Exprimer mon avis

Consultance en genre et médias  pour formation/mentorat vers la production de contenus _ERIM Retour vers les opportunités



Échéance

03 Février 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à  l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles  les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et  participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre. ERIM travaille à la promotion et la  défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement  de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de  revendiquer ses droits. 

Alternative Media est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants  de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les  initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes  citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.  

  1. CONTEXTE ET PROJET 

Le projet JAMIL.Net + Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires, vise à favoriser l’inclusion, la  participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes dans 6 gouvernorats en Tunisie par le  biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et notamment en favorisant l’accès  des jeunes aux métiers liés aux médias et au numérique. 

Dans une première phase, le projet a permis le développement de centres d’Éducation aux Médias et  à l’Information (EMI) dans des Maisons de Jeunes dans les gouvernorats de Tunis, Gafsa, Béja,  Kasserine, Gabès et Kébili. Des ateliers d’EMI sont organisés par des animateurs EMI déjà intégrés au  sein des Maisons de Jeunes.  

Le projet vise également – via les centres EMI – à créer des vocations et/ou professionnaliser les jeunes  vers des métiers en lien avec les médias et le numérique. Le projet apporte également un appui  technique et financier pour accompagner des projets professionnels innovants dans les mêmes  secteurs.  

Enfin, JAMIL.Net cherche à améliorer les liens entre médias et jeunesse par la consolidation de la  viabilité financière et institutionnelle des radios associatives, afin d’en faire un vivier d’emplois pour les  jeunes tunisiens. Cinq radios associatives reçoivent un appui du projet JAMIL.Net dans les gouvernorats  de Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili.  

  1. OBJECTIF DE LA FORMATION/MENTORAT

La formation genre & médias est à destination des membres des cinq radios associatives appuyées par  le projet dans les gouvernorats de Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili. Une moyenne de 3 membres  de chaque radio sera présente pour cette formation.  

L’objectif de cette formation est de favoriser la diffusion de contenus qui traitent des questions d’égalité  de genre et de traitement de l’image des femmes dans les médias. 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :  

– Former les radios associatives aux bonnes pratiques en matière de genre & médias – Soutenir les radios associatives dans le développement de contenus genre & médias 

A la suite de la formation, des subventions seront disponibles pour que les radios associatives  développent des émissions sur la thématique genre & médias. Ces subventions seront attribuées aux  radios sur la base des pitchs développés lors de la formation. Un appel à manifestation d’intérêt ainsi  que le modèle des fiches de pitchs seront transmis par ERIM en amont de la formation. En moyenne, 5  contenus par radio pourront recevoir des subventions. Idéalement, ces contenus viendront s’intégrer  dans les grilles de programme existantes des radios et non comme émissions isolées, ou alors comme  une série complète de podcasts. 

III. METHODOLOGIE DE LA FORMATION  

La méthode de formation doit être basée sur l’échange de bonnes pratiques. Ainsi, la formation devra  être aussi interactive que possible, en proposant des formats ateliers. Elle utilisera autant que possible  des mises en situation réelles et des cas pratiques. La formation aura pour but de mettre à disposition  des participant·e·s une série d’outils leur permettant d’être plus efficaces dans la production de leurs  futurs contenus.  

Elle adoptera une approche basée sur l’action, pour viser l’évaluation des programmes/méthodes  internes déjà développés par les radios associatives et permettre le développement de nouveaux  contenus spécifiques à la thématique genre et médias. La formation permettra de mettre en place des  sessions d’idéation, avec un retour personnalisé collectif et du/de la consultant·e sur les propositions  développées.  

En dépit des modules suggérés ci-dessous, la formation devra être construite autour des besoins des  cinq radios associatives, qui seront évalués en amont de la formation. Une évaluation post-formation  sera également développée. Les évaluations pré/post formation se feront à l’aide de questionnaires,  mais également par le biais d’entretiens individuels avec quelques membres femmes des rédactions  des radios associatives.  

  1. LIBRABLES ATTENDUS 

La consultance inclura les deux aspects suivants :  

  • Une formation en genre et médias (3 jours de formation) 
  • Un mentorat en production d’émissions (5 jours au cours du mois suivant la formation) 

Les livrables attendus sont les suivants :  

– Formulaires d’évaluation pré/post-tests et compte-rendu des entretiens individuels ; – Support et délivrance de la formation de 3 jours sur la thématique genre et médias ; – Rapport de formation sous format PPT (5 pages), incluant une analyse des résultats des  pré/post-tests et entretiens individuels ;  

– Pitchs individuels des émissions genre et médias révisés ; 

– Rapport de suivi individuel des 5 radios (5 pages) ; 

– Feuilles de temps. 

  1. QUALIFICATIONS

– Expérience sur la thématique genre et médias ; 

– Expérience de développement de contenus médiatiques (podcasts, émissions, etc.) ;  – Expérience dans le développement et la mise en place de formation / mentorat ;  

– Expérience dans la société civile tunisienne ; 

– Maitrise de l’arabe et du français oral et écrit.  

  1. MODALITES DU CONTRAT

Type de contrat : contrat de consultance  

Temps de travail : 3 journées de formation + 5 journées de mentorat  

Déplacements : en fonction du lieu de la formation 

Calendrier indicatif :  

Recrutement  06 février – 17 février
Contractualisation  20 février – 24 février
Début du contrat  27 février
Formation  Semaine du 06 mars 
Mentorat  Semaine du 13 mars
Soumission des livrables  07 avril 

Logo_version finale

TdR_expert·e genre et médias

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 25 January 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo