Exprimer mon avis

Aswat Nissa recrute un(e) « consultant(e) pour la conception de la stratégie de recrutement des bénévoles et sa mise en oeuvre » Retour vers les opportunités


Aswat Nissa

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Description du projet

Aswat Nissa est une organisation non-gouvernementale féministe qui plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques en Tunisie. L’organisation oeuvre ainsi pour la promotion d’une culture d’égalité entre les genres et encourage la participation des femmes à la vie publique à travers le renforcement de leurs capacités et l’appui au leadership féminin.

Afin d’assurer la diffusion à grande échelle des valeurs promues par Aswat Nissa et d’impliquer davantage de jeunes dans la lutte pour l’égalité des genres, Aswat Nissa souhaite établir une stratégie de recrutement des bénévoles. Ces bénévoles devront constituer la « base militante et de mobilisation » de l’organisation ainsi que l’aide principale lors de la tenue des événements.

Objectifs et besoins

Aswat Nissa vise à recruter des personnes qui adhèrent aux valeurs et à la mission de l’organisme et qui souhaitent s’impliquer concrètement dans la lutte pour l’égalité des genres. Aswat Nissa cherche également à créer un engagement durable des futurs bénévoles ainsi qu’à consolider une « identité de bénévole Aswat Nissa ».

L’organisation souhaite donc préparer des activités destinées aux potentiels bénévoles ainsi que créer plusieurs comités de bénévoles avec des missions précises afin d’inciter un nombre significatif de personnes à s’engager sur le long terme.

Responsabilités du/de le/la consultant(e)

Le ou la consultant(e) devra élaborer, en collaboration avec l’équipe d’Aswat Nissa, une stratégie de recrutement de bénévoles et consolider sa mise en oeuvre. Le ou la consultante devra participer une demi-journée de discussion avec la direction et une journée de brainstorming avec l’équipe afin de s’imprégner des valeurs et des objectifs de l’organisation qui lui serviront à la production de la stratégie. Il/elle devra consacrer 3 jours de suivi dans les 6 mois suivant la production de la stratégie. Il/elle devra produire un document stratégique destiné à Aswat Nissa comprenant la stratégie globale de recrutement des bénévoles mais également les éléments suivants :

  • Identification des groupes/profils qu’Aswat Nissa devrait cibler et définir le nombre de personnes qui devraient être recrutées par année;
  • Conceptualisation de la stratégie d’adhésion-membership;
  • Planification des activités de recrutement pour les bénévoles;
  • Planification des activités de formation pour les bénévoles;
  • Création de comités de bénévoles et définir des actions/objectifs/missions pour l’ensemble de ces comités;
  • Identification et méthode de mise en oeuvre des activités de l’appui des bénévoles au staff professionnel de l’organisation;
  • Consolidation d’un sentiment d’appartenance des bénévoles à l’organisation;
  • Établir un plan de travail pour le recrutement et les activités des bénévoles avec des objectifs précis pour chaque période de six mois.

Résultats attendus

Aswat Nissa possède une stratégie de recrutement de bénévoles efficace et effective qui comprend des objectifs précis à atteindre. Cette stratégie donne également des moyens concrets permettant l’identification et le recrutement de bénévoles ainsi que la création d’« une identité bénévole Aswat Nissa ». Aswat Nissa est capable à terme de recruter des bénévoles, de les impliquer dans les activités spécifiques et d’en faire le suivi.

Livrables

La conceptualisation de cette stratégie devra être transposée dans un document stratégique en français de quinze pages destiné à la direction d’Aswat Nissa. Ce document devra être délivré dans une période de quatre jours suivant les entretiens avec l’équipe professionnelle.

Exécution de la mission, jours travaillés et rémunération

 

Critères d'éligibilité

  • Master (Bac +5) en gestion de projet, développement des organisations, communication ou tout autre domaine pertinent;
  • Une expérience pertinente d’au moins 5 ans en développement de stratégies de recrutement ou en accompagnement d’organisations;
  • Excellente maîtrise du français et de l’arabe (écrit et oral);
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Mobilité.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

006fe72598f3e4b3abc33978842d085b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo