Exprimer mon avis

Bootcamp Entrepreneuriat-TAMSS Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Conception et la réalisation d’un  « Bootcamp Entrepreneuriat»

 

Contexte : 

Après la révolution politique de 2011, la Tunisie reste confrontée à des difficultés sociales et économiques : le pays manque de dynamisme économique et le taux de chômage officiel se situe à 15%. Il touche avant tout les jeunes et les femmes, en particulier à l’intérieur des terres. L’industrie du tourisme est l’un des principaux secteurs d’activité de l’économie tunisienne et il crée des milliers d’emplois directs et indirects. Cependant, en raison des bouleversements politiques et de la situation sécuritaire tendue, le secteur a connu des années difficiles et la qualité des offres touristiques s’en est ressentie. Désormais, le tourisme renoue avec la croissance : dès 2018, il contribue pour près de 14 % au produit intérieur brut (PIB) et actuellement, le secteur emploie environ 13% de la population active. En 2019, pour la première fois, le pays a de nouveau enregistré plus de neuf millions d’arrivées en provenance de l’étranger. Néanmoins, le tourisme se concentre beaucoup sur les régions côtières. Les régions économiquement plus fragiles, et surtout la population rurale, ne profitent pas suffisamment du potentiel touristique.

Le programme d’appui à la diversification du tourisme – Tounes Wijhetouna – financé par l’Union européenne, ambitionne de diversifier l’offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l’artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel. L’objectif global du programme est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie. 

Afin de promouvoir à long terme le secteur du tourisme en Tunisie, la GIZ coopère avec le ministère tunisien du Tourisme, des associations et groupes d’intérêts nationaux et d’autres acteur.rice.s publics et privés du secteur. L’accent est mis sur les approches écologiquement et socialement viables qui contribuent à la conservation de la culture et de la nature.

Présentation du programme :

« PHENITI » est un projet appuyé par la GIZ dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna » et implémenté par l’association TAMSS qui vise à soutenir les initiatives privées de valorisation et de promotion du tourisme national à travers l’accompagnement, la formation et le financement de 50 entrepreneurs évoluant dans le secteur du tourisme durable et des secteurs connexes. Le projet sera déployé sur l’ensemble du territoire tunisien et se basera sur 4 axes :

– Accroître la capacité des initiatives privées actives dans le secteur du tourisme durable

– Développer une dynamique de partenariats entre bénéficiaires

– Assurer la pérennité des entrepreneurs accompagnés par la formation, l’accompagnement, l’octroi de subventions et de chèques d’assistance.

– Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes

A travers ce projet de 12 mois, TAMSS vise à atteindre les résultats suivants :

– Nombre de MPME soutenues : 40

– Nombre de MPME financées : 30

– Nombre de futurs entrepreneurs formés et accompagnés : 30

– Nombre de futurs entrepreneurs financés : 20

– Nombre de MPME créées : 20

– Nombre d’emplois créés : 140

 

Cette initiative est soutenue par le projet « Promotion du Tourisme Durable » qui est une action conjointe de l’Union européenne et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna », mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec la Ministère du Tourisme.

Présentation de l’association :

L’Association Tunisienne pour la Gestion et la Stabilité Sociale, TAMSS, active sur le terrain depuis plus de 16 ans, est une association qui contribue au développement régional de la Tunisie via l’intégration économique et sociale des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière ainsi que leur participation active en tant que citoyens.

Mission 

Mettre en place un Bootcamp entrepreneuriat pour les porteurs de projets.

Suite à la mission d’évaluation et après l’analyse des différents besoins des futurs projets, les 15 entrepreneurs porteurs de projets sélectionnés dans chaque cohorte participeront à un Bootcamp de 5 jours dans un hôtel afin de passer du stade d’idée vers un projet viable. Le Bootcamp Entrepreneuriat servira non seulement à développer des projets de création d’entreprise mais aussi à créer une dynamique d’échange entre les porteurs de projets dans le domaine touristique et connexes. 

A l’issue de cet événement, tous les bénéficiaires auront acquis les fondamentaux de l’innovation, de la stratégie, du management, du marketing et de la gestion financière. De plus, tous les participants devront avoir un premier draft de leur business plan qu’ils devront finaliser 2 semaines plus tard.

Domaines d’expertise recherchés

L’expert doit couvrir les domaines d’expertise suivants :

  • Entrepreneuriat
  • Marketing
  • Gestion financière 
  • Management d’entreprise

 Mission à réaliser

  • Préparer le programme du bootcamp de 5 jours,
  • Fournir  un toolkit de formation avec les objectifs et la pédagogie proposés,
  • Favoriser l’immersion des bénéficiaires dans le monde de l’entrepreneuriat afin qu’ils puissent développer leurs idées de projet et passer à la phase de création de manière sereine et réfléchie ;
  • Préparer les bénéficiaires à se fixer des objectifs et des indicateurs de performance pour la création et le développement de leurs activités ;
  • Accompagner techniquement les bénéficiaires sur toute la durée du bootcamp pour l’établissement de leur business plan 
  • Organiser 2 séances individuelles supplémentaire après le bootcamp pour finaliser les BP;
  • Elaborer un rapport individuel par bénéficiaire sur l’assistance technique fournie ;
  • Elaborer un rapport final.

 

Conditions de la mission

  • Honoraires et conditions contractuelles :Rémunération en J/H;
  • Durée de la mission :10 jours durant le mois d’Octobre 2022 ;

Qualifications demandées

  • Formation : Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur (Master ou Ingénieur) dans un domaine en rapport avec la mission ;
  • Expérience professionnelle : 10 ans d’expérience professionnelle (notamment dans le secteur privé) et 5 ans d’expérience dans l’un des domaines d’expertise susmentionnés ;
  • Autres :
  • Expérience prouvée dans le management et la gouvernance d’entreprises privées ;
  • Expérience prouvée en matière d’accompagnement d’entreprises ;
  • Expérience dans la modération 
  • Excellente capacité d’écoute 
  • Bonne maîtrise des caractéristiques du tissu économique tunisien ;
  • Une expertise développée dans un ou plusieurs secteurs d’activité (Tourisme durable, Agri Tech, artisanat,… etc.) ;
  • Bonne maîtrise des innovations technologiques ;
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports et de planification ;
  • Autonomie, et Professionnalisme ;
  • Disponibilité pour faire des déplacements dans les régions. ·     

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 September 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo