Exprimer mon avis

Chargé·e de communication et médias-Projet ROSE Retour vers les opportunités


JAMAITY / Oxfam / ASF / FTDES
Lancent Appel à consultants

Échéance

25 Septembre 2022 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

A propos du projet : 

Le projet « Renforcement des organisations de la société civile émergente” en Tunisie est une action de cinq ans, financée par l’Union Européenne, dirigée par un consortium formé par Oxfam, Avocats Sans Frontières (ASF), le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) et Jamaity .

Membres du consortium

 

L’action a comme objectif général de contribuer à la consolidation de l’État de droit et du développement en Tunisie, à travers un objectif spécifique qui vise à atteindre une société civile (SC) autonomisée dans toute sa diversité, et qui renforce son rôle d’acteur de changement influent. L’action se focalise sur quatre piliers : renforcement des capacités et, des mécanismes de financement différenciés, le renforcement du rôle d’influence des OSC sur les politiques publiques, ainsi que la contribution à un environnement favorable et durable pour la société civile.

Oxfam gère l’ensemble des recrutements pour ce projet et en assure la totalité du processus ; allant de la publication des annonces jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans leur poste. Pour certains postes, la contractualisation sera assurée par l’une des organisations membres du consortium du projet. Dans ce cas, l’organisation contractante est mentionnée dans les détails de l’offre d’emploi.

Valeurs du Consortium :  

  • Redevabilité : Notre approche axée sur les objectifs et les résultats signifie que nous sommes redevables et responsables de nos actions. Nous croyons que les autres doivent également être tenus responsables de leurs actions. 
  • Autonomisation et pouvoir et d’action : Permettre à tous ceux qui sont associés au projet allant du personnel aux partenaires en passant par les individus vivant dans la pauvreté, de sentir qu’ils sont capables de contribuer au changement. 
  • Inclusivité : Nous sommes un consortium d’organisations ouvertes qui encouragent la diversité. Nous pensons que chacun peut apporter sa contribution, quelles que soient ses différences visibles et invisibles. 

L’équipe Rose recherche : Chargé·e de communication et médias

Conditions du poste:

Type de Contrat : Plein temps ; 40 heures/semaine 
Emplacement : Basé(e)s à Tunis/ mobilité possible 
Conditions Salariales : En concordance avec la grille salariale d’Avocats Sans Frontières (ASF)
Date de commencement : Le plutôt possible 
Supérieure Hiérarchique ROSE :  Coordinateur·rice de l’unité Influence et Plaidoyer 
Gestion matricielle   : Unité de gestion du programme ROSE 

 

Point focal gestion RH  : Avocats sans Frontières 

  

 

Fonction générale

Le/La chargé·e de communication et médias travaille sous la supervision du/ de la coordinateur·rice de l’unité influence et plaidoyer du projet. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du projet et avec les chargé·e·s de communication des organisations membre du consortium.

Il/Elle est responsable du développement des activités de médias et de communication externe et interne du projet ROSE en cohérence avec la stratégie de communication du projet.

Il/elle sera responsable de la production de matériel pertinent, la conception des activités de communication, la supervision de la mise en œuvre de certaines d’entre elles et la gestion des médias sociaux afin d’assurer la visibilité des activités et des résultats.

Principales responsabilités

Le/La chargé·e de communication a un rôle de coordination, de planification, de suivi et de mise en œuvre de la stratégie et des plans de communication au sein du projet ROSE. Sous la supervision du/de la responsable de l’unité, le/la chargé(e) de communication et médias :

Gestion directe des responsabilités communication et médias (70%)

  • Définit, planifie et conduit la stratégie de communication du projet ROSE (online et offline), sa visibilité territoriale et de sa mise œuvre.
  • Met en œuvre un plan de communication du projet et des accélérateurs.
  • Contribue à l’élaboration de l’analyse des risques et des plans d’atténuation pour le projet en ce qui concerne l’exposition aux médias et fournit des recommandations adéquates basées sur des faits pour le/la responsable de l’unité. 
  • Coordonne la production de matériel lié au projet, y compris les communiqués de presse, les déclarations et les points de discussion, les narratifs, le matériel didactique et tout autre matériel à usage public. 
  • S’assure de la cohérence des messages de plaidoyer et de l’identité visuelle du projet, notamment en veillant au respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique.
  • Développe les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer du projet en coordination avec le/la coordinateur·rice de l’unité d’influence et de plaidoyer et la/le chargé·e de plaidoyer. 
  • Rédige et assure la diffusion des supports de communication du projet.
  • Développe d’étroites relations avec le secteur des médias relatif au projet, notamment les médias régionaux. 
  • Pilote les actions de communication dans le cadre du projet et en gère le budget en concertation avec la responsable du projet.
  • Met en place, coordonne et assure le suivi avec les prestataires en lien avec toutes les activités de communication du projet.
  • Assure le suivi de la création des produits et supports (rapports, publications, vidéos) lorsqu’elles sont externalisées.
  • Assure toute autre tâche pertinente et en lien avec sa fonction au regard de la bonne exécution du projet. 

Gestion de l’information et renforcement des capacités (25%) 

  • Maintient une compréhension et une connaissance suffisantes des politiques, réglementations et orientations du consortium et du bailleur en matière de gestion et de contrôle de l’image et de l’identité du projet.  
  • Conseille et appui les équipes de l’unité renforcement de capacités sur les formations et l’appui en matière de communication pour l’équipe et les partenaires.
  • Contribue et soutient l’amélioration de la capacité des partenaires à développer des stratégies et des plans de suivi et d’évaluation et à mettre en œuvre des activités et des campagnes, directement ou indirectement et en totale coordination avec l’équipe du projet. 
  • Suivre et rendre accessibles, à travers des outils adaptés, les résultats et l’impact du travail de communication du projet. 
  • Contribuer au renforcement des capacités des partenaires en termes de communication et de médias, lorsque cela est nécessaire ou jugé utile.

Autres responsabilités (5%)

  • Contribue à la création et au maintien de relations professionnelles et d’une atmosphère saine au bureau.  
  • Participe activement aux réunions internes et autres réunions connexes, ainsi qu’aux ateliers de planification stratégique, etc.  
  • Contribuer à l’initiation des nouveaux membres du personnel ROSE pour faciliter leur intégration dans l’équipe, le cas échéant. 

Critères d’éligibilité

  • Titulaire d’un Master en communication, journalisme, ou sciences humaines, ou diplôme dans un domaine équivalent.
  • Expérience de 3 ans minimum dans une fonction de communication ou de journalisme.
  • Expériences dans le domaine des droits humains en Tunisie sont un plus.
  • Expériences dans le plaidoyer et l’influence sont un plus.
  • Connaissance et familiarité suffisantes avec la société civile et les médias en Tunisie.
  • Maitrise le domaine de la conception graphique et ses exigences. 
  • Très bonne capacité dans l’expression écrite et orale en arabe, français et anglais.
  • Expérience démontrée dans des travaux et initiatives axés sur la créativité.  
  • Aisance avec les outils de conception éditoriale et de gestion des réseaux sociaux.
  •  Le travail en équipe, la rigueur, la flexibilité et la persévérance sont des qualités clés pour ce poste. 

 

Annonce Ouverture du Poste_Chargé.e de communication_ROSE 08022022

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 5 September 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo