Exprimer mon avis

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) lance un appel à candidatures pour la couverture audiovisuelle d’une réunion régionale Retour vers les opportunités



Échéance

01 Mai 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

 

PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

D’AFRIQUE DU NORD (PPI-OSCAN)

 REUNION REGIONALE DE RESTITUTION, Tunis 9-11 mai 2017 

TERMES DE REFERENCE

pour la couverture audiovisuelle de la réunion

 

Employeur : Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med)

Titre : Couverture audiovisuelle de la réunion de restitution

 

Lieu de la prestation : Tunisie

Type de contrat : Contrat de service

Durée : 06 jours

Date de mise en œuvre : mai 2017

 

AVANT-PROPOS

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), basé à Malaga en Espagne est en charge de la mise en œuvre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Fondation MAVA.

L’objectif général du programme est de renforcer la capacité technique, administrative et financière d’Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain et qu’elles soient à même, à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.

37 associations issues des quatre pays susmentionnés bénéficient de l’appui de ce Programme qui a démarré en 2014 et se poursuit jusqu’au 2017.

OBJET DE LA CONSULTATION

L’UICN-Med envisage l’organisation d’une réunion régionale de restitution du PPI-OSCAN. Cette réunion aura lieu à Tunis les 9-11 mai 2017. Une note conceptuelle est ci-jointe pour information où figure également le programme provisoire de la réunion.

Pour le besoin de la couverture de l’évènement, l’UICN-Med aimerait contracter une agence de communication pour photographier et filmer le déroulement de la réunion et produire des vidéos qui permettent de communiquer sur l’évolution du programme, selon les spécificités mentionnées plus bas.

PRINCIPALES TACHES A REALISER PAR LE PRESTATAIRE

  1. Avant la réunion
  • Développement d’un synopsis : Le prestataire propose, sur la base des travaux et supports déjà réalisés (brochures, supports audiovisuels existants, rapports, etc.) et des discussions avec l’équipe de gestion du programme, un synopsis pour la vidéo à produire.
  1. Durant la réunion
  • Prendre des photos en gros plan de tous les participants et des plans d’ensemble du déroulement de la réunion ;
  • Filmer les moments forts de la réunion et faire des interviews avec les participants (bailleurs de fonds, membres des associations, représentants des administrations publiques,…) ;
  • Filmer la visite du terrain programmée le 11 mai (paysage, discussions, témoignage,…) ;
  • Réalisation et projection des spots vidéo qui résument le déroulement de chaque journée de la formation.
  1. Après la réunion
  • Proposition d’un montage « copie 0 » et d’un texteà enregistrer en voix off qui facilite la compréhension du programme et de l’objet de la réunion ;
  • Traduction des témoignages et des interviews à l’arabe et/ou au français, en collaboration avec l’équipe de gestion du programme.

Livrables à soumettre

  • Des photos de bonne qualité des participants à la réunion (gros plan) ;
  • Des photos du podium, des présentations, des ateliers de travail et de la visite de terrain ;
  • Trois spots de 02 minutes maximum pour chacun, qui résument le déroulement de chaque journée de la réunion ;
  • Un film de couverture de trois journées de la réunion avec une voix-off qui aide à la compréhension du programme PPI-OSCAN et de l’objet de la réunion. Les discours prononcés en arabe seront sous-titrés en français et vice versa. Le film doit être livré en résolution full HD et ne doit pas dépasser les 8 minutes. Une copie de résolution web(.mp4) sera soumise pour diffusion sur les réseaux sociaux.

Le film doit être soumis au plus tard le 15 mai 2017.

PROFIL DU PRESTATAIRE

  • Le soumissionnaire doit avoir une bonne expérience dans la réalisation des reportages, films documentaires et photographie ;
  • Doit avoir des compétences journalistiques ;
  • Doit maitriser la communication en Français et en Arabe ;

LANGUES UTILISEES DURANT LA REUNION

  • La communication orale durant la réunion se fera en français et en arabe ;
  • Les informations sur le PPI-OSCAN sont disponibles en Français, en Arabes et en Anglais ;
  • La majorité des participants est francophone.

DOCUMENTS A TRANSMETTRE PAR LE CONSULTANT

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre de motivation au nom du Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN ;
  • Un CV signé par le soumissionnaire où sont détaillées les expériences similaires à la présente consultation ;
  • Un portfolio du prestataire en relation avec la thématique de la présente consultation durant la période 2014-2016 ;
  • Une note méthodologique détaillant la méthodologie à suivre et le plan de tournage/montage pour la réalisation des produits demandés ;
  • Offre financière précisant la rémunération globale pour la consultation (en euros ou en monnaie locale, en toutes taxes comprise).

EVALUATION DES OFFRES

L’évaluation des offres reçues sera basée notamment sur les critères suivants : (i) l’expérience du candidat dans la couverture audiovisuelle des réunions internationale, (ii) sa compréhension des attentes de la mission et sa méthodologie d’intervention proposée, et (iii) son offre financière.

 

 

NOTE CONCEPTUELLE

pour l’organisation d’un atelier régionale de restitution du programme PPI OSCAN

Tunis, du 9 au 11 mai 2017

 1. Contexte

1.1.    Le programme PPI-OSCAN

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), basé à Malaga en Espagne est en charge de la mise en œuvre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Fondation MAVA.

L’objectif général du programme est de renforcer la capacité technique, administrative et financière d’Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain et qu’elles soient à même, à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.

Le programme PPI-OSCAN poursuit les quatre objectifs suivants :

  • Soutenir des projets de terrain liés à la conservation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.

Le programme vise à renforcer les OSC émergentes agissant dans le domaine de l’environnement afin qu’elles puissent se développer, se structurer et devenir des organisations autonomes et durables, capables de développer des projets concrets de terrain.

Ce renforcement se fait principalement par la pratique : le programme porte sur l’appui à la mise en œuvre et/ou la consolidation de projets innovants,par le biais de subventions allant jusqu’à 30.000 €, destinées aux 37 organisations bénéficiaires financées sur la base de leurs projets dans les quatre pays concernés.

  • Renforcer les capacités administratives, financières et techniques des OSC 

Afin que les subventions accordées dans le cadre du premier objectif servent réellement d’instrument de renforcement des OSC, il est nécessaire de les accompagner d’un système de formation collectif mais aussi et surtout d’un suivi personnalisé qui permettra aux OSC participants au programme d’améliorer leurs compétences en matière de gestion de projets, ainsi que de gestion des organisations et de connaissances techniques liées aux domaines touchés par les projets mis en place.

  • Favoriser la mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les gouvernements

Il s’agit d’encourager une culture de collaboration entre les OSC afin qu’elles développent des synergies entre leurs différentes initiatives et qu’elles soient capables de mettre en place des initiatives de moyenne ou grande envergure – qu’il s’agisse de projets, d’actions d’influence politique ou autres – basées sur leurs capacités respectives.

  • Capitaliser et diffuser les expériences à l’échelle nationale et régionale

Il s’agit de développer une stratégie de communication différenciée – basée sur un ensemble d’instruments (organisations de conférences, partenariats médiatiques, création d’une page web et mise en réseau avec d’autres pages web, création de brochures et de newsletter). Elle fera appel aussi aux médias de masse ayant un intérêt pour les OSC et les thématiques traitées, ainsi qu’aux comités nationaux de l’UICN.

1.2. le PPI-OSCAN ET L’ATELIER DE RESTITUTION

Le tissu associatif, dans les 4 pays bénéficiaires, a bénéficié dans le cadre du PPI-OSCAN, d’un appui pour le financement de 37 projets (10 en Algérie, 5 en Libye, 10 au Maroc et 12 en Tunisie). Les projets retenus sont en cours de mise en œuvre par leurs associations respectives pour une période qui s’étale de 2015 à 2017.

Afin de capitaliser les résultats préliminaires et de partager les expériences initiées dans le cadre de ce programme, l’UICN-Med envisage l’organisation d’un atelier régional de restitution à Tunis (Tunisie) du 9 au 11 mai 2017. Les représentants des associations bénéficiaires, des structures gouvernementales impliquées, des bailleurs de fonds et des Programmes d’appui des ONG en Tunisie seront conviés à cet évènement.

Cet atelier répondra également aux objectifs 2 et 4 du PPI-OSCAN ci-dessus mentionnés.

2.     Objectifs et resultats attendus de l’atelier

2.1. Objectifs

L’objectif global de l’atelier est de présenter les résultats préliminaires de mise en œuvre du PPI-OSCAN comme un mécanisme d’accompagnement de jeunes OSC en Afrique du Nord.

A travers le rassemblement de toutes les parties prenantes et des bénéficiaires du programme, l’atelier essaiera de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

OS1 : Partager les expériences acquises par les OSC bénéficiaires dans le cadre de l’exécution de leurs projets PPI ;

OS2 : Renforcer l’échange d’information entre les acteurs de la société civile des 4 pays d’Afrique du Nord et faciliter l’émergence de réseau ou de groupe de travail thématique ;

OS3 : Tirer les leçons de cette première expérience et discuter les alternatives pour garantir la durabilité des acquis des projets réalisés ainsi que la continuité de ce Programme.

2.2.    Résultats attendus 

Les principaux résultats attendus de cet atelier sont les suivants :

  • R1 : Les parties prenantes et les partenaires du PPI-OSCAN sont informées sur les réalisations et les résultats préliminaires du programme dans les 4 pays ;
  • R2 : Une culture de dialogue et de collaboration est initiée entre les institutions publiques compétentes et les OSC à vocation environnementale dans les 4 pays ;
  • R3 : Les forces et les faiblesses du programme sont identifiés et des améliorations sont proposées ;
  • R4 : Le besoin d’une deuxième phase du PPI-OSCAN est évalué et des propositions de contenu sont proposées.

2.3.    APPROCHE pour atteindre les objectifs

Plus qu’une réunion technique de restitution des résultats du programme, cet atelier sera une excellente opportunité pour les participants afin de partager leur expérience, de former des alliances, d’apprendre des cas de réussite, et d’échanger sur la durabilité de leur projet et du programme dans le futur.

A travers un contenu riche et dynamique, les représentants des différentes associations, organisations gouvernementales et agences de coopération internationales auront l’occasion de partager leur point de vue, d’émettre des recommandations et de faire savoir les opportunités existantes en relation avec l’appui des ONG en Afrique du Nord.

En plus des présentations et des panels thématiques (travail de groupe), des évènements parallèles sont prévus et des stands seront mis à la disposition des associations pour afficher des supports de communication autour de leurs initiatives tout en favorisant un espace d’échange qui facilitera la création des alliances entre les organisations participantes.

2.4.    Lieu et date de l’ateliEr

L’atelier aura lieu à Tunis, à l’hôtel Golden Tulipe El Mechtel, du 9 au 11 mai 2017.

Une visite de terrain sera prévue le 11 mai.

2.5.    Logistique de l’atelier

  • Tous les participants invités officiellement seront pris en charge par le programme.
  • Le déroulement de l’atelier et l’hébergement des participants seront prévus à l’hôtel Golden Tulipe El Mechtel.
  • Un service de navette de l’aéroport au lieu de l’atelier sera assuré.
  • Un service d’interprétation simultanée arabe – français et français – arabe sera disponible.

2.6.    Programme préliminaire

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo