Exprimer mon avis

Boite de de production – ASF Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

25 Juillet 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

 

  • Présentation de l’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.  

 

  • Présentation d’ASF en Tunisie

 

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

 

  • Présentation du contexte et du projet

 

En janvier 2020, ASF a démarré un projet qui vise à promouvoir l’adoption et la mise en œuvre des réformes du système judiciaire, avec un accent particulier sur le volet pénal, sur base des acquis constitutionnels et dans le respect des droits de l’homme. Ce projet vise à appuyer les mesures concrètes pour appuyer la promotion des droits et des garanties constitutionnelles, y compris la révision des codes ; pénal et de procédure pénale. Malgré ces engagements, l’action politique reste lente et les institutions sont résistantes aux changements tant au niveau de la loi que dans la pratique. Une analyse complète sur les performances du système judiciaire n’est pas disponible car peu de données sur la capacité du système de justice existent. En parallèle, il est important de renforcer l’inclusion et en particulier la mise sur pied d’un dialogue institutionnel qui inclut une participation élargie des professionnels du droit et de la société civile. 

L’objectif de ce projet est de collecter des données qualitatives et quantitatives sur le fonctionnement du système judiciaire tunisien dans le but d’en faire un plaidoyer par le biais de supports de communication traditionnels tels que les rapports analytiques ou des supports numériques tels que les webs-vidéos ou les documentaires.

 

  • Objet de la mission

 

 

  • Objectif général

 

En collaboration avec le coordinateur du projet, la boite de production retenue assurera la réalisation d’un film ainsi que d’une  web-vidéo dans le but de sensibiliser le grand public par rapport à la nécessité de réforme de certaines dispositions pénales.

 

  • Objectifs spécifiques

 

Les objectifs spécifiques sont :

 

  • Réaliser un film d’une durée moyenne (30 min-45 min) exposant des entretiens avec des citoyens, ex-détenus, acteurs de la société civile et du système judiciaire. 
  • Réaliser une web-vidéo en parallèle à ce film dont le contenu pourrait centraliser les messages fondamentaux de ce dernier et ce pour être diffusée sur le site du projet ainsi que sur les réseaux sociaux d’ASF.

 

  • Méthodologie

 

La boite sélectionnée sera chargée de la réalisation intégrale des objectifs spécifiques. Elle assurera également le contact, la gestion ainsi que la coordination avec les intervenants/sujets/interlocuteurs du documentaire.

La boite sélectionnée assurera une réunion mensuelle avec le coordinateur du projet afin de lui présenter l’état d’avancement des livrables.

La boite sélectionnée proposera un montage initial des supports réalisés au plus tard le 30 novembre  2020.

Le montage final devrait être présenté au plus tard le 31 décembre 2020. 

Les livrables ne seront acceptés de manière définitive qu’après la validation d’ASF.

 

  • Livrables attendus

 

  • Film documentaire 
  • Web-vidéo

 

  • Lieu & Durée de la mission

 

La mission se déroulera à Tunis et d’autres régions pour une durée de 9 mois.

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience avérée dans la réalisation de documentaires et de web-vidéos, idéalement sur des questions sociales ou politiques ;
  • Aptitude organisationnelle rigoureuse, aptitude de communication, d’écoute active, un fort sens d’observation et d’analyse
  • Conformité aux valeurs universelles des droits humains

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo