28 Février 2023 Il y a 2 ans
L’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH »
Profile de Poste : Chargée du suivi financier et administratif du projet Sehaty « Ensemble pour une Santé Inclusive – ESI »
Le Droit à l’accès aux services de santé, est fondamental pour le bien-être de chaque être humain et pour son existence dans les meilleures conditions et surtout qu’il répond à un besoin universel. Toute personne doit jouir de ce droit sans discrimination ni exclusion que ce soit leur différence humain, son sexe, sa religion, état physique etc.
Dans le contexte tunisien, le droit et l’accès à la santé ont été principalement mentionnés dans la constitution du 25 Juillet 2022 (article 43) et dans d’autres références juridiques qui arrange la modalité de jouissance de ce droit. Malgré que la Tunisie a des lois nationales qui préservent ce droit pour tout.e.s les citoyen.n.e.s et elle est membre dans l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) qui l’engage à appliquer toutes les conventions internationales y compris la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), ratifiée par elle en 2008, les personnes en situation de handicap souffrent de manque d’accès à ces services comme les autres. Au niveau de la santé, l’État s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées pour assurer l’accès à des services de santé qui prennent en compte les spécificités liées au genre, y compris des services de réadaptation (article 25 de CRDPH ).
En effet, plusieurs problèmes et obstacles sont rencontrés par les personnes en situation de handicap dans les zones d’intervention, soit des régions varient selon l’emplacement géographique, mais aussi selon les conditions sociodémographiques et économiques. Par exemple, l’accès aux services de santé pour les personnes en situation de handicap dans les régions ciblées (ex. Sousse, Kairouan, Gafsa et Tozeur) était difficile et compliqué sur plusieurs plans (accessibilité / procédures administratives / couverture sociale), citons l’exemple de la crise sanitaire du Covid-19 qui a démontré beaucoup de problèmes au niveau du système de santé.
Face à cette situation, l’OTDDPH a essayé à travers le projet « Ensemble pour une Santé Inclusive – ESI) de diagnostiqué ces problèmes et de contribuer à un meilleur accès des personnes handicapées aux services de santé à travers la collaboration et la coopération avec les différentes parties prenantes ainsi que d’établir une approche inclusive qui n’exclut aucune population vulnérable dans le cadre de l’égalité de chances.
L’organisation Tunisienne de Dfense des Droits des personne Handicapées – OTDDPH est à la recherche d’un. e assistant.e administratif.ve et financier.ère afin d’appuyer la gestion financière du projet. En plus de cela, le/la assistant.e administratif.ve et financier.ère assurera la gestion administrative et comptable de toutes les activités du bureau de l’OTDDPH en matière de finances, ressources humaines, administration, achats de biens, services, logistique, saisie comptable, etc., sous la coordination et la supervision de responsable administratif et financier de l’OTDDPH.
Sous la responsabilité du Responsable Financier, La/le assistant.e administratif.ve, financier.ère contribue à l’atteinte des résultats attendus du projet en assurant les responsabilités suivantes :
La/le assistant.e administratif.ve, financier.ère et logistique effectue les tâches suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 février 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.