Médecins du monde Belgique en tunisie
Recrute un.E Chargé.e de Projet
« Contrat National de droit tunisien »
ORGANISATION Médecins du Monde Belgique en Tunisie
TITRE DU POSTE Chargé de Projet _ Axé sur la mise en œuvre des activités de plaidoyer
LOCALISATION DU POSTE Tunis avec déplacement dans les différents gouvernorats Tunisiens
Durée du contrat : 12 mois renouvelable
Présentation de l’organisation :
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
En Tunisie, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences basées sur le genre par exemple) ; les personnes en migration ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Mission Principale : Le/La chargé.e de projet appuie la coordinatrice de projet dans la coordination, le suivi et l’exécution des activités du projet SEHATY, sur les aspects plaidoyer du projet. Elle/Il propose un plan d’action de plaidoyer entrant dans la stratégie globale du projet. Peut assurer le développement et la diffusion d’outils et de moyens de communication sur les actions dans le pays.
Lien hiérarchique : Le/La chargé.e de projet est sous la supervision hiérarchique de la responsable du projet Sehaty, et en lien fonctionnel avec toute l’équipe du projet.
Mission & Responsabilités :
Mission 01 : Mise en œuvre opérationnelle des activités de plaidoyer & Evaluation
- Participer à l’élaboration des documents/outils de projet (chronogramme, outils de suivi) et s’assurer de leur bonne utilisation par tous les acteurs ;
- Participer à la définition des thématiques et actions de plaidoyer du projet, en synergie avec la stratégie générale. • Être responsable de la mise en œuvre des activités plaidoyer du projet et son suivi (support et programmatique) en conformité avec le contrat bailleur et les procédures internes de MdM.
- Assurer la bonne mise en œuvre des mécanismes de suivi et d’évaluation relative aux activités de plaidoyer sur le projet. • Participer à la rédaction des différents rapports réguliers internes/externes sur les activités du projet ; • En coordination avec la responsable du projet, identifier de nouvelles stratégies d’intervention permettant une plus forte participation des usager-es au sein des actions
- En coordination avec le coordinateur administratif et financier, participer à l’élaboration et au suivi budgétaire des activités plaidoyer.
1
Mission 02 : Gestion des communautés de pratiques en santé
- Participer à la réflexion stratégique relative au développement des communautés de pratiques • Créer les outils nécessaires à l’animation des communautés
- Planifier et réaliser les actions de terrain en lien avec les communautés de pratiques et en assurer le compte rendu • Coordonner en lien avec les professionnel-les de santé, les actions thématiques émergeant de la démarche communautaire
- Communication sur la plateforme digitale de « Communautés de pratiques » Réseau Saha
Mission 03: Recherche & Veille contextuelle
- Monitoring & analyse de la situation sociétale tunisienne, en particulier les évolutions en lien avec la Santé et plus particulièrement la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et l’inclusion des personnes handicapées. • Analyse des différents canaux et pratiques d’accès à la santé pour les personnes en situation de vulnérabilité. • Maintenir un dialogue constructif au niveau local, avec toutes les parties prenantes impliquées dans la réponse à l’amélioration de l’accès aux soins.
- Elaboration des notes de cadrage sur les questions d’accès aux soins de santé, notamment sur les secteurs de la santé sexuelle et reproductive, de la santé mentale et des personnes handicapées, afin d’actualiser ou d’affiner le positionnement de MdM-BE en Tunisie sur les thématiques du projet.
- Identifier les principaux acteurs à cibler, les alliés potentiels, établir et maintenir à jour une cartographie, et établir un plan d’action en lien avec la stratégie de plaidoyer ;
Profil recherché :
- Diplôme universitaire dans les branches suivantes : Sciences politiques, Droit, Santé publique, sociologie ou dans un domaine pertinent pour le poste.
- Expérience professionnelle en plaidoyer est plus que souhaitée
- Expérience professionnelle de 02ans au minimum dans la gestion de projets (idéalement de projet associatifs et/ou de développement)
- Parfaite maîtrise de l’arabe et du français.
- Expérience de travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Une expérience au sein de projets financés par l’Union Européenne est un atout.
- Une expérience autour des thématiques du projet est un atout (santé sexuelle et reproductive, santé mentale, handicap). • Possibilité de déplacements fréquents dans les zones d’intervention du projet.
Compétences transversales requises :
- Excellentes capacités d’expression écrite et orale.
- Excellentes habiletés relationnelles tant auprès des usager.es, des équipes opérationnelles et des représentants institutionnels et gouvernementaux etc.
- Une connaissance du réseau MdM serait un atout.
- Organisation et structure. Rigueur. Écoute.
- Informatique : maîtrise du pack Office.