Exprimer mon avis

Chargé(e) de mission – « Etude d’impact »-Mobdiun Retour vers les opportunités


Mobdiun

Lance   Appel à candidatures

Échéance

13 Juin 2021 Il y a 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Contexte 

Mobdiun – Creative Youth est une organisation à but d’impact social fondée en 2016. Elle vise à inspirer  les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de  la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à sa construction.  Mobdiun mobilise les jeunes à travers les arts, la culture et l’éveil social et citoyen et influence les  politiques publiques en vue de leur épanouissement. 

Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif supervisant les activités des employés  et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation. 

Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en  Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest, Mobdiun collabore avec eux/elles pour  transformer ce quartier en cœur battant des arts et de la créativité au service de la citoyenneté et ce,  à travers un ensemble de projets qui y prennent racine. 

Après plus de deux ans de mise en œuvre de ses projets au Kram, au sein des établissements scolaires et espaces privés, Mobdiun souhaite réaliser une étude d’impact de ses activités auprès des jeunes  d’un collège spécifique afin de mieux rendre compte des résultats et changements observés. Cette  étude d’impact viendra compléter le papier de politique de Mobdiun présentant l’approche préventive  de Mobdiun face à l’extrémisme violent des jeunes dans les quartiers marginalisés. 

Responsabilités et tâches du/de la Chargé(e) de mission 

Sous la supervision de la Directrice Exécutive de Mobdiun et reportant directement à la Directrice des  Opérations, le/la Chargé(e) de mission a la responsabilité de mener une étude d’impact des  programmes de Mobdiun au sein d’un collège partenaire au Kram. Cette étude a pour objectif de i) rassembler les résultats obtenus à partir des indicateurs utilisés et des évaluations faites par Mobdiun ;  ii) rendre compte des changements de comportement des jeunes et iii) présenter des  recommandations de programmes épanouissants pour les jeunes.  

En s’appuyant sur tous les membres de l’équipe et les parties prenantes nécessaires au succès de sa  mission, il/elle aura les responsabilités spécifiques suivantes : 

Réalisation d’une étude d’impact des activités de Mobdiun : 

– Proposer une méthodologie de travail ; 

– Produire un état des lieux des études d’impact concernant l’action sociale des associations ; – Effectuer une évaluation des activités réalisées par Mobdiun ; 

– Effectuer une revue quantitative des données récoltées par Mobdiun ; 

– Identifier les parties prenantes à interviewer : jeunes, formateurs, équipes pédagogiques ; – Réaliser les entretiens et focus groupes ; 

– Produire un questionnaire adapté à chaque interlocuteur ;

– Analyser les données récoltées ; 

– Rédaction du rapport en français ; 

Livrables et délais de livraison : 

  1. Méthodologie de travail ; 
  2. Plan d’action pour réaliser l’étude ; 
  3. Mise en œuvre du plan d’action et calendrier ; 
  4. Questionnaires adaptés aux différents interlocuteurs ; 
  5. Plan détaillé de l’étude d’impact ; 
  6. Rapport final d’étude d’impact intégrant les recommandations, bonnes pratiques et pratiques  à éviter ; 

Contrôle et suivi : 

Le/la Chargé(e) de mission travaillera sous la supervision de la Directrice Exécutive et reportera  directement à la Directrice des Opérations. 

Toutes les données récoltées sont strictement confidentielles et propriété exclusive de Mobdiun. Elles doivent être transmise dans leur intégralité à Mobdiun. 

Lieu d’affectation 

Le/la chargé(e) de mission travaillera avec l’équipe du projet à Résidence Palmeraie, 2 rue Hedi Chaker,  2025 Salambo, Tunisie et dans les espaces choisis par Mobdiun au Kram. 

Durée du contrat 

Contrat de 14 jours/homme travaillés entre le 1er Mai et 31 Octobre 2021.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire équivalent Master en sciences sociales ou humaines, il/elle justifie d’au moins 6 ans d’expérience dans un des domaines cités ;
  • - Expérience de 4 ans minimum de recherche dans l’un des domaines suivants : la sociologie et/ou l’anthropologie et/ou la psychologie sociale ;
  • Forte capacité d’organisation, méthodologie de travail ;
  • - Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
  • - Capacité d’initiative et force de proposition ;
  • - Ouvert(e) aux autres, il/elle justifie de très bonnes qualités relationnelles ;
  • - Maitrise parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, l’arabe et le français ;
  • - Est dynamique, autonome, engagé(e) et proactif (ive).
  • - Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo