Exprimer mon avis

L’ATE lance un appel à consultation pour L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication Retour vers les opportunités


Association Touristique d’Elguettar

Lance   Appel à candidatures, Offre d'emploi

Échéance

04 Juin 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Introduction et cadre général de la mission

La République Tunisienne a bénéficié d’un don de la Banque Mondiale (Fonds pour l’Environnement Mondial, FEM) pour le financement du Projet « Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en Tunisie (GDEO)», et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés, en vertus de la présente mission.

Le projet Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en Tunisie a pour objectif d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles et de promouvoir la diversification des modes et moyens de subsistance dans des oasis traditionnelles ciblées en Tunisie.

Dans le cadre du projet GDEO, l’Association Touristique d’El Guettar (ATE) a signé une convention de financement du microprojet « Palmtour 1 : Aménagement d’un circuit touristique et restauration des monuments disparus » d’un montant de soixante-seize cinq cent Dinars Tunisiens (76 500 DT).

A cet effet, et dans le cadre d’exécution du microprojet Palmtour1, l’ATE sollicite les sociétés d’informatique et les sociétés de communication pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication, et ce, selon les termes de référence actuels.

Description du microprojet  » Palmtour 1″ 

Description du microprojet et Objectif global

Le microprojet Aménagement d’un circuit touristique et restauration des monuments disparus vise à développer une dynamique touristique durable à Elguettar, en créant une infrastructure minimale basée sur l’aménagement du circuit touristique, avec valorisation des potentiels touristiques et restauration des monuments disparus, formation de jeunes guides locaux, et structuration du secteur.

Résultats attendus du microprojet :

  1. Point de renseignements touristiques
  2. Conception du circuit touristique
  3. Installation de panneaux signalétiques
  4. Formation de guides locaux
  5. Formulation d’offres touristiques
  6. Promotion et attraction de touristes

Présentation de la mission 

Objectif de la mission

La mission, sujet de la présente consultation, s’insère dans le cadre de l’activité 6 de la troisième phase du microprojet qui consiste à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication.

L’objectif de cette stratégie de communication est de promouvoir le tourisme alternatif à Elguettar, le circuit touristique Palmtour, dont le but est d’une part attirer les touristes à visiter Elguettar, et d’autre part de sensibiliser les locaux de l’importance du patrimoine et du potentiel touristique dans le développement local.

Cette stratégie sera articulée autour de la communication Web, des réseaux sociaux et de la communication de proximité.

Objectifs spécifiques de la mission

La mission du prestataire retenu est de développer une stratégie de communication, d’assurer la mise en œuvre de cette stratégie, de pré-tester les supports de communication de la campagne et d’assurer le suivi de celle-ci.

Il s’agit de mettre en œuvre des campagnes de publicité en ligne du tourisme à Elguettar sur une durée de 01 mois.

L’efficacité de la stratégie de communication proposée dépendra de son adaptation aux cibles concernées et de la créativité dont le prestataire retenu fera preuve pendant toute la durée de la mission.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Vulgariser le tourisme écologique à Elguettar dans la Tunisie ;
  2. Faire la promotion de ce type de tourisme auprès des cibles concernées ;
  3. Elaborer et concevoir des supports de communication (audiovisuels, Internet, supports promotionnels) adaptés aux cibles pour la promotion du tourisme à Elguettar ;
  4. Réaliser des campagnes publicitaire (campagne de masse et campagne de proximité) du concept du tourisme alternatif ;
  5. Elaborer et concevoir un plan média pour promouvoir le tourisme alternatif ;

Résultats attendus:

Les résultats attendus sont :

  1. Les citoyens d’Elguettar sont conscient des potentialités touristiques locaux ;
  2. La disponibilité d’offres touristiques structurés est assurée ;
  3. Les agences de voyages en Tunisie sont informé de la destination écologique Elguettar ;
  4. Les autorités supportent et travaillent sur le développement touristique à Elguettar ;

Groupe cible

Les groupes cibles dans le cadre de la campagne sont :

Les cibles primaires :

  • Les touristes intérieurs et extérieurs
  • Les jeunes d’Elguettar (18-35 ans)
  • La population au gouvernorat de Gafsa
  • Les agences de voyages Tunisiennes

Les cibles secondaires :

  • Les associations culturelles.
  • Les tours opérateurs

Les cibles tertiaires :

  • Les autorités et leaders d’opinions

Tâches du prestataire de services

Dans le cadre de la campagne de communication sur le tourisme à Elguettar, les tâches attendues du prestataire sont les suivantes :

taches

NB : les supports en question doivent être disponibles dans les principales langues nationales du pays (Arabe, français, anglais)

Les livrables

  1. Les livrables attendus sont :
  • Le plan d’action pour la campagne publicitaire
  •  Les supports audiovisuels en version numérique
  •  Le plan de diffusion
  • Rapport final de la mission
  1. Les livrables doivent être soumis pour non objection auprès du chef d’œuvre.
  1. Tous les livrables et les supports audiovisuels, outils de communications, élaborés dans le cadre de la présente consultation doivent, impérativement, porter d’une façon très visible et lisible le Logo du Projet GDEO et celui de l’Association, et mentionner d’une façon écrite que « Ce produit est préparé dans le cadre du Projet de Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens ».

Profil du prestataire de services

Le prestataire doit être une société d’informatique ou de communication tunisienne qui doit impérativement avoir une expérience de (3) ans dans le domaine de l’information et la communication. Le prestataire doit désigner un consultant spécialisé en communication qui sera responsable de la conduite de la mission. Le consultant doit :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire Bac +3 au minimum ou équivalent, dans un des domaines de l’informatique, communication, design
  • Avoir une parfaite connaissance des stratégies de communication en ligne
  • Maîtriser parfaitement l’Arabe et le Français. La connaissance d’autres langues serait un plus

Calendrier de réalisation et durée de la mission 

Le délai nécessaire pour la réalisation de la présente mission est estimé à (30) jours sans compter les délais d’approbation de l’association.

Évaluation des offres :

Les sociétés désirant participer à la présente consultation devront soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  • Une lettre de soumission adressée à l’attention de Monsieur le président de l’Association Touristique d’Elguettar, mentionnant clairement le montant de l’offre financière globale en dinars tunisiens HTVA et TTC. (Un exemplaire de soumission joint en annexe 1)
  • Un document dûment signé de présentation de la société (statut, création, domaine d’intervention, …)
  • Une offre technique contenant :
    • Le formulaire « Offre technique » dûment remplis et signé
    • Note de compréhension des termes de référence
    • L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR
  • Une offre financière détaillée, incluant toutes les charges inhérentes à la présente mission, conformément aux présents termes de référence), et exprimées en montant HTVA, le montant de la TVA, et les montants TTC. (Le modèle de l’offre financière joint en annexe 3).

L’évaluation technique des offres est basée sur les critères suivants:

  • Expérience de l’entreprise soumissionnaire dans le domaine de l’informatique, comptabilisée en année d’ancienneté de l’entreprise (5 points par an / 20 points)
  • Expérience de l’entreprise candidate dans le domaine du web : sites réalisés, outils de communications, …..  (10 points par produit / 40 points)
  • Expérience de l’entreprise dans le domaine de la communication : œuvres multimédias réalisées, notamment en lien avec le tourisme ou la culture. (10 points par œuvre / 40 points)

Les offres techniquement admissibles doivent avoir un score minimal de 70 points.

Le marché sera attribué à l’entreprise dont l’offre technique est jugée admissible et dont l’offre financière est jugée la moins disante.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 27 mai 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo