13 Mai 2020 Il y a 5 ans
Titre du poste : Chercheur.se principal.e – Analyse de l’économie politique à la frontière tunisolibyenne.
Unité Org. : PNUD Tunisie
Durée : 50 jours sur 8 mois
A partir du : 15 juin 2020
Contrat : IC
Lieu d’affectation : Tunis (Tunisie)
Superviseur : CTP projet Tarabot
La Tunisie est confrontée à une menace d’extrémisme violent qui pose des défis pour la sécurité publique, le processus général de relance économique et la transition démocratique. Ces dernières années, les autorités ont accentué leur réponse à ce phénomène, notamment en augmentant les budgets des Ministères de l’Intérieur et de la Défense, en créant un pôle sécuritaire ainsi qu’un pôle judiciaire anti-terroristes en 2014 et en adoptant la loi organique n ° 2015-26 du 7 août 2015 sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Cette loi fournit un cadre juridique pour la mise en place d’une Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT), créée en 2016, chargée de coordonner les services gouvernementaux dans la lutte contre le terrorisme. Actuellement, la CNLCT se concentre sur la coordination et le soutien à l’élaboration de plans d’action sectoriels pour chaque ministère afin d’assurer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme (SNLCET) adoptée en décembre 2016. La SNLCET contient quatre piliers principaux sur la prévention, la protection, la poursuite et la riposte. Ces efforts et d’autres ont déjà contribué à accroître le sentiment de sécurité en Tunisie.
Cependant, les stratégies de lutte contre le terrorisme qui se concentrent uniquement sur la sécurité risquent d’occulter des facteurs plus structurels qui alimentent la radicalisation ainsi que les comportements violents, et augmentent l’attractivité des groupes violents organisés. Une étude menée en 2017 par le système des Nations Unies en Tunisie a identifié 33 facteurs différents, subdivisés en 7 catégories, à savoir : idéologiques, socioculturelles, socioéconomiques, perceptions individuelles, religieuses, institutionnelles et situationnelles. Certains des facteurs les plus importants selon la revue sont ceux qui concernent la marginalisation socio-économique des jeunes femmes et hommes, la discrimination géographique, le sentiment d’humiliation et d’injustice, le manque de confiance envers l’État, la corruption, le dysfonctionnement et la brutalité des forces de sécurité intérieure, ainsi que la connexion entre les groupes djihadistes en Libye et en Tunisie.
Ces enjeux se déclinent au niveau local, notamment dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine, le long de la frontière avec la Libye, qui comptent des populations respectives de 479 500 et 149 453 habitants (INS – 2014). Début 2016, cette zone a été le théâtre d’une attaque majeure d’agents affiliés au groupe Daech de Libye dans la ville de Ben Guerdane, repoussée par les forces de sécurité tunisiennes avec le soutien actif de la population locale. Bien que la plupart de la population ait réagi contre l’attaque et en faveur des pouvoirs publics, des recherches de 2016 ont indiqué que 90% des personnes interrogées à Ben Guerdane ressentaient un fort sentiment d’exclusion, et plus de 90% d’entre elles pensaient que les restrictions sur les échanges transfrontaliers et le manque d’opportunités de développement étaient la principale source d’insécurité, plutôt que la menace terroriste.
En outre, la situation en Libye s’est aggravée au cours des derniers mois, mettant en péril le processus de paix en cours. La Tunisie, et en particulier les gouvernorats du Sud-Est, sont très sensibles à la situation dans le pays voisin et ont subi les contrecoups de l’instabilité prolongée qui y règne.
Dans ce contexte, le PNUD Tunisie a développé une stratégie d’intervention visant à promouvoir les opportunités de développement comme levier pour améliorer la sécurité humaine à la frontière tunisolibyenne. Cette intervention s’appuie sur une compréhension plus détaillée de l’économie politique dans cette région cible et promeut l’intégration des entrepreneur.ses, des groupes de femmes et de jeunes traditionnellement exclus des mécanismes locaux de prise de décision, et ce en étroite collaboration avec les pouvoirs publics (y inclus les forces de sécurité intérieure). Le projet combine (i) des actions locales et de court-terme développées à travers un processus inclusif de collaboration pour renforcer les relations de confiance entre les acteurs susmentionnés, avec (ii) des efforts de long terme visant à influencer un changement au niveau des politiques publiques nationales. Pour ce faire, la présente initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat établi avec la CNLCT à travers le projet ‘Tarabot – Cohésion pour prévenir la violence’.
Le projet entreprend ainsi une recherche sur l’économie politique dans l’espace transfrontalier entre la Tunisie et la Libye. L’étude vise à dégager les leviers de changement de l’économie politique et du développement qui puissent contribuer au renforcement de la sécurité humaine et de la cohésion sociale à la frontière tuniso-libyenne. De manière spécifique, la recherche a pour finalités de :
A ce titre, le PNUD Tunisie recrute un.e chercheur.se principal.e chargé.e de mener la recherche sur
l’économie politique à la frontière tuniso-libyenne.
La mission du/de la consultant.e vise produire une analyse de l’économie politique à la frontière tunisolibyenne.
Au cours de la mission, le/la consultant.e sera amené.e à réaliser les tâches et responsabilités spécifiques
suivantes :
Etape 1 – Préparation :
Livrables correspondant : projet de recherche, guides d’entretiens et de focus groups, cartographie des
acteurs.
Etape 2 – Collecte des données de terrain :
Livrable correspondant : rapport intermédiaire.
Etape 3 – Analyse :
Livrable correspondant : étude.
Etape 4 – Restitution :
Livrable correspondant : présentation Power Point
Au cours de la mission, le/la consultant.e produira les livrables suivants :
Les documents seront rédigés en français et soumis par e-mail sous format Word (ou Power Point pour le
dernier livrable) au Conseiller Technique Principal du projet Tarabot.
Tableau récapitulatif des produits attendus :
Le/la consultant.e sera encadré.e par l’équipe du projet Tarabot (PNUD Tunisie) et travaillera en coordination avec la CNLCT. Il/elle participera à des réunions de briefings régulières avec les parties prenantes du projet pour veiller à la bonne intégration de l’analyse avec le cadre programmatique de l’étude.
Il/elle pourra, si il/le souhaite, décider de sous-traiter à un.e assistant.e de recherche le travail de collecte des données de terrain. Le/la consultant.e sera redevable de la qualité technique du travail produit par cet.te assistant.e de recherche, y-compris de la qualité de la récolte des données de terrain dans le respect des règles déontologiques. L’éventuelle sous-traitance à un.e assistant.e de recherche doit être incluse dans l’offre financière du/de la consultant.e ; le PNUD ne prendra pas en charge les éventuels frais additionnels n’entrant pas dans le cadre de cette offre financière.
Les produits de cette consultation seront la propriété exclusive du PNUD. Le/la consultant.e ne publiera ni ne fera publier, sous quelque forme que ce soit, les produits de cette mission. Le cas échéant, les règles de propriété intellectuelle s’appliquent également aux collaborateur.rices du/de la consultant.e. Le/la consultant.e sera seul.e responsable de la qualité technique de son travail et de celui de son éventuel.le collaborateur.rice, ainsi que de la réalisation dans les délais adéquats des tâches assignées.
Prise en compte de l’impact de la crise Covid-19 :
Les consultant.es individuel.les ayant les qualifications requises décrites au paragraphe précédent peuvent postuler pour la présente consultation. Le dossier de candidature devra comprendre obligatoirement les pièces ci- dessous listées :
Offre technique :
Offre financière :
L’offre financière devra être globale et inclusive de l’ensemble des coûts associés à la mission, y-compris les honoraires du/de la consultant.e, les frais de déplacement pour les missions de terrain, l’hébergement sur place, l’éventuelle sous-traitance à un.e assistant.e de recherche, etc.. L’offre financière doit être formulée en Dinars Tunisiens pour les candidats Tunisiens et en Dollars Américains pour les non Tunisiens.
Le processus d’évaluation et de sélection comporte 2 étapes :
Evaluation technique
Evaluation préliminaire
Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon la grille d’évaluation ci-dessous :
Entretien oral
Evaluation financière – Maximum 30 points.
La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière :
p = y (μ / z), où;
p = points pour la proposition financière évaluée;
y = nombre maximal de points pour la proposition financière;
μ = prix de la proposition la moins chère;
z = prix de la proposition évaluée.
Le contrat durera 50 jours répartis sur 8 mois.
La mission se déroulera du 15 Juin 2020 au 15 février 2021.
A distance, avec déplacements en Tunisie dans les Gouvernorats de Tunis, Médenine et Tataouine.
Le paiement se fera sur quatre tranches, suite à la validation des livrables par le CTP du projet Tarabot
(PNUD) :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 mai 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.