Exprimer mon avis

Conception d’un centre de sauvegarde de la mémoire de la pêche à Haouaria – WWF Retour vers les opportunités



Échéance

09 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Nabeul et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

Le projet ENSAMBLE :Expertise and Networking to Sustain Actions in the Med through Blue and Local Economy est une initiative pour promouvoir le développement de l’Economie Bleue par une collaboration plus étroite entre les secteurs public et privé ainsi que les acteurs maritimes en méditerranéenne.
Le projet est conduit par le FLAG «Costa degli Etruschi» pour la région Toscane (IT) – Petra Patrimonia Corse (Fr), Legambiente Toscana et WWF Afrique du Nord (TN) et financé par le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (EMFF).

Il vise à créer un réseau entre les communautés locales de pêcheurs de Tunisie, France et Italie à travers l’élaboration d’une stratégie locale basée une méthodologie participative de Développement Local mené par des Acteurs Locaux, et des échanges de bonnes pratiques.
Mémoire de la pêche en Tunisie

La pêche artisanale est une pratique ancestrale en Tunisie, plusieurs mosaïques puniques datant du 2eme siècle après J.C. témoignent de cet important savoir-faire où les carthaginois ont excellé dans la navigation et la conception engins de pêche en parfaite symbiose entre besoins en ressources alimentaires et conditions hydrographique du milieu. Un savoir-faire enrichi par l’influence des civilisations riveraines.

Le cap bon est particulièrement riche de ce savoir-faire et le fleuron de la pratique de la madrague en Méditerranée. Une pratique pourtant interdite de nos jours, mais dont on retrouve les vestiges dans la ville et dans la mémoire vive des pêcheurs.

Même s’il s’agit d’un temps révolu, cette mémoire existe toujours, ce sont des anciens patrons de pêche et leur histoire, qu’on écoute et qu’on apprend par cœur. Des photos gardées précieusement, des anciennes madragues qu’on peut observer le long de la route de sidi Daoued, des vieux engins qu’on retrouve parfois , un univers unique qui fait la fierté et la richesse des habitants des régions côtières.

Il serait intéressant d’envisager de concevoir un lieu de sauvegarde de la mémoire de la pêche, un lieu convivial de rencontre entre les pêcheurs, mais surtout un lieu où l’histoire de la pêche rencontre le présent. Un lieu de mémoire des anciens patrons de pêche et leur histoire où les techniques ancestrales de pêche y sont précieusement gardées et exposées au grand public avec un circuit en ville où les visiteurs peuvent découvrir les ports et rencontrer les pêcheurs.

Objectif de la consultation

L’objectif de cette consultation est de concevoir un centre de sauvegarde de la mémoire de la pêche artisanale à Haouaria, un lieu où les anciennes techniques de pêche du Cap Bon puissent être gardées et exposées au grand public.
Un lieu qui relate l’histoire de la pêche du Cap Bon depuis l’aire antique jusqu’à nos jours. Avec un panorama complet des techniques de pêche, illustrées par des maquettes de bateaux, de plans, de schémas explicatifs, des vidéos. Une section y serait entièrement consacrée à l’histoire de la Tonnara de Sidi Daoued.
Ce lieu serait non seulement un lieu de mémoire mais aussi un lieu de vie où les pêcheurs pourraient rencontrer les visiteurs établir un lien de partage tandis que le visiteur pourra apprendre l’histoire de la pêche, faire des activités d’itti-tourisme[1] découvrir la vie des pêcheurs, les particularités des engins de pêche locales, les différents arts culinaires caractérisant le Cap Bon basé sur les captures saisonnières. Un musée vivant par excellence

Un lieu de Culture et de découverte

Le musée sera un espace didactique de découverte, un lieu où les engins de pêche ou leur maquette sont exposés, en prévoyant également des expositions permanentes et temporaires. Le centre sera muni d’un espace Multi-Média avec des outils pédagogiques et ludiques pour les enfants, en famille ou en visite scolaire.
Il sera possible d’y organiser des ateliers de sensibilisation intergénérationnels entre les pêcheurs et les visiteurs afin d’assurer le dialogue par la transmission des savoirs et savoir-faire, et également pour la conduite d’ateliers créatifs/ expérimentaux relatifs aux thématiques de la pêche artisanale.

Un pôle d’ittitourisme/Ecotourisme

Le musée sera un pôle de dynamisation et attraction touristique pour la région, il contribuera à enrichir les activités éco touristiques (ittitourisme/pescatourisme) en lien direct avec la pêche artisanale, à travers des ateliers culinaires (conservation de filet de poisson à l’ancienne), route touristique de découverte des circuits des anciens ports puniques, découverte des vestiges des anciens bateaux de Tonnara au port de Sidi Daoued.

Un espace de commercialisation des produits de terroirs

Un pavillon y sera prévu pour l’exposition des produits en provenance des coopératives de pêche en vente avec un Espace Gourmand pour la Dégustation de mets et plats locaux.
D

Déroulement de la consultation

La consultation se déroulera de la matière suivante :

  • Le consultant devra faire une analyse de l’existant en termes de données sur la pêche artisanale auprès des pêcheurs locaux et autres personnes ressources à Haouaria et plus généralement dans le Cap Bon : Il devra inventorier les engins encore disponibles à ce jour et collecter les photos ou tout support qui puisse compléter cette collection.
  • Discuter avec les parties prenantes du secteur de la pêche sur d’éventuelles pistes pour la localisation d’un centre de sauvegarde de la mémoire de la pêche, tout en privilégiant un site qui existe déjà pour être éventuellement transformé
  • Elaboration du dossier technique du musée comportant : les pistes de localisation du musée, le plan du musée, l’inventaire des engins ou maquettes à exposer avec un texte explicatif…
  • Présenter une estimation du cout d’œuvre du futur projet de musée de la pêche
  • La durée de cette consultation est de (15j) à partir de la date de signature du subcontrat jusqu’à Avril 2021.

Le projet du musée doit s’inspirer des bonnes pratiques ou modèles déjà développés comme par example le musée de la Tonnara de Stintino (Italie) https://www.mutstintino.com/

Livrables

Les livrables seront mis à la disposition du partenaire et utilisés uniquement aux fins du projet ENSAMBLE

Critères d'éligibilité

  • La consultation sera menée par un bureau d’architecte/ paysagiste ou architecte d’intérieur ou d’un professionnel justifiant d’une expérience similaire dans la conception de lieux culturels ou en muséologie .

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

560ce6ca6f63a970f3951cc8c145003a

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo