08 Mars 2020 Il y a 5 ans
Projet : Renforcer les capacités des OSC de prise en charge, documentation et plaidoyer afin de rompre le cycle d’escalade de violence institutionnelle.
L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.
Depuis Septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires : (1) le plaidoyer pour des réformes législatives et institutionnelles, (2) l’assistance directe aux victimes de torture et des mauvais traitements, (3) l’appui technique aux institutions, ainsi que (4) la sensibilisation du grand public.
Le bureau de l’OMCT en Tunisie cherche à recruter un-e chargé-e de suivi des projets pour un poste à temps plein dans le cadre de son projet : « Renforcer les capacités des OSC de prise en charge, documentation et plaidoyer afin de rompre le cycle d’escalade de violence institutionnelle », mis en œuvre avec l’appui de l’Union Européenne.
Résumé du projet
L’OMCT a développé une expertise dans la prise en charge des victimes de torture et mène un plaidoyer conjoint avec ses partenaires associatifs. Dans le cadre du projet « Renforcer les capacités des OSC de prise en charge, documentation et plaidoyer afin de rompre le cycle d’escalade de violence institutionnelle », l’OMCT souhaite, en coopération avec l’association Psychologues du Monde Tunisie (PDM-T), mettre en œuvre des activités dans le but de renforcer le respect des droits humains et des libertés fondamentales dans un contexte sécuritaire et socio-économique fragile à travers la prise en charge des victimes et un plaidoyer associatif efficace.
Les principales activités du projet sont les suivantes :
3.1 Actions de sensibilisation auprès du grand public en coopération avec les médias
3.2 Plaidoyer efficace en collaboration avec les OSC auprès des législateurs et des décideurs tunisiens visant la protection et la promotion des droits humains.
3.3 Financement en cascade et accompagnement des partenaires associatifs à travers des appels à proposition que l’OMCT compte ouvrir pour les OSC tunisiennes, y compris les organisations des régions intérieures et/ou des quartiers défavorisés, afin de les appuyer à développer, proposer et mettre en place des initiatives associatives (recherches, campagnes et/ou autres actions innovantes, actions de sensibilisation et de mobilisation), en conformité avec l’objectif global du
Termes de référence
Le/La chargé-e de suivi des projets, sera responsable de la gestion des financements en cascade et de l’accompagnement des partenaires associatifs (voir point 3.3).
Il/Elle travaillera sous la supervision directe du chargé plaidoyer et campaigning de l’OMCT et la directrice des finance et de l’administration, en coordination avec l’ensemble de l’équipe.
Dans un esprit de renforcement des capacités des OSC, le/la chargé-e de suivi des projets, sera en charge de la coordination des aspects suivants :
Gestion globale du processus de financement en cascade
Accompagnement, appui technique, conseil des OSC conventionnées – porteuses de projets:
Suivi et évaluation des projets soutenus :
Communication et visibilité
Qualifications et compétences
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 24 février 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.