31 Janvier 2024 Il y a 12 mois
Chargé de mission : Appui au programme Jeunes des deux rives (J2R)
▪ Solidarité Laïque Méditerranée :
En 2011, avec le printemps arabe, la Tunisie a engagé une période de transition profonde, à la fois démocratique et politique qui constitue un laboratoire de la transition démocratique dans le monde arabe. La société civile et les organisations qui la représentent constituent des acteurs clés de cette transition pour la défense des libertés fondamentales, le dialogue civil, la participation citoyenne et les droits économiques et sociaux.
Solidaire du mouvement social dans le Bassin minier de Gafsa dès 2008, Solidarité Laïque a ouvert une antenne Tunis/Méditerranée à Tunis en 2013. Un bureau d’appui a été ouvert à Sidi Bouzid en 2017. Ses 10 collaborateurs, dirigés par un expert de la coopération internationale et de la jeunesse, développent des initiatives avec ses partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et de renforcement de la société civile. L’antenne développe progressivement des appuis et un réseau de correspondants dans les pays de la région pour :
Soutenir et accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts pour réussir la transition démocratique en Tunisie
Lutter contre les exclusions et amélioration de l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité Promouvoir des actions sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant.
Accompagner la jeunesse tunisienne comme vecteur de paix et de tolérance
Développer les relations de partenariat entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises autour des actions associatives conjointes visant la promotion des droits humains.
Appuyer et accompagner les autorités tunisiennes dans la mise en place d’une action publique visant la réduction des inégalités et l’élimination de toutes formes de discrimination.
I- Résume Du programme :
Mis en œuvre par Solidarité Laïque, Jeunes des 2 Rives (J2R) est un programme transnational, œuvrant avec la société civile tunisienne, marocaine, française, libanaise, Algérienne et Albanaise autour de dynamiques de développement durable dont l’objet majeur est l’Education à la Citoyenneté Locale/Mondiale et à la Solidarité.
Appuyé par l’Agence Française de Développement(AFD), l’Agence Nationale de la cohésion des territoires(ANCT) et le Fond de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP), le programme œuvre depuis 2017, par le biais de méthodes pédagogiques spécifiques, à renforcer la capacité des éducateurs des différents pays à accompagner les dynamiques d’engagement solidaire, ces derniers sont en fait des vecteurs de transformation des territoires, dans le sens où leurs rapports directs avec les jeunes visent l’appui et la valorisation des initiatives et projets d’engagement solidaire, et ce, par la production des enseignements et des éléments de connaissance liés intrinsèquement au processus de construction et consolidation d’une citoyenneté active et solidaire au sein du tissu communautaire Local et mondial.
II- Résume de poste :
Type de contrat | CDD |
Responsabilité de supervision | Coordinatrice jeunesse |
Rend compte à | Coordinatrice Jeunesse |
Travaille directement avec (liste non exhaustive) | Coordinatrice jeunesse / Chargée de mission finance / Chargé de mission audio-visuel |
Date de prise de fonction | À partir de 01/03/2024 |
Lieu | Au sein des locaux de Solidarité Laïque Méditerranée, avec la possibilité de se déplacer à travers l’ensemble du territoire tunisien ou à l’étranger. |
Sous la responsabilité du directeur administratif et financier et la coordinatrice jeunesse, Le.La chargé.e de mission aura des responsabilités en lien avec le programme J2R afin de :
➢ Appuyer l’équipe de Solidarité Laïque Tunisie dans la mise en œuvre du programme Jeunes des deux rives. Il/Elle collaborera étroitement avec l’équipe de coordination et de finances de SL Tunisie, pour assurer une mise en œuvre des activités conforme au calendrier et plan d’action du programme, garantissant la qualité requise.
➢ Épauler la coordinatrice jeunesse dans la concrétisation du plan stratégique du programme ‘’ jeunes des deux rives ‘’, en particulier en mettant en œuvre des méthodes efficaces de suivi et d’accompagnement efficientes garantissant une programmation optimale et des résultats maximisés.
III- Les responsabilités de ce poste incluent :
➢ Garantir le cadre du programme et la réalisation du ses objectifs.
➢ Accompagner les structures membres de la dynamique J2R dans le montage des dossiers Villes, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI) de projets de
solidarité Locale/Mondiale.
➢ Animer et faciliter les réunions des partenaires durant le processus de montage des dossiers VVVSI pour les projets de solidarité locale/mondiale.
➢ Soutenir la préparation et la réalisation des formations prévues dans le cadre du programme.
➢ Contribuer à la préparation des programmes prévisionnels et des termes de références des formations dans le cadre du programme J2R.
➢ Animer et alimenter des temps de formation.
➢ Préparer les comptes-rendus des formations réalisées.
➢ Assurer le suivi des projets et des actions de réinvestissement territorial.
➢ Remonter les informations de terrain collectées sur les projets et les actions d’investissement et réinvestissement territorial à la coordination.
➢ Collecter les rapports narratifs et financiers des projets et des actions de solidarité.
2. Gestion financière :
➢ Travailler avec les partenaires sur la réalisation du budget prévisionnel des dossiers de projets avec l’appui de la coordinatrice et la chargée de mission finance.
➢ Veuillez sur les opérations des virements et la signature des conventions en collaboration avec la coordinatrice et la chargée de mission finance.
➢ Assurer la conformité avec la politique et les procédures de sécurité définies par la direction du pays.
➢ Assurer d’une manière proactive que les membres de l’équipe projet et équipe support opèrent dans un environnement sécurisé et sont informés des procédures liées.
➢ Garantir la sécurité physique et affective des participants.es aux projets pendant les temps de rencontres.
➢ Assurer un environnement d’échange et de discussion démocratique pour un milieu de travail exempt de toute menace ou danger.
1- Capacité d’intégration et d’interaction en parfaite harmonie avec une équipe multiculturelle Compétences affirmées en matière de communication écrite et verbale en arabe et en Français, principalement un excellent niveau de rédaction est incontournable.
2- Un bon niveau de maitrise des techniques d’animation et d’expression orale à destination du public du programme.
3- Une disponibilité adaptable aux exigences du programme en termes d’horaires et de jours de travail et une capacité à travailler sous contrainte sont indispensables.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.