Exprimer mon avis

Boite pour réaliser une campagne de communication -EuroMed Droits  Retour vers les opportunités


EUROMED Droits

Lance   Appel à candidatures

Échéance

03 Juin 2024 Il y a 1 month

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Une boite pour réaliser une campagne de communication dans le cadre du projet Appui à la lutte contre les violences faites aux femmes : Dialogue et renforcement de capacité 

Présentation générale de la mission 
Titre : Boite pour réaliser une campagne de communication 
Organisation : EuroMed Droits 
Durée de la mission :  à déterminer avec le contractant
Type du contrat : professionnel
Langue : l’expert doit être bilingue (arabe/ français), l’étude sera réalisée en Français
Lieu de travail : Tunis
Cadre de la mission 
La promulgation de la loi organique relative à l’élimination de la violence contre les femmes a marqué un tournant crucial dans la protection des droits des femmes en Tunisie. Cette loi, conforme aux normes internationales telles que la Convention d’Istanbul, élargit la définition des violences faites aux femmes pour inclure les violences morales, sexuelles, économiques et politiques, à la fois dans la sphère publique et familiale. Elle vise à lutter contre ces violences à travers quatre piliers essentiels : la prévention, la protection, la pénalisation et la prise en charge.

Cependant, malgré l’adoption de cette législation complète, un écart significatif persiste entre sa promulgation et sa mise en œuvre sur le terrain. L’efficacité de cette loi dépend largement de sa mise en application et de son suivi rigoureux. Des défis subsistent, notamment en matière de sensibilisation du public, de formation des professionnels et de mobilisation des ressources nécessaires pour soutenir les victimes. Il est évident qu’un cadre légal et institutionnel solide ne suffit pas si le public, en particulier les femmes concernées, ne peut pas accéder à leurs droits et si des préoccupations persistent concernant la communication limitée autour des Institutions de Protection des Femmes.

Afin de soutenir les femmes dans leur lutte contre les violences faites aux femmes et de sensibiliser ces dernières aux mécanismes de protection, EuroMed Droits, dans le cadre de son projet “Appui à la lutte contre les violences faites aux femmes: Dialogue et renforcement de capacité”, appuyé par la coopération suisse et le SIDA, a mis en place des réseaux informels de femmes dans quatre régions cibles du projet. L’objectif de ces réseaux est que les femmes participent activement à l’élaboration des plans d’action visant à combattre les violences faites aux femmes et à promouvoir la sensibilisation à l’autonomisation économique. Ces femmes réfléchissent collectivement à des actions pratiques pour promouvoir leurs autonomies économiques, sociales et environnementales dans chaque région, dans le but de prévenir la violence à l’égard des femmes.

Il est crucial de mettre en valeur, en termes de communication, la contribution de ces femmes à l’élaboration des plans d’action. De plus, le projet vise à créer un espace durable de dialogue et d’échange entre les acteurs institutionnels de première ligne et la société civile, dont les recommandations sont prises en compte. Les instances de coordination régionale, incluant la société civile, doivent maîtriser, planifier, exécuter et communiquer leurs interventions, tout en développant des outils pour améliorer leur prise en charge des femmes victimes de violences, notamment économiques.

L’objectif final est de faciliter la coopération et la communication entre les acteurs locaux de premier rang impliqués dans la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et les femmes dans quatre régions cibles. La communication, dans le cadre d’une approche systémique de démocratie intégrale, est essentielle pour la performance institutionnelle, en termes d’information, de sensibilisation et de positionnement.

Objectifs 
L’objectif principal de cette mission est de concrétiser les recommandations prioritaires en actions tangibles, tout en élaborant une méthodologie d’intervention détaillée. Cette méthodologie sera essentielle pour encadrer les missions d’application ultérieures, garantissant ainsi une intervention harmonisée des experts et spécialistes en communication mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations.

Objectifs spécifiques : 

  1. Créer des supports de communication spécifiques pour les réseaux informels et les acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes, tels que des kits de sensibilisation et des modèles de messages, pour les aider à diffuser efficacement leurs messages et à mobiliser leur communauté autour de leurs objectifs.
  1. Encourager la participation active des membres des réseaux informels dans la production de contenu médiatique, tels que des témoignages, des vidéos, pour partager leurs expériences et sensibiliser le public à leurs activités et leurs besoins.
  1. Établir des mécanismes de rétroaction et d’évaluation au sein des réseaux 

informels pour permettre aux membres de donner leur avis sur les stratégies de communication utilisées et d’identifier les opportunités d’amélioration continue.

 

Livrables 
La mission sera effectuée selon 2 axes de communication

    • Les actions de communication à objectif de sensibilisation
  • Les actions de communication à objectif d’améliorer la communication entre les acteurs locaux et régionaux

Premier axe: 

A.1.1 production de capsules vidéo pour sensibiliser autour des mécanismes de protection contre les violences faites aux femmes -Notamment- économiques

A.1.2 préparation d’une compagne de sensibilisation autour des mécanismes de protection contre les violences faites aux femmes -Notamment- économiques

Deuxième axe:

A.2.1 recrutement d’un expert graphiste pour la compagne d’affichage pour la promotion de l’autonomisation économique de femmes FV

A.2.2 Production des videos succès story pour promouvoir la promotion de l’autonomisation économique des FV

 

Qualifications et compétences requises pour la mission
L’agence de communication doit: 

  • Disposer d’une équipe de professionnels qualifiés possédant une expertise avérée dans ce domaine spécifique.
  • Être équipée des outils technologiques et des infrastructures nécessaires pour mener à bien ce type de projets, assurant ainsi une production de qualité.
  • Avoir démontré une expérience significative dans la conception et la réalisation de vidéos témoignages et de vidéos en 2D, témoignant d’une maîtrise des techniques narratives et visuelles adaptées à ces formats.
Offre financière et mode de paiement
La boîte de communication doit soumettre les éléments suivants dans son dossier de soumission :

  • Un dossier administratif, incluant tous les documents nécessaires tels que les certificats d’inscription, les preuves de conformité légale, et les références professionnelles.
  • Une proposition technique détaillée, mettant en avant la méthodologie envisagée, les outils et les approches spécifiques qui seront utilisés pour répondre aux exigences du projet, ainsi qu’une présentation des compétences et des qualifications de l’équipe dédiée.
  • Une proposition financière, comprenant une estimation détaillée des coûts associés à chaque étape du projet, avec une répartition claire des dépenses pour la production, la gestion et la coordination.

La date limite de dépôt des offres est pour le 03-06-2024 a 14h, 

Merci de mettre Com-WOMEMP0224 comme objet du mail.

Pour toute question sur cette offre veuillez contacter : sdh@euromedrights.net 

Pour participer à l’appel d’offre, veuillez envoyer tous les documents nécessaires au bureau d’ordre d’EuroMed au 3 rue de florence mutuelleville,tunis,tunisie

 

Critères d'éligibilité

  • Disposer d'une équipe de professionnels qualifiés possédant une expertise avérée dans ce domaine spécifique.
  • Être équipée des outils technologiques et des infrastructures nécessaires pour mener à bien ce type de projets, assurant ainsi une production de qualité.
  • Avoir démontré une expérience significative dans la conception et la réalisation de vidéos témoignages et de vidéos en 2D, témoignant d'une maîtrise des techniques narratives et visuelles adaptées à ces formats.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 May 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo