Exprimer mon avis

 Boite de Production – Avocats Sans Frontières – Tunisie Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Août 2023 Il y a 8 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

 Boite de Production – Avocats Sans Frontières – Tunisie

Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute une boite de production pour la réalisation et la production d’un documentaire sur l’histoire du mouvement LGBTQI+ en Tunisie

Objectif du projet :Lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie

Objectif du documentaire:

Documenter les événements clés qui retracent l’histoire du mouvement LGBTQI+ en Tunisie tout en rendant hommage aux militant.es du mouvement

Mettre la lumière sur l’évolution des différentes dynamiques politiques, sociales, économiques, etc., qui ont marqué le mouvement LGBTQI+ en Tunisie

Influencer la perception de l’homosexualité et de la trans identité pour une meilleure acceptation sociale

Disponibilité:

Le travail sur le documentaire sera d’une durée ouverte sur l’année 2024 et sera fixé ultérieurement sur la base des propositions et des objectifs de la consultance.

Date de démarrage souhaitée :  1 Novembre 2023

Lieux et dates estimées de la mission:

Tunisie 

Entre 1 Novembre 2023 et 31 Octobre 2024

Contact ASF et date de clôture des candidatures:

amdawkhi@asf.be

Clôture : 31 Aout 2023

 

  • Présentation de l’organisation

  

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

  

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.  

 

  • Présentation d’ASF en Tunisie

 

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

 

  • Présentation du projet

 

Dans ce cadre, ASF, en partenariat avec DAMJ et l’ADLI, met en œuvre un projet d’une durée de 7 ans dont l’objectif global est de contribuer à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie.

 

Le projet se concentrera sur trois objectifs spécifiques interdépendants : 1) faciliter l’accès aux services d’aide légale adaptés aux besoins des groupes cibles ; 2) renforcer les capacités des organisations de la société civile pour plaider conjointement en faveur des libertés individuelles ; 3) influencer les politiques publiques à travers des actions de plaidoyer visant à une meilleure acceptation sociale de l’homosexualité.

 

  • Description de l’activité

 

Le documentaire s’inscrit dans la série d’activités mises en œuvre pour atteindre le deuxième et troisième objectif. En adoptant une approche de résistance aux stéréotypes et aux jugements, le documentaire permettra, d’une part, aux personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQI+ de mieux connaître le mouvement queer en Tunisie et ses spécificités, de mieux comprendre le contexte politique et social de la Tunisie par rapport aux situation des personnes LGBTQI+ ; et d’autre part d’influencer les opinions pour mettre fin à la queerphobie et à la discrimination envers les personnes LGBTQI+. 

Le documentaire aussi sera un hommage aux membres du mouvement LGBTQI+ qui ont résisté à la marginalisation et à la criminalisation et qui ont également mené un mouvement dans un environnement très complexe et discriminatoire.  Le documentaire est un outil de plaidoyer qui tentera de déconstruire les stéréotypes et de défendre les personnes LGBTQI+ en Tunisie et dans des contextes similaires.

 

  • Objectif du documentaire

 

  • Objectif général

 

L’objectif général du documentaire est de documenter les événements clés qui retracent l’histoire du mouvement LGBTQI+ en Tunisie tout en rendant hommage aux militant.es du mouvement. L’objectif est aussi de mettre la lumière sur l’évolution des différentes dynamiques politiques, sociales, économiques, etc., qui ont marqué le mouvement LGBTQI+ en Tunisie. Il s’agit également d’influencer la perception de l’homosexualité et de la trans identité pour une meilleure acceptation sociale.

 

  • Objectifs spécifiques

 

Le documentaire vise trois objectifs spécifiques :

 

  1. Le premier objectif est de permettre, aux personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQI+ de mieux connaître le mouvement queer en Tunisie et ses spécificités, de mieux comprendre le contexte politique et social de la Tunisie par rapport aux situation des personnes LGBTQI+ et d’autre part d’influencer les opinions pour mettre fin à la queerphobie et à la discrimination envers les LGBTQI+. 
  2. Le deuxième objectif est de rendre hommage aux membres de la communauté et du mouvement LGBTQI+ qui ont lutté contre la discrimination et la criminalisation avant et après la révolution et de mettre en lumière les spécificités du mouvement queer et son engagement politique. Il s’agit également de « voicing of the voiceless » et les personnes « invisibilisés » du mouvement queer tunisien. Le documentaire mettra la lumière sur des batailles, des témoignages, des événements et des lieux clés de l’histoire du mouvement.

 

  1. Le troisième objectif est d’influencer les opinions, les organisations de la société civile, les activistes, les décideur.ses politiques et les parties prenantes pour soutenir la cause LGBTQI+, la défendre et faire pression pour un changement social et politique adoptant une approche intersectionnelle et égalitaire des droits humains. Ce documentaire sera un outil de plaidoyer en faveur des personnes LGBTQI+ en Tunisie et dans des contextes similaires.

 

Il est à noter que ces objectifs doivent être respectés lors de la production du documentaire. Ces objectifs doivent être alignés avec :

Les droits des personnes LGBTQI+ : doivent toujours être présentés comme étant indissociables de l’intégralité des droits humains ;

Le documentaire doit œuvrer à consolider la solidarité intracommunautaire et chercher à construire des alliances associatives et politiques ;

Le documentaire doit œuvrer, au-delà de la provocation de l’indignation et de l’empathie, à replacer le débat à propos de la situation et des droits des personnes LGBTQI+ sur la table ;

Les violences et les discriminations subies par les personnes LGBTQI+ doivent être illustrées sous l’aspect institutionnel et structurel et non individuel de leurs manifestations.

 

  • Public cible

 

Le documentaire ciblera le large public, avec une attention particulière aux personnes d’influence (réseaux sociaux, personnalités publiques, politicien.ne.s, personnes en position de prise de décisions) susceptibles de prendre position en faveur de la communauté LGBTQI+, et aux groupes proches de personnes LGBTQI+ et identifiés comme ayant une prédisposition à changer d’attitude en leur faveur, et les jeunes générations de la communauté LGBTQI+.

 

  • Méthodologie

 

La conception et la réalisation du documentaire seront effectuées en consultation et coordination avec les partenaires de ASF du projet de Twensa Kifkom : DAMJ et l’ADLI ; 

 

Pour chaque étape du documentaire, la boite de production veillera à adopter une approche répondant à une analyse du rapport risques/bénéfices, conduite au préalable et accordant une attention particulière à l’aspect sécuritaire. La confidentialité des données personnelles des individus impliqués doit être respectée et protégée ; si le documentaire nécessite la révélation de l’identité de certaines personnes pour assurer un impact plus important (crédibilité, meilleure auto-identification de la société), ces personnes doivent donner leur consentement éclairé et explicite et être pleinement conscientes des risques d’une telle action.

 

  • Un scénario sera développé par un.e consultant.e externe ou par l’agence elle-même sur la base de l’offre méthodologique proposée. Un scénariste appartenant à la boite est considéré comme un plus.

 

  • Livrables attendus

 

Avant le lancement du documentaire :

  • Une note méthodologique reprenant l’approche générale, les ressources matérielles et humaines nécessaires, le chronogramme des activités de chaque étape/objectif et la répartition des tâches ;
  • Une stratégie de réalisation et production détaillant les actions de réalisation et production et les besoins propres à chaque étape/objectif.

Ces documents sont soumis à validation à l’équipe d’Avocats Sans Frontières avant le lancement.

 

Durant la production du documentaire :

  • Des rapports d’avancement réguliers (la périodicité sera définie dans le contrat)
  • Outils de suivi des indicateurs de communication.

 

Après la production du documentaire :

  • Le documentaire en matière brut et finale
  • Bande d’annonce ;
  • Rapport de suivi des indicateurs, évaluation du documentaire et recommandations.
  • Planning et calendrier de diffusion avec les contacts.

 

La boite sélectionnée développera pour tous les supports une identité visuelle reconnaissable, qui respecte la charte graphique utilisée pour les supports déjà développés pour le projet. Elle est invitée à soumettre les propositions/modifications qu’elle estime pertinente en dehors des éléments déjà cités.

 

  • Calendrier indicatif

 

La boite de production, dès sa sélection, rencontrera les partenaires lors d’une réunion kick-off pour arrêter un calendrier des actions basé sur un rétro-planning rigoureusement élaboré.

 

Le devis détaillé proposé par le prestataire devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de la prestation de services (coût de ressources humaines et coûts opérationnels nécessaires pour la réalisation de la prestation). Le paiement se fera en 2 tranches : 20% du montant sera versé à la signature du contrat puis le 80% sera versés à la fin suite à la validation des produits par Avocats Sans Frontières mission de Tunisie (NB :  Les pourcentages des deux tranches peuvent être négociés en fonction des besoins.)

 

  • Profil recherché

 

  • La boite de production retenue doit être sensible aux thématiques des droits humains et agir pleinement en faveur des groupes cibles du projet ;
  • La boite doit être spécialisée en production et disposer d’une expérience prouvée dans la production des films ;
  • Le personnel spécialisé doit posséder une expérience d’au moins 5 ans qu’il aura acquis dans des conditions analogues à celles du présent mandat ;
  • Les prestataires en état de faillite ou de liquidation ne sont pas admis à soumissionner ;
  • La boite s’engage à la plus grande confidentialité quant aux informations qui seront mises à sa disposition, et à ne pas les divulguer sous aucun prétexte et ce, pendant et après la durée de sa mission ;
  • La boite doit être habilitée à exercer son activité professionnelle, y compris les exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession ;
  • Disposer d’une excellente connaissance de la société civile tunisienne et des thématiques liées aux droits humains et aux personnes LGBTQI+ ;
  • Disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’accomplissement du travail (Expert.e en production, un.e Community Manager, etc.)

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 May 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo