Exprimer mon avis

Avocats Sans Frontières cherche une agence de communication pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

18 Mars 2018 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Recherche

Agence de communication pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation dans le cadre de projet Adela

 

  1. L’ORGANISATION :

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale créée en 1992 à Bruxelles (Belgique), ASF a pour vocation de promouvoir, en toute indépendance, la réalisation d’une société plus juste, équitable et solidaire dans laquelle le droit et la justice sont au service des individus les plus vulnérables.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

       2. CONTEXTE DE L’ACTIVITE :

C’est dans ce contexte que travaille actuellement l’association avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la mise en place de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels avec un accent particulier sur les droits économiques et sociaux.

e projet ADELA porte sur la thématique de l’accès à la justice et du respect des droits humains. Grâce à son action de terrain, ASF connait les difficultés et les obstacles rencontrés dans leur quête de justice par les citoyens tunisiens et, notamment, par les personnes en situation de vulnérabilité.

Dès lors, le projet ADELA se propose, en partant d’une approche basée sur les droits humains, de rendre les personnes en situation de vulnérabilité actrices de changement et de faciliter leur accès à la justice notamment en organisant des séances d’information et de sensibilisation sur leurs droits.

Pour les citoyens les plus vulnérables, les difficultés principales sont l’ignorance des droits et des procédures, il est donc prioritaire d’informer les populations et de les sensibiliser en matière d’accès à la justice

Les justiciables, en particulier les femmes, vont être informés de leurs droits, des voies légales existantes pour les réclamer, ainsi que de l’existence des services d’aide légale à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche.

 

  • OBJECTIF DE LA PRESTATION :

ASF prévoit de réaliser une campagne de sensibilisation qui s’adresse au grand public visant à faire connaître les droits, les voies légales existantes pour les réclamer, et l’existence de services d’aide légale en vue d’accompagner les justiciables dans leur démarche.

La campagne de sensibilisation s’inscrit dans un objectif général de garantir une meilleure confiance des citoyens en le système judiciaire et inciter la population cible à comprendre et demander ses droits.

En étroite collaboration avec l’équipe du projet, l’agence de communication retenue développera un concept créatif de communication permettant la conception d’un ensemble de support pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur des thèmes spécifiques liés aux droits (divorce, violences à l’égard des femmes, droits économiques et sociaux)

Pour atteindre cet objectif, il est prévu de :

  • Assurer la coordination, l’accomplissement et l’atteinte des objectifs définis en mettant à disposition une équipe dynamique, efficace et expérimenté ;
  • Conception d’un document de stratégie de campagne (publics cibles, besoins spécifiques, message clef, méthodes et moyens de communication)
  • Du suivi des objectifs de communication sociale et médiatique spécifiés ;
  • Assurer la production et distribution des supports de promotion (flyers, bâche affichage routière et dynamique, de même que des banderoles avec pose et dépose) ;
  • Assurer la diffusion des spots audio via les radios et du spot vidéo via les réseaux sociaux ;

Le concept créatif devra être accessible, convaincant et par toutes les catégories des tunisiens et tunisiennes (âge, genre, SP, milieu géographique…). Le concept créatif devra obéir à la stratégie globale des organisations partenaires.

A l’issue de ces opérations de visibilité et de communication, le grand public devra pouvoir connaître ses potentiels droits et pouvoir les revendiquer.

         3. TRAVAIL ATTENDU DU PRESTATAIRE

3.1 Phase 1 – Production des supports imprimés et sérigraphie

  • Une identité visuelle pour la campagne (les éléments génériques, logo.)
  • Un slogan, les accroches appropriées…
  • Conception d’éléments graphiques : Stickers, dépliants, affiches, insertions presse, affichage urbain, bannières web, gadgets…

  3.2. Phase 2 – Diffusion et contacts média

  • Élaborer un plan de diffusion des spots audio via les stations radio dans les régions suivantes (Grand Tunis, Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine)
  • Assurer le lancement de la campagne après « Les Assises sur l’Accès à la justice» qui auront lieu en avril 2018
  • Assurer la diffusion des produits audio-visuels sur les réseaux sociaux
  • Alimenter la campagne sur les réseaux sociaux
  • Faire le suivi des objectifs de communication sociale et médiatique spécifiés (nombre de vues, prévisions des sensibilisations, retombées médiatiques)
  • Faire toute autre proposition pertinente en terme de choix de supports, au regard des objectifs définis

          4. LIVRABLES ATTENDUS

  • Un rapport de démarragedétaillant la méthodologiegénérale ainsi que le chronogramme de toutes les activités est soumis à validation dans les 5 premiers jours après la signature du contrat ;
  • Un document de stratégie de campagne
  • Un rapport de la réunion d’échanges spécifiant les messages et les supports convenus est soumis trois jours après la fin de la réunion

 

           5. DUREE DE LA PRESTATION

La durée de la prestation est de 20 jours de travail à compter de la date de signature du contrat.  Le lancement de la campagne de sensibilisation doit s’effectuer à partir de mi-avril 2018

            6. MODALITE DE SELECTION :

La sélection du prestataire se fera en trois étapes :

  • Ouverture – Evaluation

Cette analyse consiste à ouvrir l’offre technique et considérer si elle comporte tous les documents demandés ci-dessus.

Une procédure en deux étapes sera utilisée pour évaluer les soumissions. La proposition technique sera évaluée avec une exigence minimale de passage de 60% du total des points pouvant être obtenus [note maximale : 600 points] pour la proposition technique.

Seules les offres financières des soumissionnaires dont la proposition technique a atteint le seuil technique minimal de 490 points et jugé conforme sera ouvertes. Les propositions non conformes ne seront pas admissibles aux phases ultérieures de l’examen.

Le nombre maximal de points qu’un soumissionnaire peut obtenir pour sa proposition est le suivant :

Proposition technique : [600 pt]

Proposition financière : [400 pt]

Nombre total de points : [1000pt]

La proposition technique est évaluée et examinée afin de déterminer si elle répond aux besoins exprimés dans le présent appel. Elle sera évaluée au regard des critères d’évaluation suivants:

La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière.

Le contrat est attribué aux soumissionnaires ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

Critères d'éligibilité

  • L’agence de communication retenue devra être spécialisée en communication et événementiel et disposer d’une bonne expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de campagnes de sensibilisation.
  • Le personnel spécialisé doit posséder une expérience de 5 ans qu’il aura, acquise dans des conditions analogues à celles du présent mandat.
  • L’agence devra en outre fournir les références récentes pour des services analogues réalisés ou en cours de réalisation
  • Les prestataires en état de faillite ou de liquidation ne sont pas admis à soumissionner.
  • Le prestataire devra s’engager à la plus grande confidentialité quant aux informations qui seront mises à sa disposition, et à ne pas les divulguer sous aucun prétexte et ce, pendant et après la durée de la consultation
  • Disposer d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la sensibilisation grand public
  • Habilité à exercer l'activité professionnelle, y compris les exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
  • Disposer d’une bonne connaissance de la société civile tunisienne et des thématiques liées aux droits humains
  • Disposer des ressources humaines, et matérielles nécessaires à l’accomplissement du travail (Expert en communication, un community manager,etc )
  • Disposer des ressources humaines, et matérielles nécessaires à l’accomplissement du travail (Expert en communication, un community manager,etc

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo