Exprimer mon avis

Changements Climatiques et formes d’adaptation en Tunisie – AC2D et la Fondation Heinrich Böll Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mars 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

L’Association de Citoyenneté et de Développement Durable AC2D en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll organise une session de formation intitulée  » Changements Climatiques et formes d’adaptation en Tunisie  » du 10 au 13 avril 2020. Cette formation concerne les associations actives dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques ainsi qu’aux enseignants dans les gouvernorats du nord ouest (Béja, Jendouba, Siliana et le Kef) et s’inscrit dans le cadre des activités de l’AC2D de renforcement de capacités des OSC et du corps enseignant.
Contexte
Les problèmes environnementaux en Tunisie sont devenus de plus en plus préoccupants. Certaines questions d’ordre écologique deviennent inquiétantes et urgentes. Ces phénomènes sont stimulés par l’extension urbaine accrue. Les incendies de forêts sont devenus plus fréquents et les saisons ont perdu leurs spécificités. La sécheresse, les inondations et la variabilité pluviométrique n’ont cessé d’augmenter durant les dernières années. Ce qui tire la sonnette d’alarme par rapport aux impacts environnementaux liés aux changements climatiques.
Toutefois, et comme partout dans le monde, les richesses naturelles tunisiennes sont soumises à des facteurs naturels et anthropiques entraînant la dégradation de ces milieux. Les interventions sont parfois nécessaires mais le plus souvent non contrôlées.
Ainsi, les problèmes environnementaux demeurent une inquiétude parce qu’ils ne vont pas toujours de pair avec les connaissances, les attitudes et surtout les compétences nécessaires à la protection de l’environnement.
Ainsi, un renforcement des capacités de la société civile sur les changements climatiques et les formes d’adaptation s’impose. Cette formation s’adresse surtout aux associations environnementales et aux enseignants pour une meilleure vulgarisation de concepts complexes liés aux changements climatiques et leurs impacts sur la région et le pays et pour une sensibilisation des acteurs de la société civile aux conséquences des changements climatiques et aux différentes formes d’adaptation pour leur faire face.

Thèmes de la formation
• Les Changements climatiques.
• La Gouvernance de l’eau en Tunisie.
• La Biodiversité (avec une sortie de terrain).
• Les formes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatique.
Tous les participant-e-s auront un certificat de participation décerné par l’AC2D et la Fondation Heinrich Böll Tunisie.

Critères d'éligibilité

  • Être un enseignant ou un membre mandaté par une association.
  • Un-e seul-e candidat-e par association peut participer.
  • Démontrer un profond intérêt pour les thématiques de l’environnement et des changements climatiques.
  • Être prêt-e est disponible entre le 10 et le 13 avril 2020.
  • Nombre total de participants : 20 participant.e.s seront sélectionnés pour assister à la formation.
  • Les candidat-e-s sélectionné-e-s bénéficieront d’une prise en charge (frais de transport, hébergement, nourriture).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

ff452664c7498d62cb52352f17b11a7c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de formation Publié sur Jamaity le 19 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo