Exprimer mon avis

Cahier des charges-Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

24 Juillet 2024 Dans 1 d

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cahier des charges

  • Informations générales
Intitulé de la mission Mission d’évaluation et de capitalisation – activités du projet Innov’i
Bénéficiaire(s) Projet Innov’i-EU4Innovation
Pays Tunisie

  • Contexte et justification du besoin
  • Présentation du projet

Innov’i – EU4Innovation est un projet d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Il s’inscrit dans un contexte d’émergence d’une tendance à l’entrepreneuriat innovant favorisé par la mise en place par le gouvernement tunisien d’un cadre juridique dédié à travers le Startup Act en 2018. Cette loi ambitionne de faire de la Tunisie une destination régionale privilégiée et un site national attractif pour la création de startups. En ce sens, le programme accompagne les initiatives portées par les acteurs de la société civile ainsi que les partenariats publics / privés, tout en promouvant la mise en place d’un environnement des affaires favorable. Il intervient sur trois axes (détaillés à l’annexe aux présents TDRs) :

  1. Le renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
  2. La mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups ;
  3. La valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
  • Justification du besoin

Compte tenu de la durée, du budget, de la complexité et de l’approche holistique du projet Innov’i, qui se distingue par son caractère novateur et l’expérience acquise grâce à l’ampleur de certaines activités, Expertise France souhaite lancer une évaluation de ces activités. L’objectif est d’identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises afin d’améliorer les futures initiatives similaires menées par Expertise France et de partager ces enseignements avec les parties prenantes impliquées dans le soutien à l’écosystème.

  • Objectifs et résultats poursuivis
  • Objectifs de la mission 

Cette mission se divise en trois volets distincts, mais néanmoins interdépendants: 

  1. Une mission d’évaluation centrée sur le soutien financier aux structures d’accompagnement (Startup support organizations (SSO), entrepreneurship support organizations (ESO) ; 
  2. Une mission d’évaluation et capitalisation de l’activité de financements aux tiers ;
  3. Une mission de capitalisation de d’une sélection d’activités identifiées. 
  1. a) Mission d’évaluation – le soutien financier aux SSO/ESO (Composante 1 du projet)

La composante A du projet vise à appuyer la structuration et le renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, principalement par le biais d’appels à projets destinés aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, dites « SSO/ESO ». Entre 2019 et 2023, quatre appels à projets ont été lancés, aboutissant à l’octroi de 26 subventions par appels à projets et de 4 subventions de gré à gré, pour un montant total de +8,25 MEUR. 

Ces initiatives ont permis de recueillir de nombreux retours d’expérience de la part des bénéficiaire directs et indirects ainsi des parties prenantes impliquées dans le processus des appels à projets. Après plus de 4 ans de soutien financier offert et suite à la clôture d’un bon nombre des subventions accordées, Le projet souhaite mener une évaluation minutieuse de ce mode de soutien, de son impact sur les bénéficiaires directs et indirects et les pistes d’évolutions les plus pertinentes de ce dispositif qui s’élargit désormais à d’autres projet mis en œuvre par Expertise France. Cette évaluation servira à de futurs projets dans le secteur de l’entrepreneuriat et cherchant à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat à travers un appui financier. 

Ainsi, cette évaluation a pour principal objectif de fournir à l’agence Expertise France (équipes terrain et siège), à la délégation de l’Union européenne de Tunisie et autres bailleurs :  

  • Une analyse globale et indépendante de la performance qu’a eu l’activité de subvention aux SSO/ESOs en prêtant une attention particulière à ses effets sur ces structures et notamment sur leur pérennité, les bénéficiaires indirects (entrepreneurs) et plus globalement l’écosystème de l’entrepreneuriat ;  
  • Des leçons et des recommandations, de manière à améliorer l’approche des subventions et de soutien financier et proposition d’autres alternatives équivalentes ou plus idoines. 

Plus précisément, l’évaluation portera sur les éléments suivants : 

Période : 2019-2024 [projet innov’i]

Composantes : ensemble de la composante A – appui financier et technique aux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat 

Pays : Tunisie 

Parties prenantes : les SSO/ESOs bénéficiaires, les entrepreneurs, DUE, Expertise France.  

Critères et questions évaluatives – mission évaluation financement SSO/ESO

L’évaluation utilisera les critères définis par le Comité d’Assistance au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) : impact et pertinence. 

Les questions d’évaluation sont détaillées ci-dessous et pourront être revues par l’équipe évaluatrice, afin de proposer une version finale dans le rapport de démarrage validé par le comité de pilotage.

 

Critères d’évaluation Questions générales Questions évaluatives spécifiques
Impact Quels ont été les effets globaux du financement sur les SSOs et l’écosystème entrepreneurial en Tunisie ?
  • Quel a été l’impact quantitatif et qualitatif du financement aux SSO/ESOs sur les SSO/ESOs, la montée en compétence des employés, les bénéficiaires indirects et plus globalement sur l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie ?
  • Quelle influence le financement a-t-il eu sur les résultats des SSO/ESOs, en termes de leur structuration interne et de leur pérennité ?

Merci de prendre en compte les impacts attendus et inattendus. 

Pertinence Le système d’appel à projets et de subvention était-il bien aligné avec les besoins de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie ?
  • Le système d’appel à projets et de subvention aux SSO/ESOs répondait-il aux besoins spécifiques de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie ?
  • Les lignes directrices des appels à projet étaient-elles adaptées aux besoins des SSO/ESOs et des entrepreneurs soutenus ? 
  • La gestion et le suivi des subventions étaient-ils adaptés aux capacités initiales des SSO/ESOs ?
  • Y aurait-il des formats de financement aux SSO/ESOs mieux adaptés aux besoins ? 

L’objectif de cette évaluation est de mesurer l’impact et challenger l’approche par appel à projets pour les subventions aux SSO/ESOs, et d’envisager d’autres formats qui pourraient être plus pertinents pour appuyer financièrement les SSO/ESOs.  

  • Mission d’évaluation et de capitalisation – financement aux tiers 

Le financement aux tiers : Innov’i a implémenté le financement aux tiers à travers diverses approches (prix, subvention, prêt d’honneur (PH), avance remboursable, voucher, etc.) pour un montant conséquent. Il est donc opportun de capitaliser sur ces outils de financement afin d’évaluer :

  1. Leur impact quantitatif sur les projets entrepreneuriaux (utilisation des fonds, effet de levier, conséquences sur le Chiffre d’affaires/emploi etc.) et qualitatif (retours des bénéficiaires : octroi, impact, etc.) 
  2. La facilité de mise en œuvre et de suivi (avantages, inconvénients, stratégies de sortie, etc.). 

Le projet Innov’i dispose d’une base de donnée importante qui représente un échantillon satisfaisant pour évaluer l’impact et la pertinence de la mise en œuvre de ces différents outils.

Cette démarche permettrait, grâce à l’expérience accumulée par Innov’i, d’établir une comparaison des différents outils et de recommander ceux à privilégier en fonction des besoins, répondant également aux exigences de redevabilité vis-à-vis des bailleurs de fonds. 

L’évaluation et la capitalisation porteront sur les éléments suivants : 

Période : 2019-2024 [projet innov’i]

Composantes : Composante A – appui financier aux tiers i.e. subventions en cascade octroyées par les SSO/ESOs bénéficiaires d’une subvention Innov’i aux entrepreneurs et porteurs de projet entrepreneurial sur le territoire tunisien, entre 2019 et 2024.

Pays : Tunisie 

Parties prenantes : les SSO/ESOs bénéficiaires, les entrepreneurs, DUE, Expertise France.  

Public cible : les collaborateur-rices Expertise France, les bailleurs de fonds

Critères et questions évaluatives et de capitalisation – mission évaluation financement aux tiers

L’évaluation utilisera les critères définis par le Comité d’Assistance au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) : impact, pertinence.  

Les questions d’évaluation sont détaillées ci-dessous et pourront être revues par l’équipe évaluatrice, afin de proposer une version finale dans le rapport de démarrage validé par le comité de pilotage.

Critères d’évaluation Questions générales Questions évaluatives spécifiques
Impact Quels ont été les effets globaux du financement aux tiers sur leur développement ?
  • Comment les entrepreneurs bénéficiaires ont-ils utilisé le financement reçu ? 
  • Quel effet ce financement a-t-il eu sur le moyen-long terme ?  
Pertinence L’outil de financement aux tiers est-il adapté aux besoins ?
  • Quel est le retour des entrepreneurs bénéficiaires sur cet outil ? 
  • D’autres outils auraient-ils été plus adaptés à leurs besoins ? ou préférés par les bénéficiaires ? 

 

Objets de capitalisation envisagés Question de capitalisation
Le financement aux tiers
  • Comment Innov’i et les SSO/ESO ont implémenté ces différents types d’outil ? Quelles ont été les difficultés rencontrées et comment les ont-ils surmontés ? 
  • Comment cette mise en œuvre a-t-elle eu un impact sur les bénéficiaires (les mécanismes et résultats de l’influence du financement sur le développement et la performance des bénéficiaires) ?
  • Quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques ?
  • Quelles sont les recommandations visant à assurer une meilleure redevabilité de ces instruments, notamment vis-à-vis des bailleurs de fonds.

Cette évaluation-capitalisation vise à établir un catalogue des outils de financement existants, en présentant les avantages, les inconvénients et les impacts de chacun sur les entrepreneurs bénéficiaires. Elle inclura également des recommandations sur les types d’outils à privilégier selon le profil des bénéficiaires et sur les exigences de redevabilité. Ce catalogue servira ainsi d’outil d’aide à la décision pour d’autres projets souhaitant offrir des solutions de financement à des tiers. Il sera également enrichi par des exemples internationaux de financement aux tiers. 

  • Mission de capitalisation – divers activités sélectionnées 

Le projet Innov’i se distingue par la diversité et la richesse des activités menées tout au long de sa durée. De nombreuses initiatives ont été reconnues pour leur caractère innovant, et il est judicieux de tirer parti de l’expérience acquise pour partager des informations essentielles avec d’autres projets d’Expertise France visant à mener des activités similaires. Certaines actions ont été réalisées à plusieurs reprises, tandis que d’autres ont été des initiatives novatrices et cruciales. En collaboration avec l’équipe projet et des acteurs clés, une liste a été établie, mettant en avant cinq objets de capitalisation qui sont décrits ci-dessous et qui sont classés par ordre de priorité. Nous laissons à l’équipe évaluatrice le soin de choisir d’aborder l’ensemble de ces objets ou seulement une partie d’entre eux. Cette flexibilité vise à permettre à l’équipe d’adapter son approche en fonction de son expertise et des priorités qu’elle jugera pertinentes pour une capitalisation optimale. 

  1. Les salons internationaux : Innov’i dans le cadre de ses activités a pris part à de nombreux salons, à travers le financement/la préparation/l’accompagnement de délégations de startups. Il devient évident aujourd’hui que l’impact de cette participation dépend largement de certains paramètres, dès la sélection des startups jusqu’au suivi post-salon. Forte de son expérience dans ce domaine, l’équipe souhaite capitaliser sur ces expériences pour établir un guide pratique pour la participation des startups aux salons internationaux : préparation et méthodologie d’intervention (identifier les salons, faire une task force avec d’autres projets, préparer une grille d’évaluation etc.) ; préparation des startups, suivi et mesure des KPIs

 

Périmètre : Les salons auxquels Innov’i et Greenonv’i ont participé / financement de délégation.

 

Public cible : les collaborateur-rices EF ; les parties prenantes du projet 

 

Objectifs

  • Documenter et gérer les connaissances 
  • Valoriser l’activité de financement des salons 

Objet et questions de capitalisation

Objets de capitalisation envisagés Question de capitalisation
Les salons internationaux
  • Comment préparer un salon international pour maximiser son efficacité et limiter les coûts (en tant que financeurs) ? 
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour un projet de développement pour la préparation et la participation à un salon international tout en optimisant les ressources ?

Dans le cadre de la composante B (appui réglementaire) du projet, trois incitatives ont été appuyées par le projet Innov’i : 

 

  1. L’appui à la mise en place du crowdfunding : Innov’i a appuyé depuis 2020 le projet sur la rédaction de la loi pour le crowdfunding. La législation est aujourd’hui rédigée et le projet a été vulgarisé à travers deux événements. Cette activité a été particulièrement marquante et pourrait être reproduite dans d’autres pays. 

 

  1. L’appui à la création d’une task force (TF) régionale dans le Cap Bon : Innov’i a appuyé la mise en place d’une task force territoriale ‘Cap Bon Innov’, composée d’acteurs privés et publics de la région de NabeuL Cette dernière a développé une offre d’accompagnement à l’entrepreneuriat, et envisage aujourd’hui la mise en place d’un fond d’investissement. Certaines bonnes pratiques et pré requis peuvent être documentés et appliqué à d’autres contextes (ou d’autres régions de la Tunisie) comme par exemple identifier les enjeux d’un territoire, faire MoU, le PP, la gouvernance, etc. (qui pourraient faire l’objet d’un schéma)

 

  1. L’achat public d’Innovation : Innov’i a appuyé Haute Instance de la Commande Publique pour la création d’une législation, censé aboutir à un décret d’application d’un article qui indiquerait des procédures dérogatoires à l’achat public classique pour faire passer des produits innovants. Ce décret n’a jamais été adopté et risque de ne jamais l’être, ce qui a encouragé l’équipe à réaliser un guide sur la base des articles qui existent déjà et qui peuvent favoriser l’API. D’autres documents ont été rédigés pour le plaidoyer et pour le décret. 

 

Ces trois initiatives sont caractérisées par leur aspect innovant chez Expertise France et devront faire l’objet d’une capitalisation. Ces dernières devraient comprendre entres autres les éléments suivants :

  • Définir les objectifs et intérêt pour un Etat de disposer d’un cadre pour ces trois activités ; 
  • Préciser pourquoi EF s’est positionné là-dessus qu’est ce qui se passe en Europe ou en France pour justifier la pertinence et légitimité 
  • Reproduire schématiquement les étapes par lesquels le projet est parvenu à créer une réglementation, une TF, des outils, les experts, etc. 
  • Alerter sur les erreurs à ne pas faire (par ex. les banques qui voient le CF comme une concurrence, des éléments qui n’avaient pas forcément été anticipés et qui pourraient être éviter dans d’autres pays, recommander le fait d’avoir des experts LT dans les bureaux plutôt que seulement de l’expertise CT pour éviter les lenteurs, etc.)

 

Périmètre : Mise en place des trois initiatives 

 

Public cible : les collaborateur-rices EF  

 

Objectifs

  • Identifier les savoir-faire à dupliquer 
  • Documenter et gérer les connaissances : documenter l’expérience / donner des idées à d’autres projets

Objet et questions de capitalisation

Objets de capitalisation envisagés Question de capitalisation
Appui à la task force Cap Bon Innov

Appui au développement de l’Achat Public d’Innovation

Appui à la mise en place du crowdfunding

Quels critères contextuels préalables sont nécessaires pour la mise en place de ces activités dans un nouveau contexte ?

Comment mettre en œuvre un tel soutien dans un autre contexte (erreurs à éviter, éléments à mettre en place, etc.) ?

Quel avantage comparatif EF peut-il avoir en soutenant ces activités ?

  1. Les outils de communication : Innov’i, dans le cadre de la composante C de son projet, a développé de nombreux outils : 
    1. Les outils pédagogiques (tunisian way, le lab, etc.), développés en lien avec les objectifs du projet notamment celui de développer la culture entrepreneuriale. L’équipe souhaiterait mettre en place un processus de capitalisation pour démontrer les résultats et s’en servir pour inspirer d’autres projets et les encourager à mener de telles activités.
    2. Les produits de communication (le jour où, meet our SSOs), qui permettent de valoriser nos bénéficiaires et d’animer une communauté, et qui semblent être des canaux intéressants pour ce faire. Ainsi, l’équipe souhaite réfléchir pour chacun au comment, pourquoi, quelle cible, comment le faire à travers un processus de capitalisation, afin de documenter l’impact des produits et décrire les méthodologies au besoin. 

 

Périmètre : Tous les outils de communication développés par le projet Innov’i entre 2019 et 2024

 

Public cible : les collaborateur-rices EF ; les parties prenantes du projet 

 

Objectifs

  • Apprentissage : identifier les leçons apprises et formuler des savoir-faire. 
  • Documenter et gérer les connaissances 
  • Diffuser les différents outils auprès des parties prenantes

Objet et questions de capitalisation

Objets de capitalisation envisagés Question de capitalisation
Les outils de communication Comment mener une campagne de communication efficace pour valoriser l’entrepreneuriat en Tunisie? 

Quelles sont les étapes clés et les stratégies efficaces pour une campagne de communication réussie ? 

Quels outils de communication ont eu le plus d’impact et dans quels contextes spécifiques ? 

L’objectif est d’avoir une liste des outils pédagogiques et de valorisation et de comprendre comment la mise ne place de ces derniers a permis la mise en place d’une communication efficace pour le projet. 

  • Description de la mission
  • Déroulement 

Il est demandé au/à l’équipe évaluatrice d’associer étroitement Expertise France et le comité de pilotage de l’évaluation à la construction de son raisonnement, par des liens réguliers tout au long de la mission, de la note de cadrage jusqu’à la réunion de présentation du rapport final provisoire. 

La méthodologie décrite ci-dessous présente les éléments à fournir au minimum mais reste indicative. L’équipe d’évaluation est toutefois libre de proposer une méthodologie alternative, d’autres techniques, et d’adapter les approches en fonction des besoins spécifiques du projet.

  • Phase de cadrage

Au cours de cette phase préparatoire, l’équipe d’Expertise France enverra l’ensemble des documents ressources utiles pour la réalisation de la mission. Pour chaque activité identifiée que ce soit en capitalisation ou évaluation, Expertise France désignera un-e responsable au sein de son équipe qui sera chargé-e de fournir les informations quantitatives et/ou qualitatives, et sera la référence pour l’activité. D’autres acteur-rices partenaires du projet pourront être identifiés s’ils sont pertinents pour la bonne réalisation de la mission (en fonction de chaque activité). 

Ainsi, l’équipe évaluatrice devra : 

  • Rassembler et consulter toutes les informations et tous les documents relatifs au projet à évaluer (instruction, exécution, suivi, évaluation) et à la compréhension de son contexte ;


  • Identifier les parties prenantes relatives à chaque activité identifiée ;


  • Entretenir les responsables identifiés pour chaque activité ;


  • A l’issue de cette première phase et à partir de tous ces éléments, l’équipe évaluatrice devra réaliser une note de cadrage (0) comprenant : 
  • Une description de chaque activité identifiée pour la capitalisation et l’évaluation ;
  • Une reconstruction de la logique d’intervention des activités– voire du projet dans sa globalité ;
  • Une courte étude visant à identifier les hypothèses de départs (postulats) qui ont guidé le montage de ces activités et d’en évaluer le bien fondé à postériori ; 
  • Une méthodologie d’intervention globale et précise pour chaque activité identifiée comprenant : 
  • Les principales questions qui serviront à focaliser le travail d’évaluation sur un nombre restreint de points clés,
  • Etablir les étapes de la réalisation de la mission,
  • Les indicateurs à utiliser pour répondre aux questions et les sources d’informations correspondantes (documentation, entretiens, focus group, enquêtes, …),
  • Pour l’évaluation, un benchmark d’autres pratiques internationales pour l’évaluation
  • Pour la capitalisation, une description détaillée de l’animation et du suivi du processus de (animation sous quelle forme, rôle des animateurs, des contributeurs, documentation du processus de capitalisation, etc.) – et une description de livrables adaptés pour chacune des activités,
  • Une stratégie de diffusion des livrables.

NB : Les expert-es sont libres de proposer une méthodologie offrant une approche plus holistique et intégrée des activités d’Innov’i, en décrivant par exemple le projet dans son ensemble avec sa méthodologie d’intervention, et en mettant l’accent sur (au moins) les activités développées dans la partie 1 (capitalisation). Une telle proposition sera valorisée lors de l’évaluation des offres. 

Ce document de cadrage fera l’objet d’un échange avec le comité de pilotage et permettra de discuter avec l’équipe évaluatrice de la manière dont elle entend structurer la démarche évaluative et d’en vérifier la faisabilité. 

  • Phase de collecte, analyse et co-construction des recommandations 

Des entretiens approfondis avec les contributeur-rices devront être menés avant de commencer la phase de collecte de donnée. Par exemple, un atelier permettant d’identifier les moments d’inflexion sur lesquels il faudrait approfondir l’évaluation et la capitalisation pour l’identification des leçons apprises et la formulation de bonnes pratiques/savoir-faire pourra être mené. Ces entretiens et ateliers permettront à l’équipe évaluatrice de rédiger une note documentaire (1) sur la préparation de la collecte de données comprenant les méthodologies de collecte de données, les sources, les guides d’entretien, la liste des entretenu-es, questionnaires, etc. La liste des entretenu-es et participant-es aux ateliers ainsi que les grilles d’entretien et d’ateliers devront être validées par Expertise France. Les méthodologies innovantes d’animation d’entretiens et de focus group sont encouragées. La collecte de données devra inclure à minima l’utilisation d’une méthode de collecte quantitative et une qualitative (entretien, enquêtes, focus group, visites terrain, atelier d’intelligence collective, ToC, etc.).  

NB : pour l’évaluation du financement au tiers, il est demandé au préalable de toute analyse qualitative de mener une enquête sur un échantillon représentatif des bénéficiaires pour savoir le financement qu’ils ont reçu, le montant, l’utilisation des fonds, qui fera l’objet d’un tableau récapitulatif. 

Après une analyse des éléments collectés, une réunion de debriefing/restitution à chaud par l’équipe évaluatrice des résultats préliminaires suite à la phase de collecte devra être réalisée avec Expertise France challenger les résultats et demander des compléments d’information / de collecte si nécessaire. Cette réunion donnera lieu à un rapport intermédiaire (2), qui présentera les éléments collectés pour chaque outil, résumera les premiers résultats et assurera la traçabilité des constats et conclusions.

Une fois la partie collecte et analyse et le rapport intermédiaire terminé, l’équipe évaluatrice organisera avec Expertise France un atelier de co-construction des recommandations / de réflexion collective, alimentant un rapport final provisoire (3), sur la base de la collecte de données auprès des bénéficiaires, et des contributions et ateliers de réflexion collective et de co-construction avec Expertise France et les parties prenantes. Ce dernier comprendra l’ensemble des éléments décrits dans les parties précédentes ainsi que les recommandations, leçons apprises et bonnes pratiques relatives à la capitalisation. 

  • Livrable final définitif et synthèse  

À la suite des retours d’Expertise France, l’équipe évaluatrice produira le rapport final définitif (4), comprenant l’ensemble des éléments décrits ci-dessus, ainsi que des conclusions générales de façon à porter une appréciation d’ensemble et proposition de solutions, des leçons et/ou des recommandations stratégiques classées par ordre de priorité, dans le format tel que définit au début de la mission. L’équipe évaluatrice devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses, les liens de cause à effet et tenter d’identifier les facteurs générant ou entravant le progrès. 

Une restitution finale sera réalisée à l’issue de la rédaction de ces documents, pouvant faire l’objet de quelques ajustements afin de valider officiellement la dernière version. Si les observations faites expriment des différences d’appréciation non partagées par l’équipe évaluatrice, celles-ci peuvent être annexées au rapport définitif.

Enfin, une synthèse (10 pages max.) sera réalisée avec des fiches de capitalisation pour chaque objet identifié. 

  • Livrables attendus et calendrier provisoire 

Les livrables devront être soumis par email sous format Word et PDF. Ils devront être rédigés en français. 

Livrables # pages max. (hors annexes) Date de livraison
  • Soumission d’un rapport de cadrage (0) 
30 T0 + 20 J (jours calendaires)
  • Note documentaire (1) 
20 T0 + 30 J
  • Rapport intermédiaire (2) 
30 T0 + 120 J
  • Rapport final provisoire (3) 
80 T0 + 130 J
  • Le rapport final définitif (4) + une synthèse (max. 10 pages) pour l’évaluation et une fiche de capitalisation pour chaque activité
80 T0 + 140 J

En outre, un support de présentation PowerPoint devra être produit pour chaque réunion de pilotage.

  • Organisation des travaux 
  • Pilotage et coordination 

L’évaluation est gérée par la chargée de SERA du projet Innov’i : Pénélope Charvet – Courriel : penelope.charvet@expertisefrance.fr avec l’aide d’un comité de pilotage

  • Lieu, durée et modalités 

Période de mise en œuvre : août 2024 – janvier 2025

Lieu : Tunis 

Planning/calendrier : 

Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions se présente comme suit :

Activités Lieu Période
Phase de cadrage  Tunis Août 2024
Phase de collecte (préparation, collecte et analyse) Tunis Sept-nov. 2024
Rédaction du rapport intermédiaire  / Nov. 2024
Révision et rédaction du rapport final  / Déc. 2024
Total 
  • Expertise et profil demandés

Expertises attendues

  • Nombre d’expert-es par mission : au moins deux. Les expert-es peuvent provenir d’un cabinet ou être des expert-es indépendant-es travaillant en collaboration sous forme de groupement. 

Il est encouragé de proposer un profil évaluation et un profil capitalisation qui travailleront ensemble. 

Les expert-es internationaux sont encouragés à proposer au moins un-e expert-e  parlant la langue locale/ des expert-es sur place en Tunisie. 

  • Profil des expert-es désigné-es en charge de l’exécution du contrat :

Qualifications et expérience

  • Titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent à la mission : sciences politique, gestion de l’administration publique, gestion financière et administrative, systèmes d’information, économie, ingénierie de projet/évaluation, ou expérience équivalente ;
  • Bonne connaissance du secteur de l’aide publique au développement ;
  • Certification / diplôme / très bonne connaissance dans les dispositifs de suivi et d’évaluation des programmes et projets de développement et dans la capitalisation :
  • Expérience dans la collecte et gestion de données : conception, animation, et analyse d’entretiens / focus group, ateliers d’intelligence collective, data management, data visualisation, gestion de base de données, etc. 
  • Expériences avérées et références dans les missions d’évaluation et de processus de capitalisation
  • Bonne connaissance de la Tunisie ;
  • Bonne connaissance du secteur de l’entrepreneuriat en Tunisie ;
  • Excellent maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents Libre Office) ;
  • Excellentes qualités de communication et d’organisation ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…) et du tunisien parlé (être en mesure de mener des entretiens en tunisien).

  • Contenu des offres 

Les offres devront inclure : 

NB : toute offre ne comprenant pas un de ces éléments sera considérée comme inéligible

  • Une offre technique 15 pages maximum comprenant : 
  • Note de ompréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, 
  • Méthodologie, la présentation d’une approche de capitalisation en lien avec l’évaluation et la vision de la capitalisation pour l’équipe évaluatrice, 
  • La composition de l’équipe d’évaluation, les CV et la répartition des rôles et responsabilités et références de travaux similaires.  
  • Une offre financière : budget global de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail ; coûts annexes 

3-Cahier des charges

Comment postuler

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 July 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo