30 Novembre 2015 Il y a 9 ans
Type de travail : Consultation.
Durée: 2 semaines à partir du 01 Décembre 2015.
Localisation : Tunisie.
Cadre Général
Dans le contexte Tunisien actuel, il y a lieu de s’interroger sur l’implication des jeunes femmes et hommes dans la sphère publique et associative en faveur de l’égalité des genres. Les études s’accordent sur le fait que les violences faites aux femmes ne sont pas de simples accidents mais bien l’expression de la conséquence des rapports sociaux de domination entre hommes et femmes (État du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles, rapport UNFPA). La violence s’alimente de la fausse idée de l’existence de classes dites “inferieures” qui de surcroit seront qualifiées de “vulnérables”.
En Tunisie, entre une législation qui tend à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et les associations qui oeuvrent pour sa réalisation, les objectifs sont loin d’être atteints. Entre harcèlement dans les lieux publics et les transports en communs, intimidation et chantage sur les réseaux sociaux, image de la femme dans les médias, violence au sein des couples…, le/la tunisien(e) jeune et moins jeune est ancré(e) par des représentations pré établies. Une enquête menée en 2010 par l’Office national de la famille et de la population (ONFP) avait démontré que 47,9 % des Tunisiennes avaient subi au moins une forme de violence, qu’elle soit morale, physique, économique ou sexuelle.
Nous nous intéressons dans ce projet aux violences basées sur le genre et avons choisi comme public cible les jeunes étudiants femmes et hommes car nous croyons qu’avec l’implication des deux, un changement pourra avoir lieu. En apprenant à reconnaitre les violences sous ses différentes formes, nous amenons à un changement de la perception des jeunes pour qu’ils puissent agir et cessent de subir.
Présentation de WAAÏ : Jeunes pour la santé sexuelle et reproductive.
L’association WAAÏ est basée à Tunis et a été créée en Janvier 2015 par des jeunes pour les jeunes en Tunisie. Ses objectifs principaux sont:
Mission :
Dans le cadre de son Projet « Jeunes Acteurs de changements pour une cultures de non violence » , l’association WAAÏ : jeunes pour la santé sexuelle et reproductive recrute «un(e) Consultant(e) caricaturiste » pour l’illustration de caricatures publiable sur des tableaux et ce, à partir de témoignages sur les violences basées sur le genre.
Le –la consultant(e) sera chargé(e) d’illustrer ces caricatures dans un délai de deux semaines lui donnant un aspect ludique et attrayant avec une touche humoristique relevant l’importance de la mise en considération des violences basées sur le genre dans l’optique de véhiculer la non banalisation et la non normalisation de ces dernières dans la société tunisienne.
Sous la Supervision du bureau exécutif le/la Consultant(e) caricaturiste aura pour mission de :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 novembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.