04 Mars 2024 Il y a 9 mois
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co création du collectif #tounessolidaire.
Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.
Projet Ta’ziz
Ta’ziz est un projet de trois ans qui est financé par l’Union Européenne en Tunisie. Il découle d’un accord de collaboration entre le Lab’ess (chef de file) et Kawakibi Democracy Transition Center – KADEM (co-demandeur), organisations tunisiennes aux expertises et apports spécifiques et complémentaires dans le domaine de l’appui à la société civile. Oxfam en Tunisie et We Love Sousse participeront au déploiement de certaines activités du projet en qualité de partenaires associés.
Le consortium s’engage à renforcer la participation des acteurs de la société civile locale dans le dialogue, le suivi des politiques publiques, à intégrer les OSC locales dans leur écosystème, et à favoriser leur implication et influence aux niveaux local, national et régional.
Le projet vise également à renforcer leurs capacités socio-économiques et à atteindre une autonomie financière en renforçant leurs capacités structurelles et leur résilience, notamment économique, en adoptant une approche axée sur le genre et les droits humains. 30 associations seront accompagnés et financés dans le cadre du projet.
Mission principale
Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement et de formation à destination des associations et des entreprises sociales. Il s’agira de soutenir ces organisations dans leur développement et leur renforcement de capacités, notamment en matière de structuration et de gestion de projet.
Le.la chargé.e d’accompagnement aura également pour mission d’accompagner individuellement les bénéficiaires du dispositif. Il s’agira de les aider à définir leurs objectifs, à mettre en place des stratégies et à suivre leur progression.
Le.la chargé.e d’accompagnement soutiendra l’équipe du projet afin d’atteindre efficacement les objectifs du projet. Il s’agira notamment de partager son expertise et ses connaissances, et de contribuer à la coordination des activités.
Rattachement hiérarchique
Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte au responsable de projets dont il dépend hiérarchiquement et évoluera au sein d’une équipe de 3 collaborateurs.trices.
Responsabilités
Le.la chargé.e d’accompagnement participera à assurer les activités de renforcement de capacité des associations et de suivi d’initiatives et sera en charge des activités suivantes :
► Concevoir, organiser et animer des parcours de formation à destination des acteurs de la société civile
► Détecter les besoins des associations pour un accompagnement adapté et une amélioration continue des services d’accompagnement
► Planifier et accompagner les OSC, sur terrain et à distance, lors de rendez-vous individuel personnalisé (diagnostic, plan d’action, suivi, conseil, soutien, bilan…) ou via des formations collectives (présentation ppt, pré et post test, taux de satisfaction, rapport de formation) sur des thématiques maîtrisées par le Lab’ess (montage de projet, gouvernance, suivi et évaluation, gestion, marketing, communication, impact, l’ESS) afin d’assurer le transfert de compétences et d’outils nécessaires aux associations
► Accompagner les organisations de la société civile dans la réalisation de leurs activités d’autonomisation financière (développement d’AGR, BMC, étude de marché, tableaux de bord financiers, veille des opportunités de développement, crowdfunding…)
► Accompagner les associations dans la définition et l’adaptation des indicateurs mesurant l’impact des projets accompagnés
► Assurer la mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité du projet liés aux services d’accompagnement et de formation proposés
► Participer à la mise en réseau des bénéficiaires et des associations accompagnés dans le cadre du projet
► Contribuer au suivi financier et administratif des activités ;
► Gérer la visibilité du projet à travers des outils de communication développés pour le projet
► Participer à des actions / projets transversaux menés par le/la responsable de projets
Profil et qualités requises
► Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Gestion-Finance / Développement avec une appétence particulière pour l’Economie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat à impact
► Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire au sein d’une ONG
► Expérience pratique de l’accompagnement et de la formation d’associations ou d’entrepreneurs
► Bonne connaissance des méthodes de montage, suivi et évaluation de projet (ex. cadre logique, élaborer des indicateurs SMART etc.)
► Capacité d’analyse et de synthèse, excellentes capacités rédactionnelles
► Bonne connaissance du tissu socio-économique local et l’écosystème de la société civile tunisienne
► Bonne maîtrise du pack office et des outils de communication
► Bonne maîtrise de l’arabe et du français lu, écrit, parlé, l’anglais est un atout
► Organisation, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’adaptation, autonomie, sens du relationnel, polyvalence, respect des procédures et gestion du stress
► Permis de conduire
Conditions de travail et contrat
► CDD renouvelable (possibilité de CDI à terme), 40h, temps plein
► Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et de la grille de rémunération interne
► Congés payés évoluant avec l’ancienneté, 2 jours par mois en année 1
► Télétravail, 2 jours par mois,
► Tickets restaurant (6 dinars / jour)
► Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)
► Poste basé à Tunis, déplacements réguliers en régions.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 janvier 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.