Description de l’emploi
Sous la supervision générale du Chef de mission en Tunisie et sous la supervision directe du Chargé des médias et de la communication, le candidat retenu sera chargé de soutenir les fonctions de communication, de relations avec les médias et d’information publique au sein de l’Unité d’appui aux programmes (PSU). Le titulaire assumera les fonctions et les responsabilités suivantes conformément aux règlements, règles et procédures de l’OIM.
Responsabilités
- Recueillir, préparer et diffuser des informations publiques sur les activités de l’OIM en Tunisie, et aider à élaborer des messages et des lignes médiatiques standard pour aborder les principaux problèmes de migration.
- Rédiger des documents d’information publique pour le bulletin d’information de l’OIM, les notes de presse, le site Web, les médias sociaux et d’autres médias, en coordination avec le responsable des médias et de la communication.
- Aider à mettre à jour le contenu du site Web et des comptes de médias sociaux de la mission en coordination avec le responsable des médias et des communications.
- Traduire le contenu des médias et des communications non officiels de l’anglais vers l’arabe et de l’arabe vers l’anglais ou le français, selon les besoins.
- Aider à la mise en œuvre et au suivi des procédures opérationnelles standard à utiliser entre les projets, les partenaires et les bénéficiaires dans le cadre des activités de projet qui impliquent la communication et la sensibilisation.
- Aider à mener une analyse des parties prenantes des médias pour identifier les partenaires médiatiques pertinents, notamment la presse, la radio et la télévision.
- Aider à maintenir des relations solides avec les médias pour promouvoir un récit migratoire positif en Tunisie.
- Rédiger un résumé d’actualités quotidien à approuver par le superviseur avant de le diffuser à une liste sélectionnée de destinataires de l’OIM.
- Préparer des mises à jour internes régulières sur les principales activités et réalisations de la mission à diffuser à l’ensemble du personnel de l’OIM Tunisie.
- Aider à créer des messages et des éléments visuels pour les activités de communication conformément aux directives de l’OIM en matière de médias et de visibilité et aux directives des donateurs.
- Soutenir la préparation et l’organisation d’événements, de réunions et de formations avec les principales parties prenantes pour promouvoir les activités de l’OIM (y compris les points de discussion et les discours/présentations).
- Appui à la vérification que les activités de communication prévues de la mission sont conformes aux directives de l’OIM en matière de médias et de visibilité.
Effectuer d’autres tâches que le superviseur peut lui confier
Qualifications
- Bachelor’s degree in Communication, Media, Journalism or in any related field with a minimum of 3 years of experience in developing and implementing communications strategies, action plans and performance monitoring frameworks, preferably in the field of migration, or.
- High school diploma with five years of experience in the above fields.
- Experience in media, PR, and administrative duties.
- Good knowledge of a range of applications and software including social media platforms, audio-visual production, graphic design, photography, video editing and social media management, and Microsoft Office.
- Excellent written and oral communications skills in Arabic, English, and French.
- Knowledge of the work of international organizations, humanitarian and development context is an advantage.
- Confident use of professional graphic design programmes (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator) and Publisher.
- Ability to work independently in a multi-task and multi-deadline environment.
- Excellent organizational and prioritization skills, setting goals and timelines.
- Familiarity with the Tunisia, North Africa region and the African Continent is an advantage.
Ability to work effectively and harmoniously in a team of colleagues of varied cultural and professional backgrounds.
For this position, fluency in English, French and Arabic is required (oral and written).
- Inclusion and respect for diversity: Respects and promotes individual and cultural differences. Encourages diversity and inclusion.
- Integrity and transparency: Maintains high ethical standards and acts in a manner consistent with organizational principles/rules and standards of conduct.
- Professionalism: Demonstrates ability to work in a composed, competent and committed manner and exercises careful judgment in meeting day-to-day challenges.
- Courage: Demonstrates willingness to take a stand on issues of importance.
- Empathy: Shows compassion for others, makes people feel safe, respected and fairly treated.
- Teamwork: Develops and promotes effective collaboration within and across units to achieve shared goals and optimize results.
- Delivering results: Produces and delivers quality results in a service-oriented and timely manner. Is action oriented and committed to achieving agreed outcomes.
- Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
- Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
- Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé pourront postuler.
- La nomination sera soumise à une certification attestant que le candidat est médicalement apte à occuper le poste, à une vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l’OIM qui est embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre de l’autorisation médicale obligatoire d’entrée en service, les candidats seront invités à fournir une preuve de vaccination complète.
- L’OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.