Exprimer mon avis

Chargé.e administratif.ve et financier.ère (H/F) -Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Septembre 2023 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et  Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour  missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de  l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la  co-création du collectif #tounessolidaire.  

Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement  et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations,  porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures  d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie  l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du  changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont  la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement  inclusif et durable en Afrique et en Europe. 

Dans le cadre de nouveaux projets, le Lab’ess cherche à renforcer son équipe et recrute un.e  chargé.e administrative et financière.  

Mission principale 

Le.la chargé.e administratif.ve et financier.ère participe à la gestion administrative, budgétaire et  financière de l’association. Il.elle contribue au suivi budgétaire d’un ou des projets portés par  l’association et au reportings à l’échéance auprès des bailleurs en collaboration avec l’équipe  opérationnelle. Il.elle aura aussi en charge le suivi de l’exécution et du contrôle administratif et  financier des subventions octroyées en cascades aux partenaires du Lab’ess, lorsque  l’association est chef de file des projets. Il.elle s’assure que l’association respecte toutes les  procédures internes ainsi que celles des bailleurs. 

Rattachement hiérarchique  

Le.la chargé.e administratif.ve et financier.ère rendra compte au responsable administratif et  financier (RAF) dont il.elle dépend hiérarchiquement et évoluera au sein d’une équipe de 4 collaborateurs.trices.

Responsabilités 

Le.la chargé.e administratif.ve et financier.ère viendra renforcer l’équipe actuelle en prenant en  charge le suivi administratif et financier d’un ou plusieurs projets en assurant les activités et  tâches suivantes :  

Contribuer à la contractualisation avec les bailleurs de fonds et en cascade avec les  partenaires, permettant ainsi l’octroi de subventions (pour les projets dont le Lab’ess est chef  de file) 

Suivre les obligations contractuelles des partenaires du projet d’un point de vue financier

Participer au suivi et au pilotage budgétaire du ou des projets de l’association avec le RAF et  l’équipe opérationnelle 

Suivre et vérifier les demandes d’appel de fonds des partenaires du ou des projets (pour les  projets dont le Lab’ess est chef de file) 

Contrôler les opérations comptables et notamment les affectations analytiques liés aux projets  suivis 

Accompagner la production des rapports financiers à destination des bailleurs de fonds

Appuyer le RAF sur la coordination et gestion des audits, compilation et contrôle des pièces  justificatives, préparation des réponses… 

Contribuer à la rédaction d’un manuel de procédure projet ainsi que de notes explicatives pour  faciliter le déroulement du projet suivi et de l’utilisation des fonds redistributifs 

Contrôler la bonne exécution des procédures internes et du bailleur (achat, passation de  marchés, justificatif, etc) 

Préparer les paiements pour les fournisseurs et les différents prestataires

Participer activement à l’application des mesures de filtrage et diligence ainsi que des  politiques de protection sociales et environnementales et à la réduction des risques fiduciaires  (AFD) 

Assurer le classement et l’archivage numérique et physique de l’ensemble des documents  administratifs et comptables 

Appuyer l’élaboration de l’inventaire comptable semestriel 

Participer à des actions / projets transversaux menés par le RAF 

Profil et qualités requises 

Minimum une formation Bac + 5 dans les domaines comptabilité, finances, gestion ou cursus  universitaire pouvant être pertinent pour le poste 

Une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste similaire idéalement dans  une ONG ou dans le secteur associatif 

Maîtrise de la comptabilité générale et analytique 

Connaissance en gestion budgétaire  

Très bonne maitrise de l’outil Excel et grande capacité de rédaction en français (pour la  conception de manuel et notes de procédures) 

Intérêt pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire 

Bonne maîtrise des outils de communication digitaux 

Bonne maîtrise de l’arabe et du français lu, écrit, parlé, l’anglais est un atout

La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne et / ou de l’AFD est un  avantage 

Organisation, rigueur, sens de l’adaptation, pragmatique, autonomie, excellent sens du  relationnel, polyvalence et esprit d’équipe 

Permis de conduire obligatoire 

Conditions de travail et contrat 

CDD renouvelable (possibilité de CDI à terme), temps plein 

Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et de la grille de  rémunération interne 

Congés payés évoluant avec l’ancienneté 

Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)

Poste basé à Tunis, possible déplacement à prévoir en région ou dans les pays voisins 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 septembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo