07 Mai 2021 Il y a 4 ans
Alternative Media est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.
ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.
ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.
Le projet Jamil.Net-Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires, vise à favoriser l’inclusion, la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et notamment en favorisant l’accès des jeunes aux métiers liés aux médias et au numérique.
Dans une première phase, le projet a permis le développement de centres d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans des Maisons de Jeunes dans les gouvernorats de Tunis, Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili. Des ateliers d’EMI sont organisés par des animateurs EMI déjà intégrés au sein des Maisons de Jeunes. Pour ce faire, ces derniers ont été formés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. 556 jeunes ont déjà pris part aux ateliers EMI au sein des Maisons de Jeunes.
Dans cette seconde phase (en cours de déploiement), le projet vise – via les centres EMI – à créer des vocations et/ou professionnaliser les jeunes vers des métiers en lien avec les médias et le numérique, avec l’appui de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail (ANETI). Le projet apporte également un appui technique et financier pour accompagner des projets professionnels innovants dans les mêmes secteurs. Enfin, Jamil.Net cherche à améliorer les liens entre médias et jeunesse via le renforcement des compétences des jeunes journalistes et étudiants en journalisme et par la consolidation de la viabilité financière et institutionnelle des radios associatives, afin d’en faire un vivier d’emplois pour les jeunes tunisiens.
Contribuer à l’autonomisation économique des jeunes dans les six gouvernorats cibles à travers l’Éducation aux Médias et à l’information et un accompagnement personnalisé pour l’accès à l’emploi et à l’auto-emploi dans les secteurs d’activités en lien avec les médias et l’EMI.
L’expert devra :
Type de contrat : contrat de consultance d’un an renouvelable, avec une période d’essai de 3 mois.
Temps de travail : 2 à 3 jours par semaine selon modalités discutées
Déplacements : prévoir des déplacements fréquents dans les gouvernorats cibles du projet (Tunis, Béja, Gafsa, Kasserine, Kebili, Gabès).
Date de début du travail : 17 mai 2020
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 avril 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.