31 Juillet 2024 Il y a 4 mois
CONTEXTE
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales. Depuis plus de 30 années, l’IECD intervient dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’accès à la santé pour les personnes les plus vulnérables.
Présent dans le bassin méditerranéen depuis 1989 au Liban, en Egypte et au Maroc – l’IECD développe désormais ses activités en Tunisie depuis 2022, avec le démarrage d’un projet de création des deux premiers Dispositifs de la Nouvelle Chance pour les jeunes sans qualification de 18 à 30 ans. Il s’agit d’un projet pilote de 4 ans, en partenariat avec l’AFD, le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ainsi que l’ANETI (Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant). Ce projet a pour objectif d’apporter une réponse adaptée à l’enjeu majeur que représente l’insertion professionnelle et sociale des NEETs dans la société tunisienne. Il s’inscrira dans le cadre d’une politique publique et aura vocation à être essaimé sur l’ensemble du territoire tunisien, en s’appuyant sur la société civile.
Pour mener ce projet clé, l’IECD est à la recherche de 2 Chargé(e)s d’accompagnement et d’orientation professionnelle à Sousse.
MISSIONS
Les chargé(e)s d’accompagnement et d’orientation professionnelle auront pour mission principale d’accompagner les jeunes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel, le temps de leur parcours au sein du dispositif Nouvelle Chance (environ 6 mois) puis durant la phase post-parcours. Les missions principales sont :
Détail des tâches à accomplir :
-> Accompagner et orienter individuellement les jeunes dans la construction d’un (ou deux) projets professionnels ;
-> Organiser des périodes d’immersion professionnelle (stage) et assurer le suivi ( y compris présentiel) avec le tuteur en entreprises.
> Participer au suivi des jeunes avec son équipe pédagogique.
-> Favoriser, suivre et contrôler les conditions de sortie des jeunes (formation professionnelle, emploi, création d’entreprises etc.) et ce jusqu’à un an après leur sortie du dispositif ; en assurant le suivi administratif et renseigner tous les éléments nécessaires.
-> Réaliser l’évaluation des compétences des jeunes liées au projet professionnel
-> Développement des contenus des sessions des modules accompagnement professionnel personnalisé et projet professionnel : création de fiche séance
-> Mobiliser et outiller les jeunes pour la construction d’un projet professionnel et pour l’accès à l’emploi : techniques de recherche d’emploi, simulations, conseils, etc.
-> Animer des ateliers collectifs visant à sensibiliser les jeunes (découvertes de métiers, de l’artisanat, d’entreprises) et à mieux connaître les secteurs porteurs, etc.
–> Assurer, en collaboration avec le chargé de coordination entreprises, le développement et la mobilisation d’un réseau d’entreprises partenaires du dispositif, toutes tailles et secteurs confondus, susceptibles d’intervenir dans les phases de construction de parcours (périodes d’immersion professionnelle, informations métiers, entretiens conseils, visites d’entreprises, simulations d’entretiens, parrainage, etc.) et d’accès à l’emploi.
-> Appuyer les entreprises partenaires : information et appui à la mise en œuvre de mesures pour l’emploi, sensibilisation des « tuteurs », accompagnement dans l’emploi.
-> Contribuer au diagnostic territorial local en faisant remonter les besoins spécifiques des acteurs économiques avec lesquels le chargé est en contact.
-> Rendre compte au niveau quantitatif et qualitatif du développement du réseau de partenaires et des stages ou insertion des jeunes.
–> Assurer la médiation entre les jeunes et les chefs/représentants d’entreprises : contacts avec des entreprises partenaires, information et appui à la mise en œuvre de périodes d’immersion
-> Evaluer la progression du jeune dans les compétences professionnelles à partir du positionnement initial et des attentes de chaque bénéficiaire.
-> Coordonner et rendre compte de l’évolution des jeunes au niveau de leurs compétences et de la construction de leur projet professionnel avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
-> Rendre compte régulièrement de la réceptivité des jeunes à ses actions pédagogiques et proposer des mesures correctives si nécessaires
Toutes autres tâches demandées par la manager, nécessaires au bon fonctionnement du DNC.
PROFIL
Nous sommes à la recherche de 2 chargé(e)s d’accompagnement et d’orientation professionnelle à Sousse qui rejoindront chacun une équipe pédagogique. Nous sommes ouverts à la fois aux jeunes diplômés et/ou aux profils plus expérimentés.
Si vous souhaitez apporter votre soutien aux jeunes, si vous êtes motivés et vous souhaitez vous investir dans une mission qui a du sens, vous ferez peut-être bientôt parti de notre équipe.
Formation : Titulaire d’un diplôme d’études supérieures niveau Bac+3 ou Bac+5 ou d’un diplôme de BTS en gestion, commerce (ou autres spécialités proches)
Expérience :
Compétences recherchées :
Qualités personnelles attendues :
CONDITIONS DU POSTE
Statut : CDD renouvelable sur la durée du projet, 40 heures par semaine, contrat de droit tunisien suivant la réglementation
Sous la responsabilité de : La Responsable Dispositif Nouvelle Chance / N+1
Lien fonctionnel avec la Chargée de coordination entreprises et la coordinatrice pédagogique
En étroite collaboration avec :
Démarrage du poste : le 12 août 2024
Localisation : Khezama – Sousse avec des déplacements très fréquents à prévoir sur l’ensemble du gouvernorat.
Conditions de la mission :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.