Exprimer mon avis

Chargé.e de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA)-Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

19 Avril 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Poste: Chargé.e de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA)
Pays / région: Poste basé à Tunis en Tunisie. 
Type de contrat: Contrat local en portage salarial à temps plein
Date de prise de fonction souhaitée: Mai 2023
Durée max. du contrat: 2 ans et 9 mois 
Référence projet: Projet « Savoir éco en Tunisie » 

Réf. 22GEF0C155

 

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). 

 

Expertise France recrute un.e chargé.e de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA), basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables, dans le cadre d’un projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France : « Savoir éco en Tunisie ».

 

Description du projet

Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions d’euros. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédié étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie

 

L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :

  • Organismes et centres publics à caractère économique dont les travaux éclairent la prise de décision publique et privée : Institut Tunisien d’Etudes Stratégiques (ITES), Centre d’Analyse Economique (CAE), Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Institut National de la Statistique (INS).
  • Laboratoires et centres de recherche en économie rattachés à des Universités tunisiennes.
  • Think-tanks privés. Ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé : société privée, association, fondation, syndicat.

 

Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet. 

 

  • Composante 1 : Renforcement des capacités des SPSE

Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer : 

  • Les fonctions supports (transversales) des SPSE dans différents domaines : institutionnel et réglementaire, organisationnel, gouvernance, système d’information, accès aux financements, digitalisation, audit et évaluation des politiques publiques, stratégie, communication et développement des partenariats. 
  • Les fonctions directement liées à la production d’analyse (base de données, accès à l’information, outils de recherche, ressources humaines, etc.). 
  • La connaissance et l’expertise du personnel des SPSE à travers des formations dédiées, la participation à des évènements nationaux et internationaux, l’organisation de visites d’études ou des sessions plus spécifiques et ciblées d’accompagnement à la recherche. 

 

  • Composante 2 : Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles

Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante. 

Deux points méritent d’être relevés : 

  • L’objectif des études sera de traiter sous un angle économique des questions économiques, sociales, environnementales pertinentes pour la Tunisie. 
  • Le Projet cherchera à favoriser les travaux en collaboration entre les SPSE. 

 

  • Composante 3 : Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE.

Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes : 

  • Rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales.
  • Diffusion et vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et les réseaux sociaux. 
  • Développement de projets-pilotes reposant sur des travaux et études produites préalablement par les SPSE. 

L’ensemble des projets qui seront subventionnés dans le cadre de ce Projet devront alimenter le système de S/E du projet. Les systèmes de suivi et évaluation mis en place par les porteurs d’initiatives soutenues devront donc être cohérents avec le système d’évaluation du Projet, et les indicateurs de suivi au niveau de ce dernier devront être alignés avec ceux des différents projets.

 

Missions 

Basé.e à Tunis, à temps plein et sous la supervision du chef de projet, le/la chargé.e de Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (SERA) sera chargé.e de développer et mettre en œuvre le plan de SERA qui sera défini au cours de la phase de démarrage. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, les partenaires tunisiens, les expert.es recruté.es pour appuyer le Projet et la coordinatrice SERA du département Gouvernance basée au siège d’Expertise France à Paris. Il/elle sera également en contact avec les bénéficiaires du projet.

 

La personne recrutée disposera du budget de SERA du projet et proposera et planifiera la mobilisation d’expertise externe pour la mise en œuvre du dispositif SERA du projet.

Le/la chargé.e de SERA sera responsable de :

 

  1. Concevoir le dispositif de SERA du projet et le documenter dans le plan de SERA (format Expertise France)

 

La personne recrutée devra s’assurer que le plan de SERA soit en accord avec la politique d’Expertise France en la matière, ainsi que les besoins et les attentes des parties prenantes du projet. Le plan inclura :

  • Une théorie du changement révisée ;
  • Plan de suivi des indicateurs incluant la définition et les méthodes de calcul ;
  • Le chronogramme des activités de SERA et échéances majeures, ainsi que la mobilisation d’expertise externe le cas échéant ;
  • Les méthodes et outils de collecte et d’analyse de données, la périodicité de collecte des différentes données et les responsabilités respectives de chaque organisation partenaire impliquée dans la mise en œuvre des activités. Cela devra inclure le dispositif de suivi des projets subventionnés de manière harmonisée ;
  • La gestion des données (logigramme des flux de données et d’analyse, rôles et responsabilités, partage des informations, mesure des résultats, bases de données déjà existantes et à valoriser ou mutualiser).
  • La planification des évaluations (baseline, intermédiaire, finale) ;
  • La planification de la capitalisation / de l’apprentissage du projet ;
  • Autres informations si nécessaire.
  1. Assurer la mise en place et l’exécution du dispositif de SERA du Projet 

 

Il est attendu du/de la chargé.e de SEA de piloter le déploiement du dispositif de SERA puis de le suivre afin d’obtenir des données fiables et consolidées aux échéances fixées par le Projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif de suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires). Les principales missions qui lui seront confiées dans ce cadre sont les suivantes :

  • Déployer le plan de SERA au sein de l’équipe projet et auprès des récipiendaires de subvention, des partenaires de mise en œuvre et autres parties prenantes du projet si pertinent (sensibilisation, formation, accompagnement, etc.).
  • Réaliser et suivre les mécanismes de gestion des données : collecte, analyse, utilisation ;
  • Préparer et superviser, en collaboration avec le responsable de passation de marchés de la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d’Expertise France en Tunisie, les appels d’offres pour le recrutement de prestataires en charge de la réalisation des études de référence initiale (baseline) et finale ;
  • Piloter les prestations de suivi-évaluation sous-traitées (notamment la baseline, l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale) : identification des besoins, préparation des consultations, analyse des offres, contractualisation, suivi et contrôle-qualité des prestations.
  1. Assurer le renforcement de capacités en matière de suivi-évaluation des partenaires
  • Etablir un plan de renforcement des capacités en matière de SEA ;
  • Contribuer au renforcement de capacités en suivi-évaluation des structures récipiendaires des subventions et assurer un suivi de leurs besoins en formation le cas échéant ;
  • Promouvoir la planification et le suivi participatif par la formation et l’association des parties prenantes du projet aux activités de suivi-évaluation ;
  • Mettre à jour avec l’équipe projet un manuel d’utilisation des outils de suivi-évaluation.
  1. Assurer la mise à jour du système de suivi et alimenter le reporting du Projet 
  • Assurer la mise à jour régulière du système de suivi (vérification des données collectées, gestion et analyse des données, mise à jour des outils de reporting) en étroite collaboration avec l’équipe projet ;
  • Participer aux réunions de suivi opérationnel et de pilotage (incluant les revues de projet) : appuyer l’équipe dans la préparation de ces réunions par le partage des résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation et par l’utilisation du suivi-évaluation pour améliorer la qualité de l’intervention (s’assurer que des actions correctives et/ou ajustements soient faits) ;
  • Produire des tableaux de bord et des rapports de suivi-évaluation, et appuyer l’équipe dans la rédaction des rapports internes et externes ;
  • Accompagner l’équipe-projet dans les activités de reporting : contrôle qualité des données, analyse des données, appui à la rédaction des rapports d’exécution et vérification de la qualité des livrables en matière de suivi-évaluation (notamment les rapports d’évaluation intermédiaire et finale) ;

 

  1. Assurer la capitalisation des bonnes pratiques et des résultats du projet
  • Contribuer au développement de supports/outils de capitalisation, superviser les documents de sensibilisation et vulgarisation produits (livrets, vidéos, etc.) et les prestations de communication identifiées en étroite collaboration avec la cellule communication du projet ; 
  • Organiser et animer les exercices de capitalisation (ateliers de leçons apprises, entretiens, …) ;
  • Organiser et suivre la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques auprès des parties prenantes du projet et des autres publics cibles.

 

Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins du Projet. 

Informations complémentaires

Equipe projet

La coordination du projet se fera depuis Tunis. A titre indicatif, l’équipe sera composée de 7 autres personnes : 1 chef de projet, 1 directeur technique, 1 assistant.e de projet, 1 responsable communication, 1 chargé.e communication, 1 responsable des subventions et 1 chargé.e des subventions. Des expertises court ou moyen terme, avec lesquelles le/la chargé.e de SEA pourra être amenée à collaborer, seront aussi mobilisées au cours de la mise en œuvre du projet. 

L’équipe projet s’appuiera sur la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d’Expertise France à Tunis : elle sera mobilisée afin de compléter les services supports (RH, logistique, administratif, opérationnel) apportés par Expertise France sur le terrain et au siège, nécessaires à la bonne exécution du projet. Cette cellule permet notamment de mutualiser les ressources humaines sur plusieurs projets de coopération, la Tunisie étant l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France. Elle est dirigée par un coordinateur des fonctions transversales qui anime une équipe constituée d’un service financier et d’un service juridique, logistique et achats.

 

Calendrier prévisionnel :

  • Démarrage du projet en février 2023
  • Prise de poste souhaitée en mai 2023
  • Premier livrable (plan de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage) souhaité pour fin juin 2023

 

Profil souhaité

Formation

  • Master ou diplôme universitaire équivalent (bac+5 minimum) dans le domaine de l’économie du développement, en sciences politiques, sciences sociales, développement durable, gestion de projet, coopération internationale ou toute autre discipline pertinente, en adéquation avec les missions à réaliser ;

 

Expérience

  • Expérience d’au moins 8 ans dans le domaine de la coopération internationale, de préférence dans le domaine du développement économique, de la mise en œuvre de politiques publiques et/ou de projets axés sur la réalisation d’études portant sur des sujets économiques ;
  • Au moins 5 années d’expérience dans le domaine du suivi-évaluation (S&E) dans le cadre d’un projet de développement : méthodes et approches de S&E (quantitatives et qualitatives), outils numériques de collecte et d’analyse de données ;
  • Une expérience professionnelle confirmée dans la formation et l’animation d’ateliers d’analyse de données de S&E ;
  • Une expérience en dispositif de SERA dans le cadre d’un projet de subventions en cascade serait un atout ;
  • Expérience souhaitée en Tunisie et/ou au Maghreb. Une expérience à l’international est un avantage. .

 

Compétences

  • Bonne maîtrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’Union européenne ;
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur, méthode et sens des responsabilités ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacités d’adaptation, réactivité et flexibilité ;
  • Maîtrise parfaite (écrit et oral) du Français ; l’arabe tunisien serait un atout;
  • Parfaite maîtrise de l’informatique et des logiciels bureautiques.

 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 April 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo