Exprimer mon avis

Chef de projet – Houloul Retour vers les opportunités



Échéance

05 Juin 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Titre de la position : Chef de projet  « Houloul » – Une base de connaissances des Politiques Publiques en Tunisie 

Date de début du travail :07/2020

Durée du contrat : 1 an renouvelable incluant 3 mois d’essai. 

Lieu : Tunis avec possibilité de déplacement dans le territoire. 

 

Contexte 

La Tunisie fait face à des défis politiques et économiques persistants, se traduisant de deux manières : En premier lieu, le pays souffre de la faiblesse d’action des institutions publiques. Une faiblesse due à l’instabilité politique et à l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat. En second lieu, la Tunisie est accablée par une stagnation économique causée par un modèle économique en phase descendante depuis déjà plusieurs années. Dans les deux cas, l’on peut identifier une cause racine commune à ces deux problèmes.

La situation de la Tunisie requiert une action politique vigoureuse guidée par une vision politico-économique du pays. Cependant, les politicien.ne.s n’ont pas été capables de concevoir des politiques innovantes qui permettraient de répondre aux besoins de la société tunisienne. Les gouvernements successifs se contentent de naviguer à vue, dans une démarche palliative qui maintient une certaine paix sociale, mais qui ne résout point les problèmes, voire même les exacerbe.

Cependant, la responsabilisé sur ce point n’incombe pas qu’à l’Etat et aux gouvernants. D’autres acteurs sont appelés à jouer un rôle essentiel pour concevoir les idées à même de surmonter les obstacles auxquels la Tunisie fait face. La société civile, les universitaires et les intellectuels de manière plus générale sont tout aussi responsables. Ils doivent aller au-delà de la critique – qui demeure indubitablement nécessaire – et de présenter des politiques publiques alternatives, et plaider pour leur adoption.

A propos de Houloul 

Le projet Houloul vient répondre au besoin sur la scène publique tunisienne de politiques publiques innovantes. Il offre les moyens de développer des idées nouvelles et de les diffuser à différents acteurs, qu’ils soient activistes de la société civile, chercheurs, universitaires, voire même hauts cadres de l’administration qui peinent à se faire entendre à travers les canaux bureaucratiques.

Le projet met à la disposition de ces acteurs un accompagnement technique à travers une équipe de curateurs afin de les aider à formuler leurs idées sous forme de notes de politiques (policy briefs)  répondant à des critères rigoureux. Ces critères visent à assurer la clarté et la crédibilité des documents. En effet, les notes doivent être concises pour demeurer accessibles, en particulier aux décideurs, sans pour autant sacrifier la précision scientifique.

Houloul propose de mettre en ligne ces notes sur une base de connaissances dédiée qui vise à devenir une référence en matière de politiques publiques. Houloul ne se limite cependant pas à la mise en ligne des notes de politiques. En effet, le projet a pour objectif de plaider pour leur adoption. En ce sens, le projet opère selon une stratégie en deux phases.

Objectif général : La base de connaissance est un outil en ligne rapide et pratique qui permet d’avoir accès à une large panoplie d’idées, de réflexions et de recommandations sur autour de la gouvernance des politiques publiques en Tunisie. 

Le projet a pour but de contribuer à la transformation politique et économique de la Tunisie à travers la production et la diffusion de politiques publiques innovantes.

Objectifs spécifiques :

OS1: Le projet vise à favoriser l’élaboration de politiques publiques innovantes, en offrant aux chercheurs et intellectuels l’accompagnement nécessaire à la rédaction de notes de politiques.

OS2: Le projet vise à promouvoir des politiques publiques qui répondent aux défis auxquels la Tunisie fait face, en diffusant les notes de politiques auprès du grand public ainsi que de la société civile.

OS3: Le projet vise à inciter les décideurs à adopter des politiques publiques alternatives, en leur présentant des notes de politiques pertinentes.    

A propos de Pandora Consulting

Le  Projet  « Houloul » – Une base de connaissances des Politiques Publiques en Tunisie est une initiative d’un groupe de jeunes Tunisiens. Le portage du projet se fait par l’entreprise Pandora Consulting qui est financé par Le Fond Européen pour la Démocratie (FEDEM) et Friedrich Ebert Stiftung;

Pandora Consulting est un centre tunisien de recherche et de formation spécialisé dans les thématiques suivante : la gouvernance, les politiques publiques et les droits humains en Afrique du Nord.

Pandora s’engage à accompagner la construction durable de la démocratie en Afrique du Nord et en particulier en Tunisie. Notre mission est d’impliquer diverses parties prenantes, des institutions gouvernementales, aux organisations internationales et aux acteurs de la société civile dans ce processus en leur fournissant des recherches pour encadrer leurs projets, atteindre leurs objectifs et renforcer leurs capacités à concevoir des solutions innovantes, des politiques adaptées et des actions durables.

Tâches et responsabilités 

Le chef de projet assure les responsabilités suivantes:

Stratégie et représentation
– Rassemble, en concertation avec l’équipe, tous les éléments d’information, de contexte et d’analyse nécessaires pour nourrir constamment la réflexion sur l’évolution du projet;

– Assure régulièrement un travail de veille sur les différents risques et évènements de nature à impacter le travail de Houloul et en informe comité scientifique ;
– Assure la représentation du projet auprès des acteurs institutionnels, associatifs, académiques et médiatiques;
– Gère les relations partenariales incluant les bailleurs de fonds du projet;
– Gère les relations avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers ;
– Entretient un travail d’équipe efficace et une communication fluide et permanente entre les curateurs et les membres du comité scientifique.

Planification et gestion opérationnelles 

– Assure et est responsable de la mise en œuvre, la gestion et le suivi de la qualité des différents Policy Briefs. Cela comprend la réalisation des résultats attendus du projet, le suivi des progrès de la stratégie et du plan opérationnel, y compris les aspects de planification et de suivi, d’évaluation et d’apprentissage.

-Élabore, en lien avec  le responsable financier, les budgets prévisionnels du projet et assure le suivi de leur exécution ».

– Assure la coordination entre les curateurs et les contributeurs et veille à leur synergie;
– Supervise les opérations au quotidien en lien avec les différents membres de l’équipe ;
– Assure régulièrement le suivi et l’évaluation des réalisations et apporte les changements nécessaires à la bonne conduite des activités ;

– Anime des réunions d’équipes régulières ;
– Veille à maintenir les standards de qualité, de professionnalisme et d’excellence au sein du projet.

Gestion des Ressources Humaines
– Participe à la sélection des curateurs et des contributeurs ;
– Veille à la bonne intégration des nouveaux arrivants ;

– Veille à satisfaire les besoins en formation continue des membres de l’équipe ;
– Participe à l’évaluation régulière des compétences en interne ;
– Participe à la coordination de l’équipe ;
– Veille au maintien de l’esprit d’équipe et des conditions favorables au travail ;

 

Suivi et évaluation 

– Dirige et coordonne la mise en place de systèmes du plan de suivi et évaluation du projet;

– Suit le calendrier des différents reportings et s’assure de leur respect ;

– Assurer la qualité du projet en fournissant l’assurance et le contrôle de la qualité en matière de production de contenu. 

Mobilisation des ressources

– Recherche et participe activement à la levée de fonds et négocie des opportunités de financement pour le projet ; 

– Guide et soutient le comité scientifique dans la  rédaction des propositions et  la formulation de projets de qualité intégrant les différents niveaux d’inputs et capitalisant la valeur ajoutée de chaque partie prenante concernée ; 

– Engage activement des discussions avec des partenaires et d’autres parties prenantes sur la promotion des opportunités de financement externes. 

 

Critères d'éligibilité

  • Au moins un Diplôme de Master dans une discipline pertinente : Droit, Sciences Politiques , Economie… ;
  • Une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans la gestion de projets et de programmes dans la société civile en Tunisie ;
  • Aucun engagement politique depuis Janvier 2018 ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction : Arabe, français et Anglais ;
  • Des connaissances en anglais est également un atout ;
  • Des compétences de leadership et de gestion d’équipe ;
  • Etre motivé, sérieux et rigoureux, avoir le sens du détail ;
  • Très bonnes qualités relationnelles ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

6ef6db3ebd7f9e8f74739ff25e07a8e0

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 19 mai 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo