gouvernorats cibles à travers l’Éducation aux Médias et à l’information et un accompagnement personnalisé pour l’accès à l’emploi et à l’auto-emploi dans les secteurs d’activités en lien avec les médias et l’EMI. 

MISSION :

 L’expert devra :

  • Accompagner l’équipe de projet dans l’élaboration d’une stratégie employabilité centrée sur les métiers des médias et de l’éducation au Média et à l’information (EMI) sur 2 ans afin d’assurer l’insertion professionnelle ou éducative des jeunes bénéficiaires du projet.
  • Assurer la communication avec les partenaires institutionnels du projet, tel que l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) ou autres institutions jugées pertinentes d’approcher lors de la phase d’élaboration de la stratégie.
  • Participer à la sélection des associations partenaires du projet, ainsi qu’à la sélection des personnes qui deviendront « coach emploi EMI »
  • Accompagner et suivre les activités des « coaches emploi EMI » tout au long du projet, et notamment, durant les phases d’intégration, de formation, dans la mise en œuvre des activités d’accompagnement vers l’emploi, d’échanges de bonnes pratiques et d’évaluation des activités ;
  • Participer à l’élaboration du contenu des formations à destination des « coach emploi EMI » et des animateurs EMI au sein des Maisons de Jeunes et organiser la logistique des formations
  • Suivre les ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information organisés dans les Maisons des Jeunes partenaires du projet afin de connaître le profil des jeunes accompagnés par le projet et assurer la cohérence entre les activités EMI mise en œuvre dans les Maisons de Jeunes et l’accompagnement des coaches EMI vers l’emploi (ex. ateliers EMI qui renforcent les compétences nécessaires pour faire aboutir les projets professionnels des jeunes)
  • Élaborer une cartographie des entreprises, lieux de formation et sources de financements à prospecter dans le cadre du projet et actualiser régulièrement les données collectées afin de suivre l’évolution de leurs besoins en ressources humaines et mieux établir une relation entre les jeunes cherchant un emploi dans les médias et les entreprises recensées
  • Organiser la logistique des activités de réseautage entre potentiels employeurs et jeunes chercheurs d’emploi (ex. foire à l’emploi)
  • Assurer la logistique d’ateliers d’échange de bonnes pratiques entre coaches emploi EMI et agents de l’ANETI

Livrables attendus:

  • 1 cartographie des entreprises, lieux de formation et sources de financements à prospecter dans le cadre du projet est élaborée et utilisé par les « coaches emploi EMI » dans les gouvernorats cibles du projet
  • Au moins 20 coaches emploi EMI sont formés et contribuent à l’accompagnement de la jeunesse vers l’emploi dans les gouvernorats cibles, en collaboration avec 12 conseillers de l’ANETI et les animateurs EMI des Maisons des Jeunes ciblées par le projet
  • Au moins 150 jeunes (50 / an sur 3 ans) sont sélectionnés pour le dispositif « Parcours Emploi EMI » et bénéficient d’un accompagnement mixte « coach EMI » / conseiller ANETI dans la formalisation de leur projet professionnel.
  • Les 150 jeunes bénéficient d’un appui direct dans leurs démarches d’accès à l’emploi ou à l’auto-emploi vers des métiers en lien avec les médias et l’EMI
  • 18 ateliers de réseautage sont organisés dans les centres EMI (1 par an et par gouvernorat) regroupant des professionnels du secteur ou d’autres structures locales de soutien à l’innovation et à l’emploi des jeunes.
  • 3 ateliers d’échange réunissant les partenaires du projet JAMIL.NET, les « coaches EMI » et les référents ANETI sont organisés (1/année) pour faire le bilan des « Parcours Emploi EMI »

MODALITES DU CONTRAT :

Type de contrat : contrat de consultance d’un an renouvelable, avec une période d’essai de 3 mois.

Temps de travail : 2 à 3 jours par semaine selon modalités discutées

Déplacements : prévoir des déplacements fréquents dans les gouvernorats cibles du projet (Tunis, Béja, Gafsa, Kasserine, Kebili, Gabès).

Date de début du travail : 17 mai 2020

Critères d'éligibilité

  • Expérience de 5 ans dans les ressources humaines ou l’insertion professionnelle des jeunes
  • Bonne compréhension du fonctionnement des métiers des médias et du numérique
  • Maitrise de l’arabe et du français
  • La connaissance du secteur média et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un plus
  • Possibilité et disponibilité pour se déplacer régulièrement entre les différents gouvernorats cibles du projet

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

995717a70c27fe21992c0f19723e7014

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo