Exprimer mon avis

Consulatnts nationaux – ONUSIDA Retour vers les opportunités


Programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA

Lance   Appel à consultants

Échéance

16 Juillet 2020 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Estimation de taille des populations clés et Etudes bio- comportementales sur le VIH/sida (TS, HSH et UDI) en Tunisie 2020 Termes de Référence Des consultant.e.s nation.ales.aux 

 

Contexte et justification 

Les études d’estimation de taille et les études bio-comportementales sur le VIH/sida auprès des populations les plus exposées au VIH permettent de concevoir des modèles estimant et projetant la prévalence du VIH afin d’éclairer les pays sur l’incidence du VIH sur leur territoire. Ces études permettent de prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources pour améliorer la planification et la gestion des programmes de riposte au VIH, notamment la définition de l’ampleur idoine des services de prévention combinée, de soins et de traitement au profit des populations les plus exposées au VIH. 

En Tunisie, le nombre de nouvelles infections au VIH a augmenté de 22% depuis 2010 et celui des décès liés au sida a, quant à lui, augmenté de 306%. Par ailleurs, le rapport de l’incidence sur la prévalence est, en 2018, de 9%, ce qui indique que l’épidémie de VIH est active (Estimations ONUSIDA –2019). Les enquêtes bio­‐comportementales menées par les acteurs nationaux (Programme National de Lutte contre le sida et les IST -PNLS/IST et associations partenaires concernées) indiquent que la prévalence du VIH auprès des usager.e.s de drogues injectables (UDI) est passée de 2,7% en 2009 à 6% en 2017. Elle a évolué, sur la même période, de 0,4% à 1,2% chez les travailleuses du sexe (TS), et de 4,9% à 10,2% parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). 

Les tendances actuelles de l’épidémie nationale de VIH laissent indiquer que les programmes de prévention, de soins et de traitement devraient être renforcés, notamment les interventions de dépistage, de prévention et de soins en faveur des populations clés et vulnérables. Il s’agit notamment d’améliorer la couverture de ces programmes, sachant que le Plan Stratégique National (PSN) 2018-2022 prévoit, parmi les résultats d’effets associés au résultat d’impact 1 une réduction des nouvelles infections à VIH de 80% en 2022 parmi les populations clés qui adoptent des mesures de prévention. Partant de ces éléments, une meilleure connaissance des principales de ces populations telles que la taille, la prévalence de l’infection au VIH et des IST ainsi que l’accès aux services de dépistage et de prévention est primordiale pour la planification d’interventions à haut impact. 

Les présents termes de référence concernent la mise en œuvre d’une étude d’estimation de taille et des études bio-comportementales sur le VIH auprès des trois populations clés 

précitées, à savoir les UDI, TS et HSH, en Tunisie et le recrutement de trois consultants nationaux (un consultant par population clès). 

Cette étude est programmée dans le cadre du plan d’action du Fonds mondial, de la DSSB/PNLS–IST. L’ONUSIDA fournira l’assistance technique requise pour la mise en œuvre de cette étude. 

Objectifs de la mission 

L’objectif général de la mission est (i) de conduire une étude bio-comportementale auprès des trois populations clés sus indiquées afin d’estimer la prévalence de l’infection au VIH, des hépatites virales B et C, de la syphilis ainsi que d’évaluer la couverture, le degré d’accessibilité et la qualité des services dans le cadre de la prévention combinée (ii) d’établir une estimation de la taille des populations UDI, TS et HSH résidant en Tunisie. Les études d’estimation de taille et bio-comportementales seront conduites en parallèle adoptant une méthode d’échantillonnage qui suit la méthodologie RDS (Respondent Driven Sampling). 

Résultats attendus 

Le pays dispose d’informations stratégiques concernant la taille des populations clés, la prévalence du VIH et l’accès de ces population aux services de prévention. 

Déroulement des enquêtes (Consultante internationale et consultant.e.s nation.ales.aux) 

– Etablir le protocole des études.

– Recruter en collaboration avec le PNLS et l’appui des association concernés, les 

équipes de recherche*

– Conduire un atelier de formation à distance par la consultante sur la méthodologie : de recherche formative, d’estimation de taille et des études bio-comportementales avec la méthode RDS.

– Conduire la recherche formative par les consultant.e.s nation.aux.ales pour déterminer 

les germes, l’objet sans valeurs et les goulots d’étranglement.

– Conduire les études sur terrain, collecter et compiler les données par les consultant.e.s nation.aux.ales et sous la supervision à distance de la consultante internationale et l’appui des experts ONUSIDA.

– Conduire un atelier de formation à distance par la consultante internationale sur l’analyse des données de l’estimation de taille et les études bio-comportementales avec la consultante internationale.

– Organiser un atelier de validation des estimations de taille des populations clés.

– Rédiger et faire valider les rapports d’estimation de taille et des études bio- comportementales. 

*La composition de l’équipe, aussi bien en termes de mission qu’en nombre, sera définie dans le protocole de l’étude, qui sera établi par la consultante internationale, en prenant en compte les ressources disponibles, les sites sélectionnés et les contraintes de durée de réalisation. Les termes de référence détaillés des membres de l’équipe seront établis par la consultante internationale, avec l’appui des consultant.e.s nation.aux.ales. 

Taches & relations de travail : 

1. Tâches :

  1. Relations de travail : 

Programme National de Lutte Contre le sida/DSSB Les autorités nationales de lutte contre le sida / PNLS-DSSB se chargent : 

▪ De coordonner le processus national de de l’enquête ainsi que d’identifier l’assistance technique et financière dont ils pourraient avoir besoin. 

▪ De fournir / faciliter les autorisations nécessaires au déroulement de l’enquête. 

▪ D’Effectuer un suivi régulier de l’avancement du travail conjointement avec le comité de pilotage. 

Le comité de pilotage Les membres du comité de pilotages des enquêtes bio-comportementales et d’estimation de taille sur le VIH/sida se chargent : 

▪ D’Effectuer les commentaires et demandes d’ajustements nécessaires tout au long de la mission et sur les données finales.

▪ D’Assurer la validation des produits attendus.

La consultante Internationale La consultante internationale se charge : 

▪ De fournir le protocole de l’étude 

▪ D’Assurer le suivit à distance de la recherche formative, de la collecte et compilation des données. 

▪ De fournir les recadrages techniques et les commentaires nécessaires 

Livrables 

– Les rapports de la recherche formative – Les rapports de recrutement des membres des équipes de recherche et des agents de saisie. 

– Les questionnaires préparés par la consultante internationales traduits en dialecte tunisien et validés ainsi que les masques de saisie élaborés (application indiquée par la consultante internationale).

– Les tableaux de données collectées, saisies, compilées, nettoyées.

– Un rapport de la fin de la consultation.

Période et durée de la mission 

La mission se déroulera sur la période allant du 13 Juillet au 4 Octobre. La durée de la mission des consultant.e.s nation.ale.aux est estimée à un maximum de 43 jours. 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire ou équivalent en santé publique et/ou problématiques
  • Excellente connaissance du VIH dans le pays.
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre d’enquêtes de santé publique.
  • Expérience dans le travail sur terrain, avec les populations clés et la collaboration avec les différents intervenants de la riposte au VIH/SIDA.
  • Familiarité avec les méthodes de recherche épidémiologique, des méthodes statistiques et des logiciels de statistique.
  • Les consultant.e.s s’engagent à respecter le déroulement des différentes étapes de l’enquête selon le protocole préétablie par la consultante internationale y compris les visites de supervision sur terrain des sites de recherche.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

a7ba7716522307916d5dcefd44e4e259

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo