Exprimer mon avis

CAWTAR recrute consultant(e) pour un diagnostic de l’inclusion financière en Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

06 Juillet 2014 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

RENFORCEMENT DE LA MICRO-FINANCE CHEZ LES FEMMES ET LES JEUNES DANS LA RÉGION MENA

  • Contexte

Les transitions politiques et sociales dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (région MENA) exercent une pression économique supplémentaire sur les entreprises et les ménages. Les taux de chômage dans la région MENA sont supérieurs à ceux de toutes les autres régions du monde. Avec un taux de 25 pour cent, le chômage des jeunes est un enjeu de politique publique particulièrement pressant. En Égypte et en Tunisie, le chômage est en hausse d’environ 4 points de pourcentage comparativement à avant les événements du Printemps Arabe.

Trois femmes sur quatre en âge de travailler ne participent pas au marché du travail, ce qui constitue 80-90 pour cent des travailleurs inactifs de la région MENA. Les taux de chômage chez les femmes de 15-24 ans avoisinent les 50%, comparativement à 10-20% chez les hommes du même âge. Le manque d’opportunités d’emplois de qualité dans la région se reflète dans les niveaux élevés du secteur informel: le secteur privé formel n’emploie pas plus de 20 pour cent des travailleurs dans aucun des pays de la région MENA.

Les données démontrent que la micro-finance, c’est à dire: l’accès et le recours aux services financiers abordables et de qualité, notamment l’épargne, le crédit, l’assurance et les systèmes de transfert d’argent, est cruciale pour les ménages à faible revenu pour lisser la consommation, gérer les risques, investir de façon productive et faire face aux chocs financiers. La portée de la micro-finance reste très faible dans la région MENA par rapport aux autres régions en développement. Selon les données du Findex, la région MENA est bien en dessous des moyennes mondiales des pays en développement en termes de taux de bancarisation (18% contre 43%). On constate un écart considérable homme/femme en matière de bancarisation (détention d’un compte banque) (23% contre 13%). En plus d’obstacles majeurs, l’utilisation des services financiers est très faible. 17% des adultes déclarent ne pas avoir touché à leurs comptes au cours d’un mois typique. On note relativement peu de comportements d’épargne dans la région MENA.

Les faibles niveaux de pénétration de la micro-finance dans la région MENA peuvent être attribués à une réglementation déficiente, à une infrastructure financière sous-développée, à une offre de produits limitée par les IMF, et de faibles niveaux de compréhension de la finance.

  • Le projet

«Renforcement de la micro-finance chez les femmes et les jeunes dans la région MENA» est un projet financé par la banque mondiale et mis en œuvre par le centre de la Femme Arabe pour la formation et la recherche «CAWTAR». Ce projet vise à améliorer les services de micro-finance pour les femmes et les jeunes dans la région MENA en:

  1. Procédant à une analyse de la demande capturant les principaux obstacles à l’accès et à l’utilisation des services financiers formels et informels en Égypte, en Tunisie et au Maroc;
  2. Le développement et la mise en œuvre des modules financiers d’alphabétisation destinés aux jeunes et aux femmes, et
  3. Ll’amélioration de la performance institutionnelle des prestataires de services financiers à travers des échanges d’apprentissage Sud-Sud et la formation des IMF clés.

DIAGNOSTIC DE L’INCLUSION FINANCIÈRE EN TUNISIE

  • Objectifs:

Disposer d’un document court

  1. soulignant l’importance de l’inclusion financière pour une croissance équitable en Tunisie,
  2. permettant de prendre connaissance du niveau d’inclusion financière en Tunisie, des acteurs, de l’environnement, des défis à relever. Par inclusion financière, on entend toute la gamme de services financiers (microcrédit mais aussi épargne, assurance, moyens de paiement dont m-banking, transferts), fournis par une variété d’acteurs (institutions de micro-finance, mais aussi la Poste, les banques, les sociétés d’assurance, les opérateurs de téléphonie mobile, les sociétés de transfert de fonds), aux populations à bas revenus et micro-entreprises.

 

  • Méthodologie:
  1. Revue et synthèse des documents existants. Entre autres: Vision Concertée pour le Développement de la Micro-finance 2011 ; Décret-loi et décrets sur le microcrédit2011/2013; Profil Tunisie sur le site Microfinance.org 2012; Données de Findex 2012; Synthèse de la table ronde de septembre 2013; Profil pays CGAP 2013; La Poste et l’inclusion financière –CGAP 2013; Rapport annuel de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance 2013; Rapport de l’étude ADA/MicroMed sur les données de marché 2013; focus groups organisés par Cawtar avec des femmes et des jeunes sur leurs besoins en services financiers.
  2. Entretiens pour mise à jour du document.
  3. Synthèse et envoi pour commentaires.
  4. Finalisation. Estimation du nombre de jours: 6 jours.

Validation par un comité de pilotage au sein du CAWTAR

 

  • Livrables:

Document de 10 à 15 pages, présentant l’information et une analyse concise, avec des visuels. La forme du document doit permettre une lecture rapide et mettre en valeur les informations principales. Le document devra couvrir au moins :

  1. les objectifs de l’inclusion financière,
  2. la demande des populations à bas revenus en services financiers (estimation du marché),
  3. l’offre actuelle,
  4. l’environnement (cadre réglementaire et infrastructure de marché), (iv) la stratégie et les défis à relever.

 

 

Critères d'éligibilité

  • Bonne compréhension des secteurs financiers et du concept d’inclusion financière
  • Au moins 5 ans d’expérience en micro finance/inclusion financière, en Tunisie ou à l’étranger
  • Qualités rédactionnelles en français
  • Au moins quelques connaissances du secteur micro-finance tunisien

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Slim Hedhli

4cb66bef60532e919e5ef608b266c420

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 30 juin 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo