17 Août 2023 Il y a 1 an
Présentation de la CTCPM
La Coalition Tunisienne contre la peine de mort est une association non gouvernementale indépendante. Elle a été créée en 2007 mais c’est en juin 2012 qu’elle a été reconnue légalement après la chute du dictateur Ben Ali. Héritière du combat pour l’abolition de la peine de mort depuis la moitié des années soixante-dix de plusieurs générations de militant(es)et d’organisations du mouvement démocratique tunisien, la CTCPM se donne comme objectifs, définis par sa charte et ses statuts, d’obtenir l’abolition de la peine de mort en Tunisie, de promouvoir un large mouvement citoyen en faveur de l’abolition et d’agir auprès des autorités afin que la Tunisie rejoigne le camp des États abolitionnistes.
Ce projet spécifique à la Tunisie ,entre dans le cadre d’un partenariat entre la CTCPM et l’association ECPM qui met en œuvre un projet régional dont l’objectif final est d’avancer par étapes vers l’abolition de la peine de mort.
Objectifs de la CTCPM
La CTCPM, ONG tunisienne indépendante s’oppose à la peine de mort parce qu’elle est:
L’objectif principal de la CTCPM est l’abolition définitive de la peine de mort en Tunisie et à moyen terme de maintenir le vote du gouvernement en faveur du moratoire et de l’officialiser.
L’action de la CTCPM s’articule autour de plusieurs axes :
Contexte du projet
En Tunisie, cent trente-cinq condamnés à mort ont été exécutés depuis l’indépendance, les premiers en 1956, les derniers en 1991. La peine de mort a été instrumentalisée politiquement pour asseoir la dictature, près de la moitié des condamnations exécutées l’ayant été pour des motifs politiques.
Depuis le 9 octobre 1991, la Tunisie observe un «moratoire de fait» sur les exécutions, qui n’a cependant pas été formalisé juridiquement. Depuis cette date, les tribunaux continuent de prononcer des condamnations à la peine capitale. En 2022, la CTCPM a recensé la condamnation à mort de 49 personnes.
Jusqu’en 1995 et 1996 , les condamné(e)s à la peine capitale ont vécu l’isolement, enfermé(e)s dans des cachots, le plus souvent enchaîné(e)s, y compris la nuit, avec, pour seul vêtement, en été comme en hiver, une combinaison bleue distinctive, la tenue pénale. Ils ont enduré sévices, et mauvais traitements, surtout au cours de la période précédant les premiers regroupements cellulaires (avant 1996).
La Révolution a mis fin aux abus les plus choquants dont les condamné(e)s à mort étaient victimes. Ils ont notamment été autorisé(e)s à bénéficier de la visite de leur famille proche et à recevoir des “couffins” de nourriture, deux fois par semaine.
Durant toute leur incarcération, jusqu’à la commutation de leur peine en 2012, les condamnés à la peine capitale ont vécu dans la terreur de leur exécution et ont développé des pathologies liées au syndrome du couloir de mort. Les maladies chroniques sont mal prises en charge. Un grand nombre d’entre eux usent et abusent d’anxiolytique et de psychotropes.
Les condamnés à mort n’ont pas accès aux programmes de formation éducative, professionnelle et technique et n’ont pas la possibilité de travailler.
Aucune disposition d’accompagnement ou d’aide à la réinsertion n’est prévue pour les condamné(e)s à mort gracié(e)s et libéré(e)s, qui se retrouvent donc livré(e)s à eux-mêmes lors de leur sortie de prison.
La CTCPM recommande aux autorités les mesures immédiates suivantes:
Contexte de la mission
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation visant à sensibiliser le grand public sur la nécessité et l’importance de l’abolition de la peine de mort en Tunisie, la CTCPM est à la recherche d’une agence de communication afin d’assurer la mise en place de cette campagne .
Tâches Requises et responsabilités
Les prestataires intéressé(e)s doivent fournir les services suivants :
Caractéristiques des panneaux :
Livrables
N° | Tâches | Livrables |
1 | Conception et production d’un spot TV d’une durée déterminée (3mn) | Spot TV |
2 | Stratégie de communication et de diffusion de spot produit | Note méthodologique |
3 | Conception et impression d’affiches urbaines | Affichage de panneaux dans les régions sur les routes, dans stations.etc |
4 | Identification de certaines chaines de télévision appropriées pour toucher le grand public. La sélection se fera en fonction de leur audience et de leur portée | Chaînes de télévision identifiées
et diffusion assurée |
5 | Identification des stations de radio appropriées
Diffusion dans un journal électronique |
Radios identifiées et diffusion assurée |
6
|
Sponsoring de la campagne sur les réseaux sociaux. |
|
*Nb : L’agence s’engage à mettre en œuvre ces différentes actions dans le respect des objectifs et des valeurs de la CTCPM, et à fournir des résultats mesurables et impactants pour la campagne de sensibilisation.
Délais de réalisation
Le calendrier estimatif des actions s’étend entre le 20 aout et le 10 décembre 2023. Le calendrier de chaque élément est indiqué comme suit :
*Nb : Le calendrier des actions est sujet à discussion en fonction de la note méthodologique de la stratégie de communication proposée.
Critères de sélection
Les offres seront évaluées selon les critères suivants :
Modalités de soumission
Les propositions doivent rester valables pendant au moins 120 jours après la date limite de soumission indiquée dans l’avis d’appel d’offres.
– La qualité de l’offre (basée sur les qualifications minimales requises) (4 points)
– Le rapport qualité-prix (4 points)
– La connaissance du monde associatif et des droits de l’Homme (4 points)
– La capacité de produire dans les délais (4 points)
– Références clients (4 points)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 août 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.