Exprimer mon avis

Auditeur externe-PACT Retour vers les opportunités



Échéance

20 Avril 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Sélection d’un auditeur externe :

Mission : Audit financier externe des dépenses effectuées dans le cadre de la partie 4 du Projet  « Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens (PACT) » 
Exercices : Période : 2022 – 2023
Financements : PACT 
Lieu de la mission  Tunis et les régions du projet
Durée de la mission  24 Jours
Date limite de réception des offres : 20 Avril 2023
Date démarrage de la mission : 27 Avril 2023
Date remise du rapport  

d’audit:

25 Mai 2023

 

CONTEXTE GENERAL :  

Dans le cadre de son appui à la transition démocratique, à la décentralisation et à la gouvernance locale en Tunisie, la  Division de Coopération Internationale de l’Ambassade de la Suisse en Tunisie entame un nouveau projet nommé « PACT  – Participation Active des Citoyen(e)s Tunisien(e)s », ci-après dénommé « PACT » étalé sur une période de 9 ans à partir  de 2020. Ce projet s’aligne sur la politique de développement de la Tunisie et est inscrit dans la stratégie de la coopération  suisse en Tunisie 2017-2020. 

La Confédération Suisse, représentée par le Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE) Suisse, agissant à travers  la Direction de Développement et de Coopération (DDC), et la Division de la Coopération Internationale (DCI) auprès de  l’Ambassade de Suisse en Tunisie, a mandaté le consortium NIRAS & Fondation Hirondelle, en partenariat avec CILG VNG, représenté par la société NIRAS A/S, chef de file du consortium, pour la mise en œuvre la première phase du projet  

« Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens (PACT) » sur la période 2020-2022. Le PACT s’inscrit dans la stratégie globale de la Coopération Suisse pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention  1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation  citoyenne et le renforcement des droits humains. L’objectif global du PACT est de consolider la redevabilité des acteurs  publics, d’améliorer la participation citoyenne et de renforcer les droits humains au niveau local. 

Art. 1 – Objet de l’appel 

L’objet de ces Termes de référence (TdR) est d’organiser la sélection d’un auditeur externe pour l’audit de l’ensemble des  dépenses effectuées dans le cadre de la partie 4 du PACT . Les services d’audit seront fournis aucours des mois d’Avril et  Mai 2023. 

L’audit comprend le processus complet de vérification des dépenses et des recettes effectuées. La langue du contrat et de  toutes les communications écrites, y compris les rapports, doit être le français. 

L’auditeur doit exécuter les tâches qui lui sont confiées conformément aux normes internationales d’audit notamment  « ISA 805 » et en respectant les Termes de Référence en PJ

Données globales  

Les dépenses cumulées réalisées au 23 Mars 2023 au titre des activités sous la partie 4 est de 5,963 Millions DT  dont un total de 5,558 Millions DT au titre de la période 2022 et 2023. 

Ces dépenses sont détaillées par composante comme suit :  

Composante 1 : 3 930 009 DT 

Composante 2 : 573 793 DT 

Composante 3 : 1 054 330 DT 

Art. 2 – Conditions de participation 

L’auditeur externe doit remplir au moins les conditions générales et professionnelles suivantes :

2.1 Conditions générales : 

L’auditeur doit être un expert-comptable ou un bureau d’expertise comptable membre de l’Ordre des experts  comptables de Tunisie à la date limite de la réception des offres. 

Pour les bureaux d’expertise comptable, l’équipe intervenante doit comprendre au moins un membre ayant la qualité  d’expert-comptable. 

Le participant ne doit pas, à la date limite de la réception des offres, être en train d’accomplir des tâches spéciales liées  au suivi, à l’organisation, à la comptabilité ou à l’assistance-conseil dans la SG PACT 

2.2 Conditions professionnelles : 

Le signataire des rapports d’audit par bénéficiaire de contribution doit être un expert-comptable et membre de l’Ordre  des Experts Comptables de Tunisie. Il s’engage à réaliser la mission conformément aux normes et à la déontologie de  NIRAS. 

L’absence de l’une des conditions générales ou professionnelles requises entraîne l’exclusion de la candidature  de la procédure de sélection. 

Art. 3 – Modalités de soumission 

Les experts comptables ou les bureaux d’expertise comptable doivent envoyer leurs dossiers par voie postale ou les  remettre directement à l’adresse suivante :  

RBH CONSULTING 

Bureau 12 Immeuble Zarrad, Rue Des Emeraudes Les Jardins du Lac 

Les berges du Lac 2 – 1053 – Tunisie 

La date et l’heure limites de la réception des offres est fixée dans l’avis le cachet du bureau d’ordre faisant foi. Les offres  parvenues après la date et l’heure mentionnées ne seront pas prises en considération. 

La soumission est présentée en une seule étape. Elle comprend l’offre technique et l’offre financière, ainsi que toutes les  pièces et documents demandés. 

Toute offre ne remplissant pas les conditions susmentionnées sera exclue. 

Le participant soumet l’offre avec les documents nécessaires à la présentation de la candidature.  Toutes les pages des Termes de référence doivent être paraphées. La dernière page doit contenir la date, la signature et  le cachet du participant. L’enveloppe doit mentionner la spécification suivante : « Sélection d’un Auditeur pour  les bénéficiaires des contributions, Partie 4 du Budget dans le cadre du PACT. « A ne pas ouvrir avant la séance  d’évaluation ».

Est rejetée toute offre

Parvenue après les délais (le cachet du bureau d’ordre faisant foi). non fermée. 

Dont un document ou plusieurs documents demandés ne sont pas présentés ou qui ne sont pas présentés  conformément aux exigences de l’article 4 des présents TdR. 

Ne répondant pas aux termes de référence ou dont le participant y a apporté des modifications. dont l’expert-comptable signataire des rapports ne figure pas parmi l’équipe intervenante. 

Art. 4 – Pièces constitutives de l’offre 

Le dossier comprend obligatoirement les pièces suivantes :

Pièces : Obligations du participant
Les TdR  Dûment signés, paraphés et portant le cachet du candidat (du  bureau).
Une déclaration sur l’honneur présentée par le participant attestant  qu’il n’est pas dans l’un des cas d’exclusion prévus dans la  législation en vigueur Déclaration portant signature du participant, son cachet et la  date.
Une déclaration sur l’honneur présentée par le participant, portant  son engagement à signer l’offre et les rapports de vérification  financière et qu’il est un représentant du bureau de l’expertise (pour  les bureaux d’expertise) Déclaration portant signature de l’expert-comptable, le cachet  du cabinet et la date.
Une copie du diplôme d’expertise comptable du participant  (diplôme de l’intervenant catégorie A pour les bureaux ainsi qu’une  copie des diplômes universitaires des membres de l’équipe)2 Une copie du diplôme d’expertise comptable du participant  (diplôme de l’intervenant catégorie A pour les bureaux ainsi  qu’une copie des diplômes universitaires des membres de  l’équipe)2
Une attestation d’inscription à l’Ordre des Experts Comptables de la  Tunisie (attestation d’inscription à l’ordre pour l’intervenant  catégorie(A)3
CV du participant présentant l’expérience en matière d’audit des  projets (les CV de tous les membres de l’équipe pour les bureaux  d’expertise comptable répondant à cet appel) CV portant la signature du participant (pour les CV des  autres membres de l’équipe, ils doivent comporter leurs  signatures ainsi que celle du participant catégorie 
La liste de l’équipe intervenante (pour les bureaux d ‘ expertise)  Liste portant signature de l’intervenant, le cachet du cabinet  et la date
La liste des organisations auprès desquelles, le participant a réalisé  une mission d’audit de dépenses dans le cadre de projets de  coopération La liste doit porter la signature du participant, son cachet et  la date
L’offre financière doit être présentée pour l’ensemble du service et  compilée en toutes lettres et en chiffre en dinar tunisien en indiquant le montant en hors taxes, le montant de la TVA (à  titre d’information) et le montant en TTC. 

NB : La SG PACT dispose de l’attestation de la suspension  de la TVA.

Dûment signée, visée et portant le cachet du candidat (ou du  bureau).

 

Art. 5 – Méthodologie de dépouillement des offres 

5.1 Offre technique : 

La Commission évalue les offres techniques des candidats et attribue une note technique (NT) suivant les critères  suivants : 

Nombre de  

Les critères d’évaluation Le barème d’évaluation 5 points 

 

Ancienneté d’inscription du participant dans l’ordre des  experts comptables (du participant signataire des  rapports pour les bureaux d’expertise comptables  participants) Moins de 03 ans :10 points 

Entre 03 et 07 ans: 15 points Au-delà de 07ans:20 points

20
Nombre de missions en tant qu’auditeur de programmes ou  de projets de coopération (internationale, régionale,  multilatérale, bilatérale.. .). 10 points pour chaque mission  

dans la limite de 

80 points

80
TOTAL  100 Points

 

5.2 Offre financière : 

La commission classe les offres financières d’une façon croissante. Elle attribue la note financière (NF) maximale de 100  points à l’offre le moins disant. Les autres notes seront attribuées proportionnellement à la note maximale (en application  de la règle de trois). 

Exemple : 

Supposons que 4 offres financières sont parvenues au PACT comme suit :

NO de l’Offre  Montant (Milles Dinars)
65
40
20
85

 

Le nombre de points octroyés à chaque offre sera comme suit : 

Offres (Classées par ordre  croissant) Montant 

(Milles Dinars)

Nombre de points
20  100
40  50
65  30,77
85  23,53

 

Et ce en appliquant la formule suivante (pour cet exemple) : 100*20 / OF 

5.3 Note globale : 

La note globale (NG) est calculée selon la formule suivante : 

NG = (NT + NF)/2 

Il est à préciser que suite au dépouillement, la liste des auditeurs présélectionnés sera soumise à la  SDC et que la décision finale de désignation revient au bailleur de fonds. 

  

  1. Envoie des Offres

L’offre technique doit comporter les pièces citées dans l’article 4 ci haut et doit être livrée dans une enveloppe à plis  fermé portant l’indication « Offre technique » et ensuite placée à l’intérieur de l’enveloppe extérieure, portant la référence  de la consultation ainsi que le nom du soumissionnaire 

L’offre financière doit être livrée dans une enveloppe à plis fermé portant l’indication « Offre financière » et ensuite  placée à l’intérieur de l’enveloppe extérieure, portant la référence de la consultation ainsi que le nom du soumissionnaire 

L’offre doit parvenir au plus tard le 20 Avril 2023 à 16H 00 à l’adresse suivante : RBH CONSULTING  Bureau N° 12 Immeuble Zarrad Rue Des Emeraudes Les Jardins du Lac Les berges du Lac 2 – 1053 – Tunisie 

L’enveloppe doit mentionner la spécification suivante: A ne pas ouvrir Consultation Audit Budget Partie 4. Les  offres parvenues après la date et l’horaire susmentionnés ne seront pas prises en considération, le cachet du bureau d’ordre faisant foi. 

Toutes les demandes d’explication relatives à cette consultation sont à adresser uniquement sous forme écrite à  l’adresse Mail: finance.pact@gmail.com au plus tard 3 jours avant la date limite de remise des offres.

Final Audit Partie 4 Avis à publier

TOR Audit PACT

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 13 April 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo