Exprimer mon avis

Centre International du Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) recrute Chef de projet Retour vers les opportunités



Échéance

14 Mai 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Aperçu de l’organisation

Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) est une organisation intergouvernementale chargée de promouvoir des politiques migratoires innovantes, globales et durables. Comptant 15 Etats membres et plus de 60 projets actifs en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, l’ICMPD occupe une place grandissante et plus que jamais pertinente dans ce domaine. Le plus grand atout de cette organisation est son personnel qui compte plus de 200 membres et qui s’efforce de traduire ses valeurs, à savoir l’engagement, l’intégrité, le partenariat, le respect et l’innovation, en actions et en décisions.

Historique du projet

L’objectif global de la première composante du Programme « Favoriser la mise en œuvre de la Stratégie nationale migratoire de la Tunisie » qui est financé par le Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique est d’opérationnaliser la Stratégie nationale migratoire de la Tunisie, en soutenant les institutions tunisiennes compétentes, en promouvant la mise en œuvre et le suivi de la stratégie et en appuyant l’Institut national de la statistique qui mène des enquêtes statistiques qualitatives auprès des ménages sur la migration en Tunisie (enquêtes auprès des ménages sur la migration internationale dans les pays méditerranéens MED-HIMS).

La première composante de la stratégie vise à soutenir la Tunisie dans la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi de sa Stratégie nationale migratoire, et ce, dans le but de contribuer à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’une coordination efficace et cohérente en matière de migration entre la Tunisie et l’Union européenne, dans le cadre du Partenariat pour la mobilité, et les autres partenaires de développement et donateurs.

Veuillez noter que ce poste dépendra de l’approbation du financement du projet et de la disponibilité des fonds.

Description du poste

Le chef de projet est responsable de la gestion du projet, de la production des extrants et de l’atteinte des résultats escomptés. Le titulaire du poste relèvera du gestionnaire du portefeuille régional pour la Méditerranée et aidera le superviseur à créer une synergie avec les projets et les initiatives régionaux et à examiner la mise en œuvre du projet sur une base trimestrielle.

Le chef de projet coordonne et met en œuvre tous les aspects du projet en s’assurant que les apports au projet sont gérés conformément à la documentation approuvée du projet, y compris les budgets et les accords conclus avec les partenaires et les donateurs, et que des résultats de qualité soient atteints dans les meilleurs délais. Il/elle analyse continuellement la mise en œuvre du (des) projet(s), propose des mesures correctives et les applique au besoin. Le chef de projet garantit une valeur ajoutée générée par le(s) projet(s) aux fins du développement de politiques et de projets.

Le chef de projet dirige et supervise l’équipe de projet qui est composé du personnel de l’ICMPD et des experts, en garantissant que l’équipe œuvre conformément au plan de travail du projet et produit des résultats de qualité en temps opportun. Il/elle évalue le rendement des membres de l’équipe du projet, collabore avec le personnel de l’ICMPD et travaille en étroite coordination avec les autres chefs de projet.  

Vous trouverez ci-dessous un aperçu global des fonctions et des responsabilités associées à ce rôle :

  1. Gestion du projet
  • Participer au recrutement de l’équipe de projet. Rédiger des mandats et des annonces de postes vacants pour les recrutements, organiser des panels d’entretien et y participer, suivre le processus de recrutement en s’assurant du bon déploiement de l’équipe du projet.
  • Etablir un plan de travail propre au projet. Revoir, évaluer, ajuster ou réviser le plan de travail initial et le budget du projet, le cas échéant. Entamer la mise en œuvre du projet en organisant/coordonnant l’organisation des événements de lancement et de création.
  • Suivre la mise en œuvre du plan de travail et la production des extrants du projet. Passer régulièrement en revue le plan de travail pour suivre la mise en œuvre, s’assurer que le projet progresse selon le calendrier prévu, tenir compte des ajustements et des changements et prendre des mesures correctives au besoin.
  • Coordonner la mise en œuvre des activités avec les partenaires du projet en s’assurant que les activités sont effectuées conformément au plan de travail.  Donner activement des conseils aux partenaires du projet sur des questions relatives à la mise en œuvre du projet et les guider en ce sens.
  • Suivre et surveiller les extrants et les processus administratifs du projet, s’assurer par exemple que l’approvisionnement et l’engagement sont rapidement effectués et conformes aux règles et aux processus/procédures établis de l’ICMPD.
  • Organiser et coordonner l’organisation des réunions, des séminaires et des ateliers de travail en s’assurant que ces activités sont menées efficacement à moindre coût.
  • S’assurer que l’ordre du jour, les notes techniques, les documents du groupe de travail et le matériel nécessaire aux événements sont produits par l’équipe de projet en temps opportun. Formuler et rédiger le matériel nécessaire aux événements du projet.
  • Assurer le rôle du Secrétariat au sein du comité de gestion du programme « Favoriser la mise en œuvre de la Stratégie nationale migratoire de la Tunisie » financé par le Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique et participer activement aux réunions techniques des autres composantes du programme.  
  • Vérifier et approuver la correspondance liée au projet.
  • Garantir la présentation de rapports aux donateurs, aux partenaires et aux superviseurs dans les délais, superviser l’élaboration et la rédaction des rapports narratifs et des rapports périodiques du projet. Coordonner avec le département de la gestion des ressources pour la préparation des rapports financiers.
  • Organiser des examens de projet programmés et ponctuels. Entreprendre des missions pour le suivi du projet; préparer et surveiller le suivi du projet et les rapports de mission. S’assurer que les rapports de suivi sont préparés par l’équipe du projet, si nécessaire.
  • Rédiger et mettre à jour une documentation sur les activités et les résultats du projet tels que les rapports du projet.
  • Elaborer un plan de suivi et d’évaluation du projet en coordination avec l’équipe de suivi et d’assurance de la qualité. Coordonner sa mise en œuvre.
  • Garantir que les processus de gestion des cycles du projet sont mis en œuvre et dûment documentés conformément au système de gestion de qualité de l’ICMPD.
  1. Gestion financière du projet
  • Etre responsable de la gestion financière du projet en étroite coordination avec le département de gestion des ressources tout en s’assurant que le projet est mis en œuvre conformément au budget, que les limites prévues sont respectées et que les mesures correctives sont prises rapidement.
  • Surveiller et analyser la mise en œuvre du budget en utilisant les systèmes intégrés de gestion financière (SAP); préparer les révisions du budget pour adapter le budget aux changements apportés au plan de travail du projet.
  • Surveiller les dépenses du projet en s’assurant que toutes ces dépenses sont certifiées comme il se doit et en temps opportun.
  • Surveiller les rentrées provenant des donateurs et s’assurer de la réception des fonds promis en temps voulu.
  • Coordonner et suivre avec les partenaires les rapports financiers, les apports administratifs et les processus de suivi liés au cofinancement.
  1. Gestion de l’équipe, des experts et des prestataires de service du projet
  • Passer en revue la composition de l’équipe et le plan de ressources du projet; documenter les rôles respectifs y afférant.
  • Rédiger des mandats pour les experts du projet; désigner les experts/consultants.
  • Coordonner le travail de l’équipe du projet, surveiller les apports au plan de travail de chaque membre de l’équipe et suivre les tâches individuelles.
  • Evaluer le rendement des membres de l’équipe du projet selon le système de gestion du rendement de l’ICMPD; rapporter régulièrement le rendement de l’équipe au(x) superviseur(s).
  • Assurer l’évaluation des experts et des fournisseurs.
  1. Production du contenu du projet, gestion des connaissances et développement continu du projet
  • Formuler et rédiger les extrants du projet conformément aux directives de communication de l’ICMPD.
  • Passer en revue, commenter et réviser les extrants du projet (rapports, études, présentations, documents d’orientation, publications) et s’assurer que les extrants du projet sont produits conformément au plan de travail et aux normes de qualité de l’ICMPD.
  • Déterminer et formuler les leçons tirées et les meilleures pratiques au niveau du projet afin qu’elles soient exploitées pour de nouveaux projets et contribuent aux stratégies de l’ICMPD.  Partagez-les avec le reste du personnel (p. ex., présentations au cours du déjeuner; blog de qualité; contribution au développement de politiques).
  • Déterminer les opportunités, formuler et fournir des données pertinentes pour l’établissement de projets de suivi ou l’élaboration de concepts, de propositions, de plans de travail et de budgets de nouveaux projets.

 

  1. Coordination et gestion des RP/IP liés au projet
  • Elaborer, préparer et mettre en œuvre un plan de communication pour le projet conformément aux accords des donateurs et à la stratégie de communication de l’ICMPD. Le réviser au besoin.
  • Elaborer et rédiger des documents d’IP/de RP, comme des bulletins d’information, des articles descriptifs, des mises à jour pour le site Web; coordonner et surveiller les apports de l’équipe du projet.
  • Participer à des événements, des séminaires et des ateliers de travail relatifs au projet, et au besoin, les présider.
  • Participer, au nom de l’ICMPD, aux conférences/réunions/séminaires qui sont pertinents pour votre projet et vos domaines de travail.
  • Présenter les résultats du projet aux différentes parties prenantes telles que les groupes de pilotage/les donateurs.
  1. Résultats clés
  • Le projet est mis en œuvre conformément au plan de travail et aux accords du projet.
  • Les extrants et les résultats du projet sont produits dans les délais conformément aux objectifs de qualité et au système de gestion de qualité de l’ICMPD.
  • Les ressources financières de toutes catégories du budget sont utilisées économiquement et efficacement conformément aux budgets approuvés et aux règles financières de l’ICMPD.
  • L’équipe du projet est déployée selon le plan de travail du projet et le travail de l’équipe est bien supervisé et coordonné.
  • Les leçons tirées et les meilleures pratiques du projet sont déterminées et documentées.
  • Un matériel de ressources humaines lié au projet est élaboré/rédigé conformément aux critères de qualité de l’ICMPD.
  • Des apports de qualité sont fournis pour la formulation de nouveaux projets ou pour de nouveaux projets établis.

    Régime de rémunération

    L’ICMPD offre un régime de rémunération attrayant et une participation au fonds de prévoyance et au régime d’assurance maladie de l’ICMPD. Les avantages supplémentaires incluent un congé annuel de six semaines et, le cas échéant, un taux majoré pour personnes à charge.

Critères d'éligibilité

  • Maîtrise en sciences sociales ou domaine similaire.
  • Expérience dans la gestion de projets complexes et de programmes dans le domaine de la migration qui soit adéquate au poste et de sept ans au minimum.
  • Formation professionnelle en gestion des cycles de projets.
  • Expérience en gestion d’équipes et/ou d’experts multiculturels.
  • L’expérience dans la coordination des donateurs est fort désirable.
  • De fortes aptitudes en matière de leadership et de consolidation d’équipe, des compétences en matière de gestion et des qualifications en matière de représentation, de négociation et de plaidoyer.
  • Une connaissance approfondie des questions de migration.
  • Une connaissance approfondie des dialogues et des instruments politiques euro-méditerranéens et une bonne compréhension des politiques et des programmes migratoires.
  • Une bonne connaissance des réalités politiques en matière de migration en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire. La connaissance de l’arabe est un avantage.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 2 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo