Exprimer mon avis

Archeomedsites lance un appel à candidatures pour les jeunes réalisateurs : filmez le patrimoine culturel méditerranéen Retour vers les opportunités



Échéance

06 Octobre 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Dans le cadre du concours vidéo « Vues méditerranéennes », le projet ARCHEOMEDSITES invite les jeunes réalisateurs à soumettre des courts métrages axés sur la valorisation de sites archéologiques situés en Italie, Tunisie et au Liban.

Les vidéos seront jugées selon leur qualité artistique et cohérence avec les objectifs du concours (décrits dans le règlement disponible ci-dessous). Le meilleur film et son réalisateur seront présentés lors d’un conférence internationale qui se tiendra à Paris le 8 novembre prochain à l’occasion de la vingtième édition du « Salon International du Patrimoine Culturel« , un événement de référence en Europe dans le secteur culturel.

En outre, la vidéo lauréate du concours bénéficiera d’une grande visibilité grâce à l’implication de onze institutions au sein du projet ARCHEOMEDSITES.
La compétition vise spécifiquement les objectifs suivants:

  • Promouvoir la connaissance des sites impliqués par le projet ARCHEOMEDSITES et en général le patrimoine culturel des trois Pays;
  • Stimuler et encourager la diffusion, dans les jeunes générations, d’une culture de la coopération et du dialogue interculturel, l’élimination minutieuse de toutes les formes de discrimination;
  • Promouvoir la créativité en fonction des projets de communication du patrimoine culturel qui va au delà des limites géographiques de son propre Pays;
  • Contribuer à la recherche, au développement et à la diffusion de produits innovants, originaux, de surmonter les obstacles qui empêchent la libre expression de la créativité;
  • Contribuer à renforcer une culture de la participation, et du partage, pour le développement d’initiatives liées à la connaissance, la promotion et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Dans le cadre de cette initiative, la compétition récompensera la vidéo qui exprime au mieux les objectifs mentionnés ci-dessus, selon les critères mentionnés dans l’art 5.

Participants et conditions de participation

Ceux qui peuvent soumettre des propositions de projets, même dans des groupes de travail « informel » doivent être résidents dans les zones éligibles du programme, disponible sur le site : http://www.enpicbcmed.eu/programme/about-la-programme/cooperation-zone, qui à la date de publication de l’avis sont âgés entre 18 et 40 ans.

On pourra soumettre une seule demande dans l’une des formes visées aux points mentionnés ci-dessus. Chaque membre du groupe «informel» peut participer à la soumission d’un seule formulaire de demande.

Dans le cas de groupes de travail informels un seul représentant doit être officiellement désigné pour les relations avec le MiBACT.  Il faut que les participants possèdent les exigences légales d’admission aux subventions gouvernementales, la jouissance des droits civils et politiques et l’absence de condamnations pénales.

On peut présenter une demande au plus tard à 12h00 le 6 Octobre 2014, de la manière indiquée ci-dessous.

L’enveloppe doit être marqué clairement visible en dehors de la déclaration suivante exclusivement en italien « Concorso internazionale per la selezione di un video da presentare nell’ambito della XX Edizione del Salone Internazionale del Patrimonio culturale ».

 

Sites éligibles :

  • Italie: Monte Sirai et Tuvixeddu (Sardaigne), Paestum et Velia (Campanie)
  • Liban: Tyr et Al Bass
  • Tunisie: Kerkouane et Carthage 

 

ARCHEOMEDSITES en bref :

Sur une période de deux ans, ARCHEOMEDSITES cherchera à développer les capacités de planification stratégique des institutions centrales et locales en ce qui concerne la gestion des sites archéologiques et historiques situés en Italie, Tunisie et Liban notamment grâce à l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques. Parmi les résultats prévus, on peut citer la mise en œuvre de plans de gouvernance et de conservation de sites archéologiques et le renforcement des compétences de gestion du personnel concerné. A long terme, la fréquentation par les touristes des sites ciblés devrait être accrue de 10%. Cette initiative – d’une valeur de 1,9 millions d’euros (90% de contribution du Programme) – regroupe onze acteurs publics et privés du secteur culturel et est coordonnée par le Ministère italien pour le patrimoine culturel et le tourisme.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 octobre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo