Exprimer mon avis

L’association WAAÏ lance un Appel à consultation Retour vers les opportunités



Échéance

30 Novembre 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Type de travail : Consultation.

Durée: 2 semaines à partir du 01 Décembre 2015.

Localisation : Tunisie.

 

Cadre Général

Dans le contexte Tunisien actuel, il y a lieu de s’interroger sur l’implication des jeunes femmes et hommes dans la sphère publique et associative en faveur de l’égalité des genres. Les études s’accordent sur le fait que les violences faites aux femmes ne sont pas de simples accidents mais bien l’expression de la conséquence des rapports sociaux de domination entre hommes et femmes (État du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles, rapport UNFPA). La violence s’alimente de la fausse idée de l’existence de classes dites « inferieures » qui de surcroit seront qualifiées de « vulnérables ».

En Tunisie, entre une législation qui tend à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et les associations qui oeuvrent pour sa réalisation, les objectifs sont loin d’être atteints. Entre harcèlement dans les lieux publics et les transports en communs, intimidation et chantage sur les réseaux sociaux, image de la femme dans les médias, violence au sein des couples…, le/la tunisien(e) jeune et moins jeune est ancré(e) par des représentations pré établies. Une enquête menée en 2010 par l’Office national de la famille et de la population (ONFP) avait démontré que 47,9 % des Tunisiennes avaient subi au moins une forme de violence, qu’elle soit morale, physique, économique ou sexuelle.

Nous nous intéressons dans ce projet aux violences basées sur le genre et avons choisi comme public cible les jeunes étudiants femmes et hommes car nous croyons qu’avec l’implication des deux, un changement pourra avoir lieu. En apprenant à reconnaitre les violences sous ses différentes formes, nous amenons à un changement de la perception des jeunes pour qu’ils puissent agir et cessent de subir.

Présentation de WAAÏ : Jeunes pour la santé sexuelle et reproductive.

L’association WAAÏ est basée à Tunis et a été créée en Janvier 2015 par des jeunes pour les jeunes en Tunisie. Ses objectifs principaux sont:

  1. De participer à la théorie de changement des mentalités dans la non acceptation des violences – violences basées sur le genre – violences à l’égard des femmes ;
  2. De promouvoir une culture consciente de la santé sexuelle et reproductive. Ses principales activités se déroulent dans les établissements universitaires avec les jeunes étudiants.

Mission :

Dans le cadre de son Projet « Jeunes Acteurs de changements pour une cultures de non violence » , l’association WAAÏ : jeunes pour la santé sexuelle et reproductive recrute «un(e) Consultant(e) caricaturiste » pour l’illustration de caricatures publiable sur des tableaux et ce, à partir de témoignages sur les violences basées sur le genre.

Le –la consultant(e) sera chargé(e) d’illustrer ces caricatures dans un délai de deux semaines lui donnant un aspect ludique et attrayant avec une touche humoristique relevant l’importance de la mise en considération des violences basées sur le genre dans l’optique de véhiculer la non banalisation et la non normalisation de ces dernières dans la société tunisienne.

Sous la Supervision du bureau exécutif le/la Consultant(e) caricaturiste aura pour mission de :

  • Étudier les enregistrements des témoignages se référant à titre de base pour l’illustration.
  • Proposer des modèles d’illustration au bureau exécutifs en se tenant compte des caractéristiques citées en dessus.
  • Participer à des réunions de préparation et de mise en oeuvre avec un représentant de WAAÏ.
  • Illustrer la version finale des caricatures (approximativement 10 illustrations) après modifications faites par le bureau exécutif.

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience significative dans l’illustration de caricatures (minimum de 4 illustrations). . . .
  • Minimum requis dans la compréhension de l’approche genre et la lutte contre les violences et toutes formes de discriminations
  • Créativité, engagement, assiduité
  • Disponibilité immédiate pour la durée de réalisation des caricatures

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Administration / Info

98564bc42e89929bc78a59fb950c9ed8

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 novembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo