Exprimer mon avis

L’association We love Sousse lance un appel à candidatures pour l’élaboration d’un manuel sur l’union du Maghreb Arabe et les relations possibles entre l’UMA et les jeunes citoyens Retour vers les opportunités


We Love Sousse

Lance   Appel à candidatures

Échéance

10 Novembre 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sousse

Contexte de la mission

We Love Sousse est une Association à but non lucratif fondée en 2011 dont le but est de développer la qualité de vie de travailler sur les grandes problématiques liées aux transitions démocratiques, à la mobilité des jeunes, d’accompagner les jeunes et moins jeunes dans la construction d’un futur meilleur. Les programmes mis en oeuvre par We Love Sousse ont pour objectif de développer la qualité de vie dans le domaine culturel, humanitaire, citoyen, environnemental, entrepreneurial etc.

WLS met en oeuvre, avec ses partenaires, le 2521 project, financé par la Commission Européenne (ENPI/2014/354-542). Le projet a pour objectif global de soutenir l’intégration des Pays du Maghreb à travers le plaidoyer en faveur de la coopération dans le domaine de la jeunesse et de la mobilité juvénile dans la région. Pour ce-faire, on mettra en place un ensemble d’activités, de structures diverses et on impliquera directement les institutions.

Les objectifs spécifiques sont l’établissement d’une structure régionale représentante la jeunesse et capable de plaidoyer dans la Région et la définition de programmes et propositions concrets pour améliorer la mobilité des jeunes dans la région autour de 3 axes :

  • Education supérieure : mobilité des étudiants et des chercheurs
  • Economie et emploi : l’entrepreneuriat social
  • Culture : l’art, vecteur d’intégration.

Poursuivre ces objectifs signifie entamer une dynamique qui permettra d’établir les liens nécessaires et développera l’expertise qui servira de base pour notre approche de plaidoyer en faveur de l’intégration régionale.

 

Objet de la mission

We Love Sousse et ses partenaires comptent s’appuyer sur l’expertise d’un prestataire de services pour la réalisation d’un manuel au sujet de l’Union du Maghreb Arabe incluant :

  • Un aperçu sur l’histoire de l’institution et sur les traités afférents ;
  • Des notions sur les structures qui composent l’UMA, y compris les différentes attributions et domaines de responsabilité.
  • Des notions sur les modalités de travail des structures de l’UMA, avec une analyse (1) des prévisions contenues dans les traités et de leur traduction dans la pratique ; (2) des relations entre les structures de l’UMA et entre celles-ci et les organes gouvernementaux des 5 pays et les autres organisations régionales et internationales (UA, UE, Ligue Arabe, ONU, etc.).
  • Des notions sur les activités entreprises par l’UMA vis-à-vis les citoyens et en particulier les jeunes des 5 pays, en distinguant entre les prévisions contenues dans les traités et leurs traductions dans la pratique.
  • Une présentation des opportunités de relations existantes entre les structures de l’UMA et les jeunes citoyens.
  • Un référentiel des conventions et accords (bilatéraux et multilatéraux) existants entre les pays de l’UMA au profit des jeunes citoyens et leurs opportunités de mobilité. Ce référentiel devra aussi inclure des informations pratiques sur comment pouvoir accéder aux opportunités existantes.
  • Un compendium de structures non gouvernementales dédiées aux jeunes qui travaillent avec l’UMA.
  • Un carnet d’adresses contenant les contacts des programmes de l’UMA liés aux jeunes.

Le manuel devra être écrit avec un langage facilement accessible et adapté à un public jeune.

Résultats attendus

Au terme de la présente mission, l’expert devra atteindre les résultats suivants :

  • a. Le manuel sur l’UMA est élaboré dans sa forme définitive ;
  • b. Un module de formation basé sur le manuel est proposé en vue de son utilisation dans le cadre d’une simulation de séance de l’UMA.

Phases de réalisation

Phase préliminaire : Élaboration de la note méthodologique

Durant cette phase, le contractant est tenu d’élaborer une note méthodologique qui servira de base pour l’exécution de la mission. Il présentera et justifiera les aspects méthodologiques de la prestation pour les différentes phases. Il précisera notamment l’approche à suivre, la démarche, les outils à adopter pour conduire la mission détaillée précisant la démarche et les activités qui seront entreprises par le contractant et le calendrier du déroulement de la mission, ainsi qu’un chronogramme détaillé en respectant les délais prescrit dans la prestation.

La dite note méthodologique guidera l’équipe de projet dans la sélection de l’expert.

Phase 1 : Collecte des informations

En se basant sur les prévisions contenues dans la note méthodologique et en tenant en compte des éventuelles remarques reçues par l’équipe de projet, l’expert recueillera les informations nécessaires pour la rédaction du manuel.

La bibliographie recueillie sera validé par l’équipe de projet avant de passer à la phase de travail suivante.

Phase 2 : Élaboration du manuel sur l’Union du Maghreb Arabe et les relations possibles entre l’UMA et les jeunes citoyens.

Après le processus de collecte de l’information, l’expert et tenu d’élaborer une version provisoire du manuel et la soumettre à l’équipe de projet et, , à un représentant de l’UMA indiqué par le projet.

Phase 3 : Elaboration de la version finale du manuel.

L’expert recueillera les remarques reçues lors de la phase précédente et les intégrera dans la version définitive du manuel qui sera rédigé en français.

Par la suite, il travaillera en collaboration avec l’équipe de communication du projet pour la définition de la veste graphique.

Phase 4 : Présentation du manuel.

L’expert présentera le manuel lors d’un forum de la jeunesse Maghrébine que le projet organisera pendant le mois de janvier 2016.

Durée de la mission et validité du contrat

La durée de la mission est de 10 jours ouvrables non consécutifs à compter du lendemain de la notification de l’ordre de service prescrivant le commencement des travaux, suivant le calendrier agrée avec l’équipe du projet.

Le contrat prendra fin après la présentation publique du manuel.

Qualifications requises

L’expert devra justifier les qualifications suivantes:

  • Une formation supérieure en Sciences Sociales de niveau BAC+5 ;
  • Une connaissance préalable du fonctionnement de l’Union du Maghreb Arabe ;
  • Une expérience préalable en matière d’élaboration de guides et manuels.

Critères d'éligibilité

  • Une formation supérieure en Sciences Sociales de niveau BAC+5 ;
  • Une connaissance préalable du fonctionnement de l’Union du Maghreb Arabe ;
  • Une expérience préalable en matière d’élaboration de guides et manuels.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 octobre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo