20 Mars 2016 Il y a 9 ans
L’Examen périodique universel (EPU) a été créé le 18 juin 2007, lorsque le Conseil du Droit de l’Homme (CDH) a adopté son propre « programme de renforcement des institutions. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée tous les quatre ans et demi. 42 États sont examinés par année lors de trois sessions de l’EPU de 14 pays chacune. Ces sessions se tiennent généralement en janvier/février, avril/mai et octobre/novembre. L’EPU offre une place inédite à la société civile en lui permettant de nombreuses opportunités de plaidoyer et de participation à la mise en œuvre des obligations en matière de droits humains.
L’EPU est un cycle complet qui comprend 3 étapes :
Rôle des ONG dans l’EPU
L’Examen Périodique Universel est une procédure interétatique. Cependant, malgré un rôle limité lors de l’examen, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont diverses possibilités de participer et d’influer sur le processus de l’EPU.
La participation des ONG à l’EPU peut prendre cinq formes principales :
Rôle et contribution de l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction/ ATSR
Dans le cadre de l’UPE, l’ATSR en tant qu’organisation de la société civile prévoit de s’engager dans le processus de réflexion et d’une meilleure connaissance sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) en Tunisie, ce à travers la réalisation d’un rapport fondé sur une recherche documentaire sur l’état des lieux de la situation des DSSR en Tunisie conduite selon une approche participative incluant des partenaires clés institutionnels et de la société civile concernés. Cette approche sera également une opportunité qui permettra de créer une coalition d’ONG sensible à la promotion des DSSR.
De même, l’ATSR saisira les instances nationales chargées de l’élaboration du rapport national à soumettre à l’UPE, afin de lui permettre d’être impliqué activement dans le processus d’élaboration du dit rapport organisé par la Commission Interministérielle des Droits de l’Homme et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme.
L’ATSR, dans le cadre de sa stratégie de plaidoyer, notamment sur les ODD et les DSSR avec la participation des départements ministériels concernés, des personnes ressources et des représentants de la société civile.
Objectifs:
Le Consultant sera responsable de :
Résultat attendu: Un rapport sur la situation des Droits en SSR en Tunisie réalisé et diffusé.
Durée: Mars à Juin 2016
La supervision administrative de la mission sera sous la responsabilité de l’ATSR .
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 15 mars 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.