Exprimer mon avis

Chargé.e d’accompagnement -Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

04 Mars 2024 Il y a 3 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et  Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de  l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co création du collectif #tounessolidaire. 

Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et  de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations,  porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement,  et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social  en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer  une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la  mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif  et durable en Afrique et en Europe. 

Projet Ta’ziz 

Ta’ziz est un projet de trois ans qui est financé par l’Union Européenne en Tunisie. Il découle d’un  accord de collaboration entre le Lab’ess (chef de file) et Kawakibi Democracy Transition Center – KADEM (co-demandeur), organisations tunisiennes aux expertises et apports spécifiques et  complémentaires dans le domaine de l’appui à la société civile. Oxfam en Tunisie et We Love  Sousse participeront au déploiement de certaines activités du projet en qualité de partenaires  associés.  

Le consortium s’engage à renforcer la participation des acteurs de la société civile locale dans le  dialogue, le suivi des politiques publiques, à intégrer les OSC locales dans leur écosystème, et à  favoriser leur implication et influence aux niveaux local, national et régional.  

Le projet vise également à renforcer leurs capacités socio-économiques et à atteindre une  autonomie financière en renforçant leurs capacités structurelles et leur résilience, notamment  économique, en adoptant une approche axée sur le genre et les droits humains. 30 associations  seront accompagnés et financés dans le cadre du projet. 

Mission principale 

Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de mettre en œuvre un dispositif  d’accompagnement et de formation à destination des associations et des entreprises sociales. Il  s’agira de soutenir ces organisations dans leur développement et leur renforcement de capacités,  notamment en matière de structuration et de gestion de projet. 

Le.la chargé.e d’accompagnement aura également pour mission d’accompagner individuellement  les bénéficiaires du dispositif. Il s’agira de les aider à définir leurs objectifs, à mettre en place des  stratégies et à suivre leur progression.

Le.la chargé.e d’accompagnement soutiendra l’équipe du projet afin d’atteindre efficacement les  objectifs du projet. Il s’agira notamment de partager son expertise et ses connaissances, et de  contribuer à la coordination des activités. 

Rattachement hiérarchique 

Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte au responsable de projets dont il dépend  hiérarchiquement et évoluera au sein d’une équipe de 3 collaborateurs.trices.  

Responsabilités 

Le.la chargé.e d’accompagnement participera à assurer les activités de renforcement de capacité  des associations et de suivi d’initiatives et sera en charge des activités suivantes : 

Concevoir, organiser et animer des parcours de formation à destination des acteurs de la  société civile 

Détecter les besoins des associations pour un accompagnement adapté et une amélioration  continue des services d’accompagnement 

Planifier et accompagner les OSC, sur terrain et à distance, lors de rendez-vous individuel  personnalisé (diagnostic, plan d’action, suivi, conseil, soutien, bilan…) ou via des formations  collectives (présentation ppt, pré et post test, taux de satisfaction, rapport de formation) sur des  thématiques maîtrisées par le Lab’ess (montage de projet, gouvernance, suivi et évaluation,  gestion, marketing, communication, impact, l’ESS) afin d’assurer le transfert de compétences  et d’outils nécessaires aux associations 

Accompagner les organisations de la société civile dans la réalisation de leurs activités  d’autonomisation financière (développement d’AGR, BMC, étude de marché, tableaux de bord  financiers, veille des opportunités de développement, crowdfunding…) 

Accompagner les associations dans la définition et l’adaptation des indicateurs mesurant  l’impact des projets accompagnés 

Assurer la mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité du projet liés aux services  d’accompagnement et de formation proposés 

Participer à la mise en réseau des bénéficiaires et des associations accompagnés dans le cadre  du projet 

Contribuer au suivi financier et administratif des activités ; 

Gérer la visibilité du projet à travers des outils de communication développés pour le projet

Participer à des actions / projets transversaux menés par le/la responsable de projets 

Profil et qualités requises 

Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Gestion-Finance / Développement avec une  appétence particulière pour l’Economie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat à impact

Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire au sein d’une ONG

Expérience pratique de l’accompagnement et de la formation d’associations ou d’entrepreneurs

Bonne connaissance des méthodes de montage, suivi et évaluation de projet (ex. cadre logique,  élaborer des indicateurs SMART etc.) 

Capacité d’analyse et de synthèse, excellentes capacités rédactionnelles

Bonne connaissance du tissu socio-économique local et l’écosystème de la société civile  tunisienne 

Bonne maîtrise du pack office et des outils de communication 

Bonne maîtrise de l’arabe et du français lu, écrit, parlé, l’anglais est un atout

Organisation, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’adaptation, autonomie, sens du relationnel,  polyvalence, respect des procédures et gestion du stress 

Permis de conduire 

Conditions de travail et contrat 

CDD renouvelable (possibilité de CDI à terme), 40h, temps plein 

Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et de la grille de  rémunération interne 

Congés payés évoluant avec l’ancienneté, 2 jours par mois en année 1 

Télétravail, 2 jours par mois, 

Tickets restaurant (6 dinars / jour) 

Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)

Poste basé à Tunis, déplacements réguliers en régions. 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Gestion-Finance / Développement avec une  appétence particulière pour l’Economie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat à impact
  • ► Organisation, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’adaptation, autonomie, sens du relationnel,  polyvalence, respect des procédures et gestion du stress 
  • ► Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire au sein d’une ONG
  • ► Expérience pratique de l’accompagnement et de la formation d’associations ou d’entrepreneurs
  • ► Bonne connaissance des méthodes de montage, suivi et évaluation de projet (ex. cadre logique,  élaborer des indicateurs SMART etc.) 
  • ► Permis de conduire 
  • ► Capacité d’analyse et de synthèse, excellentes capacités rédactionnelles
  • ► Bonne connaissance du tissu socio-économique local et l’écosystème de la société civile  tunisienne
  •   ► Bonne maîtrise du pack office et des outils de communication
  •   ► Bonne maîtrise de l’arabe et du français lu, écrit, parlé, l’anglais est un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 January 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo