Exprimer mon avis

Cabinet de consulting ou un (e) consultant (e) dans le cadre du label Wild Tunisia – WWF NA Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Janvier 2021 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Le WWF cherche un cabinet de consulting ou un (e) consultant(e) pour la réalisation de missions de diagnostic et d’accompagnement dans le cadre du label Wild Tunisia.

Qui sommes-nous :
Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.
Le WWF Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Il travaille essentiellement sur les axes suivants :
La conservation des écosystèmes
La pêche durable
Le renforcement des capacités des associations environnementales
Economie verte
L’éducation à l’environnement
Contexte :
La Tunisie est dotée d’un réseau des aires protégées très important, leur conservation et leur développement ont été pratiqué de diverses manières, selon des approches assez variées. Le système national des aires protégées s’appuie sur un réseau de parcs nationaux, de réserves naturelles et plus récemment, d’aires marines et côtières protégées. On compte à ce jour 17 parcs nationaux, 27 réserves naturelles, 4 réserves de faune et 40 zones humides d’importance internationale (Ramsar). Les forêts tunisiennes couvrent une superficie de 1,3 millions d’ha et les parcours 4,2 millions d’ha avec une population forestière supérieure à 1 million d’habitant.
Les ressources naturelles issues des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique tunisiens ont un grand potentiel, qui jusqu’à ce jour n’est pas suffisamment valorisé. En effet, les produits et services issus de ces zones souffrent dans certains cas d’une production anarchique et non durable qui nuit à l’image de ces sites. Dans d’autres cas, les produits et services issus des parcs, réserves et autres zones naturelles à haute valeur écologique finissent par se perdre sur le marché et à être confondus avec les produits et services conventionnelles. Ces problématiques ne permettent pas de donner aux régions concernées l’image et la notoriété requises et à la population locale les moyens et les emplois nécessaires pour l’amélioration de leur bienêtre.
Le projet « WILD TUNISA » vise à améliorer la gestion des aires protégés et des sites naturels à haute valeurs écologique à travers l’amélioration des conditions socio-économiques des opérateurs.
Pour atteindre l’objectif global visé par le projet « WILD TUNISIA », trois objectifs spécifiques ont été définis à savoir :

  • Objectif spécifique 1: Développer  et promouvoir un système de gestion et des référentiels du label WILD TUNISIA.
  • Objectif spécifique 2: Renforcer les capacités des porteurs des projets et des partenaires pour la mise en place et l’obtention du label WILD Tunisia.
  • Objectif spécifique 3: Améliorer les outils de gestion des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique par l’intégration du principe de la certification et de labellisation des produits et services.

Suite à l’élaboration des cahiers des charges dans trois secteurs d’activités (miel, huiles essentielles et randonnées écotouristiques), la réalisation des formations dans le cadre des cahiers des charges. Ainsi que la sélection des candidats potentiels pour suivre la phase d’accompagnement.

Le WWF cherche un (e) expert (e) pour assurer :

  • Le diagnostic des organismes potentiellement labellisables,
  • L’accompagnement des organismes sélectionnés suite à la phase de diagnostic, dans le but de permettre leur labellisation dans le cadre du projet Wild Tunisia.

Diagnostic des organismes potentiels pour suivre la phase d’accompagnement :

  • Réaliser une visite de diagnostic comprenant un entretien individuel avec chaque bénéficiaire pour déterminer l’état de conformité et les lacunes par rapport aux exigences des cahiers des charges.
  • La phase diagnostic sera de 3 jours
  • Dresser la liste des besoins des organismes sélectionnés,
  • Déterminer les organismes labellisables dans le cadre du projet Wild Tunisia sachant que (la sélection préliminaire étant déjà été effectuée, mais attend d’être confirmée par le diagnostic)

Accompagnement des organismes sélectionnés suite à la phase de diagnostic : 

  • Un accompagnement de deux jours par organisme sélectionné sera réalisé par le/la consultant ( e ) ,suite à la phase de diagnostic .

 

  • Fournir un rapport détaillé et un plan d’action de mise en conformité avec les exigences du label pour chaque bénéficiaire afin de permettre la labellisation de ces derniers. Le plan sera mis à jour suite aux différentes visites de suivi effectué par le (la) consultant (e ) dans le cadre de la mission d’accompagnement.

 

  • Indiquer les besoins (matériel, …) de chaque organisme afin de lui permettre l’obtention du label Wild Tunisia

 

  • Un accompagnement d’un jour par entreprise sera effectué par le/la consultant (e ), suite à  un audit à blanc réalisé par l’organisme certificateur. Le but étant de s’assurer de la compréhension et de la bonne prise en charge des bénéficiaires des non-conformités figurant sur le rapport d’audit.

Livrable :

  • Rapport du diagnostic technique détaillé par organisme, suite aux visites des différentes entités.
  • Plans d’actions de mise en conformité et rapport d’accompagnement détaillé par organisme, pour la mise en conformité avec les exigences du label pour chaque bénéficiaire afin de permettre la labellisation de ces derniers dans le cadre du projet Wild Tunisia.

 

Critères d'éligibilité

  • Références du cabinet de consulting ou du consultant dans le domaine de réalisation de missions ayant trait à la thématique du développement durable
  • Expérience professionnelle de 7 ans dans le domaine de l'accompagnement à la certification ou labellisation dans le domaine du développement durable
  • Ayant réalisé au moins 8 missions de diagnostic et d’accompagnement sur terrain dans le cadre d’une certification/ labellisation (produit ou service) liée à l'environnement

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

394a2ceb78fb6773c83c851164416337

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo