Exprimer mon avis

Consultant Spécialiste en Marketing – ACEA Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Appel à consultants

Échéance

21 Septembre 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax et 3 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Artisanat

Période de la mission : 15 October 2020 – February 5, 2021

Nombre de Jours/Hommes : 32 days

Villes d’intervention : Tunisie; Tunis, Sidi Bouzid, Sfax.

 

Contexte :

ACEA Tunisia (Action Collaborative pour les Exportations Artisanales, ou « Collaborative Action for the Export of Handicraft Products ») est un projet de quatre ans et demi mis en œuvre par FHI 360 et financé par le Département d’État Américain. Son objectif est d’aider les artisans des régions intérieures de la Tunisie à commercialiser leurs produits, renforçant ainsi les économies et les moyens de subsistance locaux. Le projet s’est focalisé dans ses premières phases sur les chaînes de valeur des huiles essentielles et des produits connexes, en développant « Wiki PAM » qui est un cluster régional dirigé par le secteur privé dans le Nord-Ouest de la Tunisie. ACEA a élargi depuis quelques mois son champ d’action en s’ouvrant sur le secteur du bois d’olivier. Le projet cherche à développer une initiative d’un cluster artisanal durable de bois d’olivier centrée sur les villes de Sidi Bouzid et Sfax (qui abrite les entreprises exportatrices les plus compétentes), en mettant l’accent sur le renforcement des liens et des avantages mutuels des artisans des régions de l’intérieur.

Les piliers stratégiques attendus de l’intervention d’ACEA sur le bois d’olivier comprendront (1) l’amélioration durable de l’accès à l’approvisionnement en bois d’olivier (actuellement en déclin) grâce à la collaboration public-privé,( 2) l’amélioration de l’accès aux marchés d’export grâce à une approche dirigée par les acheteurs dans des segments d’exportation prometteurs spécifiques (par exemple, ustensiles de cuisine) identifiés grâce à des études de marché menées par des experts internationaux de la compétitivité, et (3) permettre au différents acteurs du secteur, en particulier aux petits artisans, de monter en valeur ajoutée en mieux exploitant les ressources existantes grâce à l’amélioration de la qualité, des certifications, du marketing et d’une collaboration plus efficace au sein du cluster qui est en cours de création.

Le cluster du bois d’olivier comme celui des Huiles essentielles et produits connexes, sera réparti en groupes de travail couvrant les différents aspects relatifs au développement du secteur selon l’approche du clustering à savoir l’accès à la matière première, la coopération économique et technique entre les membres du cluster, la certification, la recherche et développement, le marketing, la logistique et la formation et renforcement des capacités. Chaque groupe de travail devra travailler sur l’élaboration d’une stratégie déclinée en actions définies par les acteurs du secteur.

L’objet de ces termes de référence est de recruter un consultant expert en Marketing qui accompagnera le groupe de travail Marketing pour une stratégie Marketing claire afin de rendre les produits des artisans facilement accessibles aux marchés internationaux.

Objet et activités requises :

Les présents TdR portent sur le recrutement d’un accompagnateur des membres du cluster en matière de marketing. L’accompagnement demandé porte sur :

La modération du groupe de travail Marketing et coaching de ses membres : aider les membres du groupe de travail à formuler une vision de leur activité, une stratégie et un plan d’action pour le développement des ventes de leurs produits sur le marché local et international (principalement)

Coacher et former les membres du groupe de travail (et tous les artisans membres du cluster qui le souhaitent – TBC) aux principes du marketing et aux outils de mise en œuvre de leur stratégie.

Développement de la stratégie : Identification et affinement des axes de la stratégie Marketing du cluster en interaction avec les autres groupes, le suivi de la mise en œuvre de son plan d’action, proposition d’ajustements ou de modifications s’il y a lieu, diffusion auprès des membres du cluster et reporting. Pour définir la stratégie marketing, le consultant devra s’appuyer sur le rapport de diagnostic du secteur, soumis par l’expert national en bois d’olivier ainsi que le rapport de segmentation stratégique élaboré par le cabinet international mandaté par le projet ACEA. L’un des principaux livrables sera de définir des pistes d’amélioration pour les produits du secteur, afin de les rendre compétitifs sur les marchés internationaux.

Livrables & délais :

Critère de Sélection :

  • Expérience antérieure dans la mise en place d’une stratégie Marketing en se basant sur le CV et l’’interview : 40 points
  • Expérience dans l’accompagnement d’entreprise opérant dans le secteur de l’artisanat en se basant sur le CV et l’interview, : 20 Points
  • Taux Journalier : 20 Points
  • Modalité de paiement (NB : Le paiement se fera par tranches après soumission et validation des livrables sus mentionnés) : 20 points

Critères d'éligibilité

  • Un Master en marketing ou une discipline en rapport avec la commercialisation des produits de l’artisanat.
  • Expérience d’au moins 10 ans en matière de développement de stratégies marketing et de leur mise en œuvre.
  • Expérience dans l’accompagnement d’entreprises à la mise en place de stratégies marketing, idéalement des entreprises exportatrices.
  • Maitrise parfaite du français et maitrise de l’anglais professionnel.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f0f9b0a7e1c820559325ffb176a89ad4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo